Accueil / La Ville d’Evian a signé un contrat de performance énergétique | Actualités

La Ville d’Evian a signé un contrat de performance énergétique

01 Oct
La+Ville+d%26rsquo%3BEvian+a+sign%26eacute%3B+un+contrat+de+performance+%26eacute%3Bnerg%26eacute%3Btique

Suite au lancement en septembre 2019 d'une procédure de dialogue compétitif en vue de conclure un marché global de performance énergétique, la Ville a décidé de confier ce contrat de performance énergétique des bâtiments de la ville au groupe Dalkia, filiale des services énergétiques du groupe EDF, avec à la clé une réduction de près de 30 % des consommations d’énergie primaire et de 40 % des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du périmètre lors de la 9e année du contrat.

Afin de formaliser cet accord, la Ville d’Evian représentée par Mme Josiane Lei, maire et le Groupe Dalkia, représenté par Jérôme Aguesse, directeur régional ont signé ce jeudi 1er octobre en mairie le contrat de performance énergétique.

Cette signature est l’aboutissement d’un long processus et d’un travail préalable. Ainsi, la Ville aidée d’un assistant à maître d’ouvrage, le bureau d’études Timeov, a mené ces derniers mois une étude de grande ampleur en vue de mettre en place un contrat de performance énergétique de son patrimoine bâti. L’étude a porté sur les 34 sites les plus importants dont la quasi-totalité est alimentée en gaz naturel, fioul ou électricité. Quelques sites sont équipés d’énergies renouvelables (eau chaude sanitaire solaire, pompe à chaleur géothermique et solaire photovoltaïque). Certains ont des équipements techniques en fin de vie comme le palais des festivités, le gymnase du lycée et l’école primaire du centre et leur remplacement s’impose. Enfin, l’étude a mis en évidence que six sites représentent la moitié des consommations et sept émettent le plus de gaz à effet de serre. Les énergies fossiles et nucléaires représentent 99,9 % des consommations des bâtiments municipaux.

Pour sortir de cette dépendance et améliorer la performance énergétique, plusieurs axes sont privilégiés : diversifier le mix énergétique avec des énergies renouvelables, disposer d’outils de pilotage et de gestion, anticiper les gros entretiens et réparations.
Les objectifs sont de réaliser des économies d’énergie, réduire l’empreinte carbone de la commune et les gaz à effet de serre et améliorer le confort des usagers.

Par cette action, la Ville d’Evian s’investit à son échelle dans la promotion des énergies renouvelables et la préservation des ressources planétaires. Elle coïncide avec plusieurs des ODD (Objectifs de Développement Durable) qui rythment notre vie quotidienne et dans lesquels la Ville a décidé de s’impliquer. Par cette démarche, la Ville entend sensibiliser ses agents, ses habitants, mais aussi et surtout les jeunes Evianais par le biais d’actions dans les écoles.

Concours Appel à projets jeunes

Concours Appel à projets jeunes "Mieux vivre en milieu rural" - MSA Alpes du Nord

Lilo : moteur & solidaire