Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy.
Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences adaptées au climat local.
Outre la plantation, le verger comprendra un cheminement en herbe et un réseau d’arrosage innovant alimenté par un système de récupération des eaux de pluie. Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de la ville pour le développement durable, aux côtés d’autres initiatives comme la renaturation des espaces urbains, la création de jardins partagés et la végétalisation des écoles.
Avec ce verger, la Ville réaffirme son engagement en faveur d’un avenir plus durable et invite les habitants à se reconnecter à la nature tout en participant à la préservation du patrimoine local.
Dans la même thématique
-
La CCPEVA labellisée « Territoire Engagé Transition Ecologique » 2 étoiles Climat-Air-Energie
La CCPEVA a reçu officiellement le label « Territoire Engagé Transition Ecologique » au Salon des maires et des collectivités locales ce 19 novembre 2024. Marqueur fort de l’engagement de la collectivité en faveur de la transition écologique. Remise officielle du label réalisée en présence de Nadine Wendling, Vice-Présidente développement durable et transition écologique (pour représenter Josiane Lei, Présidente de la CCPEVA) et Cécile Motte, Directrice générale des services de la CCPEVA.(Photo de droite en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques)
1 minute
-
Le conseil des jeunes se renouvelle : à vous de jouer !
La Ville d’Evian ouvre les inscriptions pour le renouvellement de son conseil des jeunes du 14 octobre au 31 janvier 2025. Cette instance de démocratie participative permet aux jeunes Evianais de s’impliquer activement dans la vie locale en devenant une force de réflexion et de proposition. Pourquoi un conseil des jeunes ? Le Conseil des jeunes offre un espace d’échanges et de concertation pour ses membres. Ceux-ci peuvent s’exprimer sur les projets et actions proposés par la municipalité, partager leurs idées et concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. Ils travaillent également en lien avec...
2 minutes
-
Application mobile
Votre application mobile au d’Evian est disponible en téléchargement (Androïd et iOS) ! Cette application vous permet de retrouver toutes les informations de votre ville en un coup d’œil et d’envoyer des signalements. Elle sera évolutive et vous permettra d’accéder à d’autres fonctionnalités. Vous pouvez également accéder à un espace de signalements via le site :
1 minute
-
Le tri des biodéchets
Entrée en vigueur au 1er janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) rend obligatoire le tri à la source des biodéchets. Cette loi s’inscrit dans une volonté de changer notre rapport aux déchets en sensibilisant la population à la nécessité de réduire notre impact environnemental.Sans attendre de loi, la CCPEVA a toujours été proactive dans le domaine des biodéchets puisqu’elle propose depuis sa création une aide à l’achat des composteurs.Dans le cadre de son plan de prévention et de gestion des déchets et afin de déployer la stratégie pour le tri à la...
2 minutes