30 mars • 3 novembre 2013
La Belle Epoque sur les rives du Léman
200 plaques stéréoscopiques retrouvées
L’inauguration de la Maison Gribaldi au printemps 2013, est l’occasion de présenter au public un choix de 200 photographies inédites d’Evian et de ses environs, issues des plaques de verre stéréoscopiques conservées dans les collections municipales.
Ancêtre de la 3D, ce procédé permettait de restituer des images d’une grande netteté mais surtout de créer avec une intensité saisissante l’illusion de relief, grâce au visionnage simultané de deux images planes à travers un appareil à double optique : le stéréoscope. Il suscita un véritable engouement chez les photographes amateurs de la Belle Epoque, comme en témoignent les deux fonds acquis par la Ville, rassemblant au total près de 400 clichés.
Ces positifs en noir et blanc jettent un éclairage précis et émouvant sur l’Evian des premières années du XXe siècle, qu’ils saisissent dans les occupations quotidiennes de ses habitants, dans des circonstances plus rares ou lors de manifestations festives. Ils permettent en outre de mesurer l’évolution du paysage urbain et l’importance de l’activité touristique. Notons enfin deux exceptionnelles séries de clichés consacrées, l’une aux essais d’hydravion sur le Léman, l’autre à la propriété Bassaraba de Brancovan, qui nourrit l’inspiration littéraire de la poétesse Anna de Noailles. Certaines de ces œuvres, outre leur intérêt historique et patrimonial pour Evian, sont d’une grande qualité artistique.
Déclinée en plusieurs volets thématiques, l’exposition consacrera également un espace à la technique de la photographie stéréoscopique avec une possibilité d’expérimentation par les visiteurs de ces étonnantes vues en relief. L’exposition présentera également des films des frères Lumière tournés à Evian entre 1896 et 1898.
Commissariat : Françoise Breuillaud-Sottas, docteur en histoire.
Commander le catalogue de l’exposition