Le ski club organise une bourse aux skis samedi 18 et dimanche 19 novembre. Maison des associations...

Accueil / Culture : le projet « En avant l’Opéra » est lancé | Actualités

Culture : le projet "En avant l'Opéra" est lancé

Culture+%3A+le+projet+%22En+avant+l%27Op%26eacute%3Bra%22+est+lanc%26eacute%3B

Le projet "En avant l'Opéra" 2017-2018 a été baptisé et lancé officiellement jeudi 21 septembre au conservatoire d'Evian, lors d'une réunion en présence des partenaires, des enseignants, des musiciens et des élus.

Impulsé par le conservatoire de musique d'Evian et les écoles de musiques du territoire, le projet est porté par la communauté de communes du Pays d'Evian Vallée d'Abondance en partenariat avec l'éducation nationale.

Il s'agit d'un projet pédagogique ambitieux qui va mettre en relation 1038 élèves du territoire (minimum une classe participante par commune), 44 enseignants des écoles primaires (CE2, CM1 et CM2) et des collèges (6ème), toutes les écoles de musiques et plus de 200 musiciens.

Pourquoi l'Opéra ?

Parce qu'il s'agit d'un art aux multiples facettes et qu'il est largement méconnu du grand public.

Il existe plusieurs façons d'arborer cet art : par la danse, le chant, la musique.

C'est un art total et interdisciplinaire. L’objectif est d’attiser la curiosité des élèves, de leur apporter une certaine culture artistique par la pratique et la connaissance, et leur permettre d’échanger avec des compositeurs, des musiciens, des professeurs et d’autres élèves.

Les enseignants ont déjà suivi leur première formation dans l'un des quatre projets prévus :

- Projet 1 : Comédie musicale Abbacadabra, conte féérique autour des célèbres musiques du groupe ABBA.

- Projet 2 : "Nous n'irons pas à l'Opéra", conte musical de Julien Joubert, commandé par l'Education Nationale.

- Projet 3 : Une histoire créée pour l'événement, mise en texte par les enfants et en musique par le conservatoire d'Evian.

- Projet 4 : Les plus grands airs d'Opéra, accompagnés par des orchestres réunissant les plus grands élèves des écoles de musique du Pays d'Evian

Afin de valoriser cette dynamique de tout un territoire, les élèves sont chargés d'écrire une chanson du Pays d'Evian Vallée d'Abondance, qui sera mise en musique par deux compositeurs locaux.

Un certain nombre d'animations en lien avec le projet Opéra seront mises en places entre septembre et mars : conférences, concerts (notamment ceux de l'atelier lyrique du conservatoire d'Evian à Châtel, Saint-Gingolph et Féternes).

Le projet se terminera par une série de quatre grands concerts à la Grange au Lac du 26 au 30 mars 2018, avec près de 5 000  spectateurs attendus à cette occasion.

Pour plus d'informations, quelques contacts qui pourront vous servir :

- Service communication : 04.50.74.57.85 / communication@cc-peva.fr

- Mme Giguelay, Vice-présidente CCPEVA, service à la population / elisabethgiguelay@hotmail.fr

- Conservatoire d'Evian, Fabrice Requet / 04.50.83.14.10 / fabrice.requet@ville-evian.fr

Vente aux enchères de matériel réformé

La tique : il faut s'en protéger !