Accueil / Grippe aviaire (influenza) | Actualités

Grippe aviaire (influenza)

Grippe+aviaire+%28influenza%29

Face à la progression du nombre de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire vient d'être relevé de "modéré" à "élevé" (cf. communiqué de presse).  Ainsi, des mesures de prévention précédemment rendues obligatoires dans les seules communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), sont généralisées à l'ensemble du territoire.

Les mesures qui s’y appliquent sont notamment :

• La mise à l’abri des volailles
• L'interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple)
• L'interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire
• L’application de mesures de biosécurité renforcées (cf. arrêté du 29 septembre 2021)
• Les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants
• L'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs
• La vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux). Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.
Il est obligatoire pour les détenteurs d’oiseaux et volailles de les déclarer : soit pour les professionnels auprès de la DDPP de Haute-Savoie, soit pour les particuliers auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante

Fiche Influenza aviaire

Fermeture de RD21 Bois de Cuire