le samedi 02 septembre, la DESJ organise en partenariat avec des associations sportives locales, la ...

Accueil / Les programmeurs en herbe récompensés | Actualités

Les programmeurs en herbe récompensés

19 Avr
Les+programmeurs+en+herbe+r%26eacute%3Bcompens%26eacute%3Bs

30 élèves de l’école du centre récompensés, avec l’aide de leur enseignante, Madame Heligon.

Volonté d’accompagner les élèves et les amener à développer leur curiosité pour le numérique et l’informatique.

Le projet PLAIRE : Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob'o d'Evian à travers sa formation enseignant autour d'activités débranchées (sans matériel numérique) et branchées (avec le numérique, ordinateurs, tablettes, robots) déploie cette culture informatique.

En quoi consiste le projet :

Ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec diverses notions d’informatique. Il a commencé par quelques activités « débranchées » où les élèves ont implémenté par leurs interactions un programme de tri. Cela leur a permis de se familiariser avec des notions importantes de programmation de façon ludique. Ils ont pu ensuite appliquer ces notions en programmant de petits robots mobiles (prêtés par l’INRIA).

Les élèves ont étudié le comportement des robots en fonction des programmes activés, et puis ont dans un deuxième temps pu introduire leur propre programme pour piloter les robots. Cela a permis de faire relever aux robots quelques défis tels que le parcours d’obstacles.

Ce projet s’est achevé par la participation à un festival de robotique (Evian) où les élèves ont pu en particulier échanger leurs connaissances et le fruit de leurs expérimentations.

Ils ont reçu le 2ème prix nationale de « La Main à la Pâte » : ce prix récompense sous l'égide de l'Académie des sciences des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche
d'investigation préconisée par La main à la pâte (prix « Ecoles - Collèges »).

#EvianVille #Evian #HauteSavoie

Casting : à vos candidatures pour M6