Accueil / Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ? | Actualités

Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ?

Monoxyde+de+carbone+%3A+comment+%26eacute%3Bviter+les+intoxications+%3F

L'hiver est là : les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde... Les gestes de prévention aussi ! Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.
Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. En Haute-Savoie, au cours de la période de chauffe 2018/2019, 21 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et le nombre de signalements d’intoxication oxycarbonée a augmenté de 9,3 % par rapport à la saison précédente (principalement pendant les périodes les plus froides de l’hiver).

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Voir la brochure Les dangers du monoxyde de carbone (CO), pour comprendre

Les agents de la Ville se forment au FALC

La Haute-Savoie passe en alerte maximale