La plateforme de répit des aidants du Chablais

Les Hôpitaux du Léman créent « la plateforme de répit des aidants du Chablais » afin d’accompagner les aidants de personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

La plateforme d’accompagnement et de répit accompagne les aidants s’occupant d’une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque…) ou en perte d’autonomie et se trouvant à domicile.
Elle travaille en lien avec les hôpitaux, EHPAD, associations, médecins libéraux, orthophonistes et structures d’aide à domicile pour les aidants puissent bénéficier d’un temps de répit et d’activités.
Le projet de la plateforme de répit des aidants du Chablais est financé par l’ARS Auvergne-Rhône- Alpes.

La plateforme de répit est gratuite et accessible à tous.

Elle a pour missions :

  • D’offrir un temps d’écoute personnalisé et un soutien psychologique individuel
  • De favoriser les échanges avec d’autres aidants (groupe de parole) et acteurs (associations…)
  • D’organiser des activités de loisirs et de vie sociale,
  • D’aider à limiter l’épuisement en proposant temporairement des structures adaptées à la prise en charge de l’aidé
  • De permettre aux aidants de mieux comprendre les maladies neurodégénératives

Horaires & contact

Les mardis, jeudis, vendredis, de 9h à 17h30 au 06 74 74 51 88 ou par mail pfra@ch-hopitauxduleman.fr

Une neuropsychologue dédiée à l’animation de la plateforme

Pauline Ginet, psychologue spécialisée en neuropsychologie aux Hôpitaux du Léman
Diplômée d’un master 2 en neuropsychologie de l’université Savoie Mont-Blanc, Mme Ginet a rejoint les Hôpitaux du Léman en mars 2024 avec le projet de création de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants du Chablais. En complément de l’animation de la plateforme, Mme Ginet travaille également aux consultations mémoire aux Hôpitaux du Léman. Elle réalise des bilans neuropsychologiques pour aider aux diagnostics des maladies neurodégénératives.

A propos des Hôpitaux du Léman

Les Hôpitaux du Léman assurent la prise en charge sanitaire de la population du Chablais, population qui double pendant les saisons touristiques d’été et d’hiver. Plus de 36 000 patients sont hospitalisés chaque année dans les différentes unités de soins (578 lits et places). L’établissement propose une large offre de soins de proximité en Médecine, Chirurgie, Gériatrie, Mère/Enfant, Psychiatrie, Radiologie et Biologie Médicale. Au quotidien, plus de 140 médecins, 800 soignants et 400 agents mettent leurs compétences au service des patients.

Dans la même thématique

  • Actualité, Cadre de vie

    Petites pattes, grandes responsabilités : ensemble pour des jardins impeccables !

    Pour un environnement propre et agréable pour tous, et tenir compte du travail difficile réalisé par les jardiniers, le service cadre de vie a installé des petits panneaux à proximité des déjections canines qui minent certains jardins publics. Objectif : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de ramasser les excréments de leurs compagnons à quatre pattes. Pour ce faire, des distributeurs de sacs sont disponibles partout en ville. Après la phase de sensibilisation, la police municipale verbalisera les propriétaires indélicats. Merci de votre collaboration précieuse dans cette démarche collective.

    1 minute

  • Actualité

    Budget participatif : première réunion de travail avec les porteurs de projets

    La Ville d’Evian a lancé son premier budget participatif le 11 octobre dernier. Cette initiative a offert une occasion unique aux habitants de plus de 16 ans de s’impliquer directement dans le processus de prise de décision et de contribuer à façonner l’avenir de la ville. Pour cela, la Ville a mis à disposition un budget de 100 000 €, issu de son budget d’investissement afin de réaliser les idées retenant l’adhésion des Evianais. Lors de la phase de consultation, 47 idées ont été proposées. Un jury présidé par Madame le maire et composé d’élus, d’un...

    2 minutes

  • Actualité

    France Alzheimer se mobilise auprès des aidants  

    Vous êtes aidant ? Ne restez pas seul ! Apporter du soutien à l’aidant familial, c’est l’accompagner à toutes les étapes de la maladie. Et lui offrir une écoute attentive et des conseils personnalisés. Formations, entretiens individuels, groupes de parole, prévention de l’épuisement… France Alzheimer et maladies apparentées propose des actions aux aidants partout en France, au travers de 101 associations départementales. À l’occasion de la Journée mondiale des aidants, voici un spot d’information sur les différents services dont peuvent bénéficier les aidants grâce à l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Plus d’infos

    1 minute

  • Actualité

    Le Lions Club et le club Soroptimist le Léman financent deux nouveaux frigos solidaires 

    Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées, tandis que 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation de qualité. En moyenne, chaque Français gâche 50 kg de nourriture par an.  Face à ce constat, la Ville a décidé d’agir contre le gaspillage alimentaire, tout en favorisant le partage et la création de liens sociaux. Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association Les Frigos solidaires avec laquelle elle a signé une convention. Créée en 2017 par Doumia et Malika Mebtoul, restauratrices en Ile de France, et soutenue...

    3 minutes