Des aménagements en cours pour « rééquilibrer les usages de l’espace public »

Comme annoncé cet été, la Ville procède actuellement à des aménagements en centre-ville et au Bennevy, qui vont se traduire par un changement de modalités de circulation. Objectif : rééquilibrer l’usage de l’espace public pour la sécurité des piétons et des cyclistes.

« Le plan de mobilité adopté au conseil municipal du 26 avril 2021 vise à rééquilibrer l’usage de l’espace public pour la sécurité des piétons et cyclistes là où la priorité a été donnée historiquement à l’automobile » rappelle Jean-Pierre Amadio, adjoint en charge de l’aménagement du territoire, du cadre de vie et de la mobilité. Réalisé ces derniers mois, le diagnostic partagé entre les services, les élus mobilisés sur le projet et les membres du groupe de travail citoyen a mis en évidence la nécessité de mieux sécuriser certaines zones dites sensibles, afin d’encourager la pratique de la marche ou du vélo. Ce bilan établi, plusieurs secteurs font donc l’objet de modifications significatives.

Le premier de ces aménagements concerne l’avenue des Sources où sera mise en place une « rue école » au niveau de l’école maternelle du Centre. À partir de la rentrée scolaire du 6 novembre et à titre expérimental, cette portion de rue sera fermée à la circulation automobile en période scolaire, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Cette décision a été prise en concertation avec l’école dans le but de créer un environnement plus sûr pour les enfants, réduire les risques liés à la circulation à proximité de l’établissement scolaire et supprimer le transit automobile, après avoir constaté que cette voie servait le plus souvent de raccourci aux automobilistes. Dès le 6 novembre, les parents sont donc invités à accompagner leur enfant à pied en laissant leur voiture dans les parkings proches du Centre ou de la place Charles-de-Gaulle où la première demi-heure de stationnement est gratuite.

Ce changement s’inscrit dans un plan de modification d’ensemble de la circulation automobile dans le périmètre de l’avenue des Sources. Afin de favoriser les mobilités douces, la circulation automobile vient également d’être inversée rue Commandant- Madelaine. Si l’expérimentation s’avère concluante, Le carrefour entre l’avenue des sources et l’avenue du commandant-Madelaine sera réaménagé durablement. Le sens de circulation sera également inversé rue Alfred-André dans le sens descendant. De même, la circulation automobile de transit (à l’exception des accès riverains) sera neutralisée prochainement sur la partie haute de l’avenue de Neuvecelle. Cette interdiction sera formalisée par l’installation d’un dispositif physique et d’un panneau de sens interdit. Par ailleurs, le carrefour entre l’avenue de Fléry, chemin des Roses et chemin de la Guinguette, sous la voie SNCF désaffectée, sera totalement interdit à la circulation automobile pour être réservé aux piétons et cyclistes. Pour les riverains, la sortie ne sera possible que par l’avenue des Mémises ou le boulevard du Royal.

« Ces modifications peuvent nécessiter des ajustements dans les habitudes de déplacement, mais elles sont mises en place dans l’intérêt de la sécurité des déplacements piétons et cyclistes et à titre expérimental » souligne Jean-Pierre Amadio.

La « Rue école », comment ça fonctionne ?
La portion de l’avenue des Sources située au droit de l’école maternelle du Centre sera fermée temporairement à la circulation pendant les heures d’entrée et de sortie des élèves en période scolaire, aux horaires suivants : 8h15- 8h45 / 11h15-11h45 / 13h15-13h45 / 16h15-16h45. La circulation automobile sera déviée par le chemin du Nant d’Enfer puis le chemin du Georgillet et le quartier des Mémises. Pendant ces heures, seuls les véhicules de secours et de police pourront si besoin accéder à la rue. Des barrières ont été mises en place afin de garantir le respect de ces restrictions.

Plan de circulation à télécharger :