Accueil / Gestion de l’eau potable à partir du 1er janvier 2021 | Actualités

Gestion de l’eau potable à partir du 1er janvier 2021

01 Jan
Gestion+de+l%26rsquo%3Beau+potable+%26agrave%3B+partir+du+1er+janvier+2021

Concerne uniquement les abonnés non mensualisés.

A compter du 1er janvier 2021, la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (CCPEVA) deviendra l’unique gestionnaire de l’eau potable sur l’ensemble des 22 communes du territoire. Elle assumera, avec ses équipes, la responsabilité de la production et de la distribution de l’eau au robinet, 24h/24, 7 jours sur 7 en lieu et place de votre commune. Elle deviendra votre unique interlocuteur pour toute question liée à l’eau potable.

Pourquoi ce transfert de compétence ?

Ce changement majeur dans l’organisation de notre territoire, résultat de l’application de la Loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), fait l’objet d’un travail de préparation initié depuis 2018 entre votre commune et la CCPEVA pour que ce transfert se déroule dans les meilleures conditions possibles. La participation assidue de tous les maires a permis d’harmoniser les pratiques des 22 communes du territoire et ainsi vous garantir la continuité du service actuel.

Les enjeux : préserver durablement nos ressources en eau et garantir un accès équitable aux habitants des 22 communes.

- La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour les futures générations et s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la communauté de communes.
- La CCPEVA vise à garantir l’accès à une eau de qualité pour tous les habitants du territoire, de façon durable et quelle que soit leur commune de résidence.
- L’objectif est d’améliorer la performance des réseaux et d’éviter qu’une partie de l’eau potable soit perdue par fuites dans les canalisations. Un programme pluriannuel de travaux de rénovation des réseaux sera mis en œuvre.
- La solidarité entre les communes est le fondement de l’intercommunalité et jouera ici pleinement son rôle. Pouvoir faire ensemble ce qu’une commune seule ne pourrait assumer. Les investissements liés à l’entretien et la gestion des réseaux d’eaux potables sont très coûteux et toutes les communes ne disposent pas des mêmes capacités financières.

Ce qui change pour votre facture ?

- Vous recevrez la facture d’eau directement de la CCPEVA, à qui vous adresserez votre paiement.
- Nouveau ! Possibilité dans les 22 communes de mensualiser ses paiements, dès réception de la première facture (seules quelques communes offraient cette possibilité jusqu’à présent).
- Une facturation 2 fois par an : une facture d’acompte (fin du 2nd semestre) et une facture de solde (1er semestre).
Quel sera l’impact sur le prix de l’eau ?

- Les tarifs de l’eau sont très hétérogènes sur les 22 communes et doivent être harmonisés. Le prix de l’eau sera à terme, d’ici 2024, le même pour chaque usager du territoire, à 1,40 €TTC /m3.
Un lissage est ainsi prévu sur 4 ans.
- Les tarifs en 2021 seront les mêmes qu’en 2020.

Qui contacter à partir du 1er janvier 2021 ?

- Un interlocuteur unique
CCPEVA (siège) - 851 avenue des Rives du Léman – CS10084 - 74500 Publier
Horaires : 9h - 12h et 13h30 - 17h.
Tél : 04 50 74 57 85 / ou en cas d’urgence : 06 74 26 81 92
accueil.eau@cc-peva.fr / www.cc-peva.fr
Permanence au site d’Abondance (Les Granges, où se trouve la station d’épuration) : tous les mardis sur rendez-vous.

Les services de la CCPEVA mettront tout en œuvre pour assurer la meilleure transition possible et sont à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations. Nous nous appuierons sur tout le travail qui a déjà été réalisé par votre commune pour construire un système encore plus économe et vertueux.

Bleuet de France, appel aux dons en ligne

Le dépistage des cancers