Viabilité hivernale : le plan d’actions de la Ville pour faire face aux intempéries

Pour permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions possibles, la Ville déploie chaque hiver son plan de viabilité hivernale de mi-novembre à mi-mars.
Pendant cette période, les agents municipaux assurent par roulement la surveillance du réseau de voirie communale, le déneigement et le salage au besoin 7 jours/7 de 4h à 21h.

L’optimisation des moyens a nécessité de définir des priorités de traitement des voies en fonction de multiples critères (importance du trafic, circuit de transport en commun, desserte des équipements et services publics, pentes des rues, densité de population, …).

En conséquence les voiries sont classées en quatre niveaux de priorité allant des voies de priorité 1 (les voies structurantes communales) aux voies de priorité 4 (les voies de desserte secondaires). La Ville n’intervient ni sur les voiries privées, ni sur les routes départementales. Concernant les trottoirs, les particuliers et commerçants doivent assurer leur déneigement et les déverglacer au droit de leur propriété. Pour sa part, la Ville assure leur déneigement devant les équipements publics, les parkings communaux, les cours d’écoles et les voies piétonnes selon différents niveaux de priorité. La continuité des cheminements piétons sera recherchée et un seul trottoir de la voie (du côté le plus fréquenté) sera déneigé en priorité. Sauf cas particulier, les trottoirs ne sont pas déneigés les dimanches et jours fériés. En période de forte bise, la promenade des quais peut être interdite, de même que la voie Nord de la RD1005.

Afin de limiter l’impact sur l’environnement, quatre agents du service voirie ont suivi une formation organisée par l’APIEME (association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale d’Evian®) et le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur l’usage modéré et à bon escient du sel.

Dans la continuité des actions entreprises sur le territoire de l’APIEME pour une viabilité hivernale plus respectueuse de l’environnement, une expérimentation d’utilisation de saumure sera menée au cours de l’hiver 2023-2024. Celle- ci vise à réduire la part de sel épandue, tout en améliorant l’efficacité des traitements.

Les tronçons de voiries routière et piétonnière concernés ne sont pas identifiés au jour de la signature du présent « plan de viabilité hivernale ». Ils feront l’objet d’une étude en relation avec les possibilités matérielles qui seront à disposition, et pourront évoluer au cours de l’hiver en fonction des premiers résultats et d’éventuelles nécessités.
On rappelle que la nouvelle loi Montagne rend obligatoires les équipements d’hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Cela suppose d’avoir dans son coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) ou quatre pneus hiver.

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