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La municipalité d'Evian continue de se mobiliser pour ses acteurs économiques

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Le petit commerce et plus largement, les entreprises locales, subissent la crise sanitaire et la fermeture imposée pendant les mois de confinement. Pour éviter qu’ils ne se retrouvent en grande difficulté, la Ville a mis aussitôt en place un plan de soutien, suivi d’un plan de relance.
Un plan de soutien
Une cellule de crise a été constituée avec les commerçants et les hôteliers, cafetiers et restaurateurs, dès le début du confinement afin d’être en contact régulièrement et d’évoquer et suivre la situation économique et sanitaire.
Des mesures immédiates ont été prises au lendemain des annonces de confinement avec en particulier l’instauration d’un plan communal de solidarité. Il s’est conclu notamment par la gratuité du stationnement en surface sur l’ensemble de la commune jusqu’à fin mai et l’annulation des droits de place (terrasses, présentoirs) pour l’année, la non-perception des redevances pendant le confinement pour les commerçants non sédentaires et des tarifs modulés pour le reste de l’année. S’ajoutent la suspension des loyaux communaux pour les commerces et entreprises hébergés dans des locaux communaux pendant la crise sanitaire, la suspension des redevances d’occupation temporaire du domaine public pour les concessionnaires (kiosques et bars sur les quais et minigolf), ainsi que les chantiers réalisés sur le domaine public et la suspension des cotisations d’adhésion à l’office de tourisme pour 2020.
Ces mesures de soutien municipales s’ajoutent à celles de la CCPEVA : le versement d’une aide de 500 € par mois, pour les mois de mars et avril et la mise en place d’un fond d’aide d’urgence CCPEVA : une avance remboursable de 3000 € à 20 000 € pour ceux qui ne sont pas éligibles aux dispositifs régionaux et au volet 2 du fonds national de solidarité (notamment ceux qui ont 0 salarié) pour un montant global d’1 million d’euros.

Sans tarder, la Ville a également créé un « guichet unique », pour accompagner les entreprises dans leurs démarches auprès des différents partenaires : l'Etat, la Région, les chambres consulaires (chambres de commerce et d'industrie - CCI, chambres des métiers et de l'artisanat - CMA), les fournisseurs de gaz et d'électricité, les opérateurs et autres partenaires. L'objectif était d'aider les entreprises lors de démarches qui peuvent s'avérer complexes et de les informer des aides auxquelles elles pouvaient prétendre.

Dans ce cadre, la cellule municipale en charge de l’aide aux entreprises locales a contacté 364 entreprises, tous secteurs confondus, afin de s’enquérir de leur situation, les démarches qu’elles avaient pu entreprendre, faire le point sur leurs besoins et leur proposer une aide. Ce tour d’horizon a permis d’avoir une vision claire de la situation économique locale et a été utile pour plaider la cause des socio-professionnels évianais auprès des instances nationales.

Mme le maire a sollicité l’aide de la cellule dédiée au tourisme et au commerce au sein de la commission des affaires économiques au Sénat, formée pour suivre le volet économique du plan d’urgence « coronavirus ».
En lien avec l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT) et les parlementaires locaux, elle a également pris contact avec le secrétaire d'Etat au tourisme sur ce sujet afin de faire le point sur les aides possibles (financière, en communication, en ingénierie, reconnaissance des entreprises sur les territoires touristiques, etc.).

La recherche de solutions et le partage de propositions se sont faites de concert entre la Ville et les acteurs économiques afin de synchroniser les actions.

Parmi les autres mesures de soutien durant la crise, on retiendra la mise en ligne sur le site internet de la Ville de la liste des commerces ouverts et des restaurateurs proposant de la vente à emporter. Ou encore, suite à la suspension des marchés, l’alternative fructueuse imaginée avec les marchands non sédentaires, pour satisfaire à la fois les chalands et les producteurs ou revendeurs locaux présents au marché, sous la forme d'un « drive » (ou point retrait) qui aura fonctionné durant un mois.

La Ville avait également mis en place un service de commande à distance : Les clients avaient la possibilité de se rapprocher de leurs commerçants et leur passer commande en prenant contact auprès d'eux. Le client pouvait venir retirer la commande déposée par le commerçant dans le point retrait « Evian par ♥ » au 31 rue Nationale.

Lors du confinement, la Ville d’Evian a eu à coeur de maintenir un lien avec la population et aider autant que possible les acteurs économiques locaux. C’est ainsi qu’est née l’opération : « Evian par ♥ » sur la page Facebook de la Ville. Cette « programmation » avait pour objectif de mettre en lumière, sur les réseaux sociaux, toutes les actions positives des femmes et des hommes de notre territoire : services municipaux, associations, commerces, artisans, producteurs locaux « Recompensa » et artistes ! Avec à la clé, des découvertes, des portraits, des escapades virtuelles et insolites, le tout en photos et en vidéos.

Un plan de relance
A ce plan de soutien, vient s’ajouter un plan de relance. Attentive à une reprise rapide de l’activité, la Ville offre la possibilité aux cafetiers et restaurateurs d’étendre leurs terrasses durant la saison, en accord avec les commerces voisins.
Le stationnement en surface reste gratuit le week-end.

L’opération « Evian par ♥ » se matérialise
En ce qui concerne les commerces, dans le cadre de l’opération « Evian par ♥ » qui se matérialise, la Ville a distribué à l’ensemble des commerçants évianais 10 tickets offrant une gratuité d’une heure de stationnement à leurs clients. Dans un second temps, les commerçants peuvent obtenir auprès de la Ville des tickets supplémentaires en fonction de la demande de leurs clients, dans la limite de 100 tickets : le principe est que la Ville double le nombre de tickets achetés. Au total, la Ville va pouvoir offrir jusqu'à 10.000 heures de stationnement aux commerçants au bénéfice de leurs clients, soit une enveloppe globale de 10 000 euros.

Dans le même ordre d’idée, la Ville a remis 20 bons cadeaux « Evian par ♥ » d'une valeur unitaire de 10 € à tous les commerçants, qui les redistribueront à leurs clients lors d’un second achat. Ces bons cadeaux seront à déduire de la facture du client à partir de 20 € d'achats minimum. Le montant consacré à l’opération s’élève à 40 000 €.

En termes d’animations, la Ville a mis en place un programme d’animations estivales et tout public « Evian par ♥ » pendant tout l’été. En plus de dynamiser le centre-ville, l’objectif est de soutenir le petit commerce mais également les artistes. En accord avec l’Institut Lumière, l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » est prolongée jusqu’à 3 janvier 2021, le funiculaire sera ouvert jusqu’au 27 septembre et le centre nautique jusqu’au 4 octobre.

Enfin, la Ville en lien avec les acteurs économiques, s’est attachée à valoriser le commerce de proximité en mettant en place une campagne de communication. Pour promouvoir sa diversité, son dynamisme, la convivialité, la qualité, les savoir-faire, une campagne d’affichage au moyen de portraits amusants est prévue qui sera déclinée sur les réseaux et dans la presse.

Enfin, dans le contexte de la crise sanitaire, afin de rassurer le visiteur et valoriser le travail des services, une vidéo axée sur la propreté a été tournée et sera mise en ligne très prochainement afin de promouvoir l’image de beauté naturelle et de pureté de la commune.

A ces mesures s’ajouteront d’autres actions qui se feront en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques de notre commune.

    

 

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