A l’approche de Noël, les comités de quartiers de la Ville ont convié dimanche 4 après midi, les jeu...

Evian et le drame de la Grande Guerre, 500 000 civils rapatriés Du 05 avril 2014 au 25 décembre 2014
Accueil / Culture / Expositions / A la Maison Gribaldi / Evian et le drame de la Grande Guerre, 500 000 civils rapatriés

Evian et le drame de la Grande Guerre, 500 000 civils rapatriés

Du 05 avril 2014 au 25 décembre 2014

Durant la Grande Guerre, la station thermale d’Evian-les-Bains a joué un rôle de tout premier plan dans l’accueil des populations civiles déplacées, originaires des départements du Nord et de l’Est de la France envahis par l’Allemagne. En écho aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, Evian se devait de revenir sur cet épisode aussi douloureux que méconnu de son passé.

Cette exposition évoquait le rapatriement dans ses dimensions historique et humaine à travers une large palette de documents fortement porteurs d’émotion : portraits d’enfants et de vieillards, cartes de rapatriés, affiches pour les galas de bienfaisance, souscriptions en faveur des associations charitables… Un grand nombre d’entre eux, provenant des fonds patrimoniaux de la Ville d’Evian, n’avaient encore jamais été présentés au public.

Commissaire : Françoise Breuillaud-Sottas, docteur en histoire.

Télécharger le dépliant de l’exposition

Commander le catalogue de l’exposition

En regard de l'exposition

Maison Gribaldi, archives et patrimoine