La Ville a lancé les travaux de rénovation de la Buvette Cachat, joyau de l’architecture du cœur d’Evian, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.
Partenaires institutionnels :

Mécènes :

Parce que la buvette Cachat appartient à tous les évianais, et plus encore, à tout un territoire, il est apparu intéressant de proposer aux particuliers, entreprises et fondations de participer à cette restauration par le biais d’une souscription publique (chaque don ouvrant droit à une réduction d’impôt). Les fonds récoltés permettront la reconstruction du promenoir aujourd’hui disparu.
Les travaux conservatoires de la buvette se sont achevés en 2019 après 10 semaines d’intervention et mise en sécurité. Ces travaux ont consisté à intervenir sur les façades avec la pose de filets de protection, de plaques de protection pour éviter la chute des vitraux, sécuriser les éléments de l’horloge et du promenoir et sécuriser les poutres extérieures de soutien.
La charpente, la toiture ont également été sécurisées et les fuites stoppées. Des travaux ont également eu lieu à l’intérieur du bâtiment avec la pose d’étais, de filets et plaques ainsi que la mise en sécurité de la coupole intérieure.
Enfin les travaux conservatoires ont consisté à la mise en place d’une surveillance de la structure globale pour suivre son évolution et s’assurer de la pérennité du bâtiment. Des sondages des plafonds, étages inférieurs et sols, murs et voûtes ont été effectués pour vérifier la qualité de l’ouvrage.

La seconde phase de travaux consiste en la restauration de l’existant du clos couvert (l’espace de la coupole) avec : la restauration des structures en bois, des pierres de soubassements, de la couverture tuiles et zinguerie. Il s’agira également de la reprise des menuiseries extérieures et des vitraux ainsi que des bardages en vois et des éléments de décoration. Ces travaux ont débuté le 23 octobre 2020 car interrompu 16 mois en raison d’appels d’offres infructueux, de la crise sanitaire et de mise au point liée à la complexité de ces interventions.
Ce magnifique bâtiment datant du début du 20eme siècle fait partie des joyaux patrimoniaux de notre commune.
Note volonté est de pouvoir le faire découvrir aux habitants tout d’abord et aux visiteurs.
Pour cela, nous sommes accompagnés par une équipe d’architectes menée par Monsieur Didier REPELLIN, architecte en chef des monuments historiques, Inspecteur général des monuments historiques.
Au cours de sa carrière, il a été responsable de la restauration, de la remise en valeur et de la réutilisation de nombreux ensembles architecturaux comme la Primatiale Saint Jean à Lyon, le Couvent de la Tourette de Le Corbusier dans le Rhône, le Palais des Papes à Avignon ou encore le Théâtre Antique d’Orange.
A Rome depuis 1994, il s’occupe particulièrement des restaurations de la Villa Médicis, l’Eglise Saint-Louis des Français, la Trinité des Monts, Saint-Nicolas des Lorrains, Saint-Yves des Bretons.
Il a été chargé du dossier UNESCO pour la Ville de Lyon qui a abouti à son inscription au patrimoine mondial en 1998. Dernièrement il est intervenu notamment pour la reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
Cette équipe, solide et expérimentée pilote et coordonne les phases de travaux qui interviennent sur la buvette, avec l’aide des services techniques de la ville.
Nous souhaitons que la Buvette Cachat retrouve son lustre d’antan et que les travaux ne dénaturent pas le bâtiment notamment par l’utilisation de matériaux comme ceux utilisés initialement.
Après une première phase de mise en sécurité, une seconde phase s’amorce avec la pause d’un échafaudage sur l’ensemble de la Buvette afin que les différents corps de métiers puissent intervenir tant sur le clos couvert que sur les étages inférieurs en extérieur comme en intérieur. Cette seconde phase devrait durer environ 16 mois.
« La buvette Cachat, les débuts d’un chantier passionnant à Evian »
























Vues de la consolidation du Bâtiment


Reportage TV8 Mont-Blanc – Février 2021
Pose de l’échafaudage et du parapluie



