Accueil / La Ville a recruté sa conseillère numérique | Actualités

La Ville a recruté sa conseillère numérique

La+Ville+a+recrut%26eacute%3B+sa+conseill%26egrave%3Bre+num%26eacute%3Brique

Mona Déquier a intégré le 8 mars l’équipe du centre communal d’action sociale (CCAS). Originaire de Savoie, la nouvelle recrue s’est installée en Haute-Savoie il y a 2 ans et depuis peu en Vallée Verte. Ses expériences professionnelles l'ont amenée à travailler sur des postes variés dans l'accueil au public, le social et la protection de l'enfance. Au gré de chaque expérience professionnelle, elle a accompagné divers publics sur l'utilisation du numérique. A Evian, elle aura pour mission d’aider les usagers peu familiers du numérique et de ses outils. Elle devra notamment organiser des ateliers pour permettre aux novices en informatique de prendre en main un ordinateur, un smartphone ou une tablette, leur apprendre à naviguer sur internet, à gérer leur courriel, leur enseigner les bases du traitement de texte, leur montrer comment installer des applis sur leur smartphone, créer ou encore, ranger ses contenus numériques. Autant de gestes utiles au quotidien. Elle pourra accompagner les usagers dans leurs échanges avec leurs proches en les aidant à se familiariser avec les outils de messagerie, les réseaux sociaux et les logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.). Elle a aussi vocation à accompagner celles et ceux qui recherchent un emploi ou une formation en les aidant à découvrir et utiliser les outils ou encore, à aider les parents qui souhaitent accompagner leur enfant à travers les outils numériques. Elle va notamment mettre en oeuvre les cafés numériques itinérants à destination de tous les publics dès le mois de mai. Elle organisera également des permanences pour aider les usagers en difficulté à faire la déclaration des revenus.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du plan « France Relance » (programme mis en place par le gouvernement français dans le but de relancer l'économie française à la suite de la crise économique liée à la pandémie). A ce titre, le gouvernement a annoncé la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques, un soutien renforcé aux lieux de médiation numérique et des outils sécurisés à destination des aidants. Soucieuse de poursuivre ses efforts dans l'accompagnement des personnes éloignées du numérique, la Ville d'Evian s’était portée candidate. Le poste est subventionné à hauteur de 50 000 € par l'Etat. Celui-ci prend également en charge les frais de formation. Pour parfaire ses connaissances, Mona Déquier suivra une formation certifiante de plusieurs semaines. Cette action répond à plusieurs des objectifs de développement durable dans laquelle la Ville est impliquée, notamment en termes d'éducation et de possibilité d'apprentissage tout au long de la vie, de réduction des inégalités et d'encouragement à l'innovation.

Inscriptions bus scolaires

Accompagnements individuels pour la déclaration des revenus en ligne