La Ville expérimente boulevard Jean-Jaurès le passage piéton du futur

Les services techniques viennent d’équiper un passage piéton situé boulevard Jean-Jaurès, à hauteur de la MGEN, d’un projecteur Gobo.

Le projecteur Gobo est une technologie moderne qui permet de projeter des images ou des motifs lumineux sur la chaussée.

Un projecteur Gobo fonctionne comme un projecteur de diapositive. Cela nécessite un projecteur spécifique équipé d’une ampoule LED lumineuse, d’un porte gobo (diapositive en verre technique gravée au laser avec le visuel) et d’une optique permettant la mise au point pour une projection nette. Il est possible de projeter toutes sortes de visuels : un logo, un texte, un pictogramme.

Les avantages d’un tel système sont nombreux. Il offre une sécurité accrue. Il permet de renforcer le vigilance des automobilistes en rendant le passage piéton plus visible la nuit ou par mauvais temps.

Cette innovation s’inscrit dans l’étude globale initiée en 2021 pour sécuriser le boulevard Jean-Jaurès et vient en complément des différents marquages en résine et de la modification de la géométrie des carrefours qui ont été réalisés. Elle représente une alternative intéressante à l’éclairage classique des passages piétons.

Le projecteur Gobo participe aussi à renforcer l’esthétique urbaine. Les motifs lumineux projetés apportent une touche artistique et moderne à notre environnement urbain, participant à l’embellissement de l’espace public.

Ce système est également une innovation durable. Les projecteurs Gobo utilisent des LED à faible consommation d’énergie, s’inscrivant dans la démarche de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone de la commune.

Seul bémol, le coût d’un tel système reste relativement élevé. Hors travaux de génie civil, c’est-à-dire dans la mesure où il existe déjà un mât de candélabre bien situé par rapport au passage piéton permettant de fixer le projecteur, le coût est d’environ 6000 € ttc l’unité.

Si l’expérimentation s’avère concluante, ce système pourrait équiper d’autres passages piétons notamment sur la D1005.

Dans la même thématique

  • Actualité, Cadre de vie

    Enquête : pour une gestion durable du lac Léman

    Grande enquête du 8 juillet au 17 septembre 2024 Usagers du Léman, dans l’objectif de mieux vous connaître ainsi que des usages que vous faites du lac, la direction départementale des territoires (DDT) de la Haute-Savoie vous propose de répondre à un questionnaire en ligne. Vos réponses alimenteront la réflexion lancée en 2023 pour mieux connaître les attentes des usagers du Léman. Version papier

    1 minute

  • Actualité, Cadre de vie

    La résidence Clair Horizon s’offre une cure de jouvence

    La Ville va entreprendre des travaux de réhabilitation extérieure de la résidence autonomie « Clair Horizon ». Les travaux consistent au renforcement de l’isolation des façades par l’extérieur et à leur ravalement. Sont aussi au programme la rénovation des toitures terrasses, des garde-corps des logements, des revêtements et des peintures des balcons. Des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture dans le cadre du contrat de performance énergétique conclu avec Dalkia (filiale d’EDF). Le chantier débutera par la pose des échafaudages dès la semaine prochaine et l’occupation du petit jardin à côté de la résidence. Les travaux...

    1 minute

  • Cadre de vie, ODD

    Permis de végétaliser : et si vous l’expérimentiez ?

    Vous habitez en ville et vous avez envie d’agrémenter votre pas de porte avec quelques plantes ?C’est possible ! La Ville a lancé le permis de végétaliser. Objectif : offrir au plus grand nombre la possibilité de participer à la végétalisation et l’embellissement de sa rue, de son quartier, de la ville. Le principe est simple, il suffit au préalable de télécharger la charte de végétalisation de l’espace public ci-dessous, pour vous assurer que votre projet est conforme, puis de le déposer ou l’envoyer à : courrier@ville-evian.fr. Si besoin, le service cadre de vie répond à vos questions. Après...

    1 minute