Service d’aide et d’accompagnement à domicile : la certification « NF Service » renouvelée

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SADD) de la Ville d’Evian vient d’obtenir avec succès le renouvellement de sa certification « NF Service » pour son activité d’accompagnement à domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies invalidantes. Ce service qui relève du Centre communal d’action sociale, C.C.A.S. de la Ville vise à maintenir les personnes en situation de handicap, malade ou âgée à leur domicile dans les meilleures conditions physiques et morales.

Il emploie 23 intervenants à domicile dont 12 aides à domicile, 10 auxiliaires de vie diplômés et une aide-soignante, ainsi qu’une responsable et deux agents administratifs. Le service apporte son aide à près de 200 Evianais âgés de plus de 60 ans ou présentant un handicap. Il assure l’ensemble des interventions essentielles : aide à l’entretien du logement, du linge, préparation des repas, courses et soins d’hygiène (non médicalisés). Les intervenantes à domicile apportent également un soutien moral aux bénéficiaires, qui permet de rompre l’isolement et aide à maintenir un lien social.

Ce label de qualité avait été délivré en 2011 par AFNOR certification, organisme indépendant et est renouvelé tous les trois ans. Ce label récompense le SADD pour sa qualité de service, son respect de la réglementation ainsi que pour la démarche d’amélioration continue qu’il a entreprise. En s’engageant dans ce processus de certification, le C.C.A.S. s’était fixé deux objectifs : améliorer la qualité des prestations à domicile avec un meilleur suivi des bénéficiaires et pérenniser son action en améliorant les conditions de travail des agents. Cette action répond aussi à plusieurs des objectifs de développement durable dans laquelle la Ville est impliquée, notamment en termes de bonne santé et de bien-être.

L’ensemble de l’équipe se réjouit de ce renouvellement pour lequel chacun s’est beaucoup investi. Le service d’aide et d’accompagnement à domicile vous accueille depuis le 1er décembre au sein de la Résidence Autonomie Clair Horizon, 30 boulevard Jean Jaurès. Il est joignable au 04 50 75 44 32. A noter que e 17 mars aura lieu la journée nationale des aides à domicile.

Dans la même thématique

• Actualité, ODD

Dispositif d’aide à la mobilité quotidienne

La Ville veut encourager les Evianais aux nouvelles mobilités via la mise en place d’une aide à l’achat de vélo ou de vélo à assistance électrique (VAE), ou bien de dispositifs permettant de transformer un vélo en VAE. Seuls les habitants peuvent y prétendre selon certains critères. Cette aide est de 20 % du coût d’achat et plafonnée à 400 € ou d’un montant forfaitaire de 400 € permettant de transformer un vélo en VAE. Un cahier des charges précise l’éligibilité matérielle et de provenance. Sont éligibles au dispositif d’aide tout Evianais adulte à l’exclusion des...

2 minutes

Application mobile

Votre application mobile au d’Evian est disponible en téléchargement (Androïd et iOS) ! Cette application vous permet de retrouver toutes les informations de votre ville en un coup d’œil et d’envoyer des signalements. Elle sera évolutive et vous permettra d’accéder à d’autres fonctionnalités. Vous pouvez également accéder à un espace de signalements via le site :

Permanence Impôts

Dans le cadre de la campagne déclarative des revenus 2023, des permanences sont organisées par la Cellule Départementale Relation Usager (CDRU) et les France Services du Département. A cette occasion, une permanence est prévue par nos agents avec votre France Services PEVA le mercredi 15 mai 2024 de 9h30 à 11h40 et de 14h00 à 16h40 , qui se tiendra à la Communauté de Communes du PEVA à Publier (salle Dent d’Oche).  Les rendez-vous sont à prendre auprès du France Service au numéro suivant : 04 58 57 03 83.

Bibliothèques Daisyrables

La médiathèque vient de rejoindre le réseau de « bibliothèques Daisyrables ». Initié par le Direction de la lecture publique en partenariat avec l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants, celui-ci propose un accès illimité et gratuit à des livres audio dans un format adapté (DAISY). La Ville d’Evian a signé en 2017 une convention avec Savoie-biblio qui permet aux abonnés de la médiathèque d’accéder gratuitement à des ressources numériques. Ces ressources ont été fortement améliorées et augmentées récemment. Elles sont disponibles via e-medi@s, la bibliothèque numérique par Savoie-biblio .