« Malgré des précipitations plutôt excédentaires au cours de l'hiver et du printemps, une baisse qua...

Accueil / Alerte canicule ; la vigilance orange sur le département | Actualités

Alerte canicule ; la vigilance orange sur le département

Alerte+canicule+%3B+la+vigilance+orange+sur+le+d%26eacute%3Bpartement

Un bulletin d'alerte météorologique classe Evian et le territoire en vigilance orange à la canicule.

Face à cet épisode de très fortes chaleurs, les autorités sanitaires sont pleinement mobilisées à l’échelle du territoire.
Pour toute information, veuillez contacter "Canicule Info Service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), tous les jours de 9 h à 19 h ou vous connecter sur le site https://www.gouvernement.fr/risques/canicule
A savoir également : le CCAS, centre communal d'action sociale tient à jour une liste de personnes désirant être contactées en cas d'épisodes de forte chaleur. Le C.C.A.S. leur explique alors la conduite à tenir.  Les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur cette liste en passant directement au C.C.A.S (2 ruelle du Nant d'Enfer). ou en contactant l'établissement au 04 50 74 32 60.

La commune dispose de lieux publics climatisés et accessibles qui permettent de joindre l'utile à l'agréable : la médiathèque située au Palais Lumière (entrée rue du port), l'espace exposition du Palais Lumière. qui présente actuellement "Picasso, l'atelier du minotaure" (quai Charles-Albert Besson).
La gare aval du funiculaire située rue du Port, dispose également d'une climatisation naturelle grâce au tunnel reliant la buvette et la balade peut s'avérer rafraîchissante dans le jardin qui jouxte la gare amont.
En cas d'urgence, appelez le 15

Quelques conseils de prévention :

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la  journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);
• buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre  d’avoir soif ;
• mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
• évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
• pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

Pour en savoir davantage sur les comportements à adopter et reconnaitre les signaux de la déshydratation, cliquez ici.

Vide grenier de l'association Evian d'en Haut, les inscriptions sont ouvertes