Accueil / Label 4 Fleurs : la ville a passé son grand oral | Actualités

Label 4 Fleurs : la ville a passé son grand oral

Label+4+Fleurs+%3A+la+ville+a+pass%26eacute%3B+son+grand+oral+

Mercredi 11 juillet, la Ville d’Evian a passé son grand oral en vue de décrocher à nouveau le label « Quatre fleurs ».

Pour l’occasion, quatre membres du conseil national des villes et villages ont fait le voyage pour examiner la candidature de la ville et vérifier qu’elle est toujours à la hauteur de ses « Quatre fleurs », un trophée qu’elle détient depuis tout juste cinquante ans.

L'attribution du label villes et villages fleuris s'effectue sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF que sont la motivation pour l'obtention du label, la démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement, les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés, la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...) et la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Ce nouveau défi a été l’occasion pour la Ville de mettre en exergue les tendances et pratiques actuelles du fleurissement. Réintroduction de plantes vivaces, de graminées pour favoriser la biodiversité, cultures moins gourmandes en eau, protection biologique, non recours aux produits phytosanitaires, etc., les jardiniers municipaux se sont appliqués à démontrer qu’à Evian les pratiques sont de plus en plus respectueuses de l’environnement.
Ce grand examen a été aussi l’occasion de montrer que le cadre de vie est envisagé au sens large, avec une attention toute particulière à la conservation du patrimoine et aux règles d’urbanisme et que les habitants sont largement associés à la démarche à travers plusieurs rendez-vous dont : le Fabuleux village durant les fêtes, FestiLéman et Net’Léman en mai dernier ou encore Rendez-vous aux jardins en juin).

Pour en savoir plus sur le dossier de candidature, cliquez ici.

L'arrivée des Flottins 2018