Les travaux RTE reprendront le 7 janvier jusqu'au 26 février Nouvelle Route du Stade et Chemin de Pa...

Légendes des pays du Nord
Buvette Cachat
Palais Lumière
Bien-être
Maison Gribaldi
Légendes des pays du Nord
Qualité de vie
Ville Jardin
Accueil / Culture & Patrimoine/Patrimoine/Monument aux rapatriés et Octroi

Monument aux rapatriés et Octroi

Durant la Grande Guerre, un demi-million de civils considérés comme des « bouches inutiles » sont évacués par l’Allemagne des régions qu’elle occupe dans le nord et l’est de la France. Femmes, enfants et vieillards regroupés dans des convois ferroviaires traversent la Suisse avant d’arriver en Haute-Savoie. Evian, où sont installés les services officiels, accueille, héberge et réconforte 370 000 de ces rapatriés. Ce monument, érigé grâce à une souscription, commémore leur passage. Il est inauguré le 16 octobre 1921. Le même jour, la Ville d’Evian reçoit pour son action la médaille de vermeil de la Reconnaissance française. A proximité se trouvent l’ancien octroi et deux dalles de granit qui marquent l’emplacement d’une balance utilisée autrefois pour la pesée des marchandises.