X
Accueil / L’extinction de l’éclairage public va être reculée d’une heure | Actualités

L'extinction de l'éclairage public va être reculée d'une heure

L%27extinction+de+l%27%26eacute%3Bclairage+public+va+%26ecirc%3Btre+recul%26eacute%3Be+d%27une+heure

L’extinction de l’éclairage public sera retardée d’une heure afin de tenir compte du résultat de la concertation publique.

Début juin, la Ville a lancé une concertation sur l’éclairage public afin de recueillir l’avis des Évianais, notamment en ce qui concerne les horaires de l’extinction nocturne mise en place l’année dernière, afin de réaliser des économies et réduire son impact écologique. Ce questionnaire était proposé en ligne sur une plateforme dédiée, ou disponible sur papier aux accueils des services municipaux.

Entre le 9 juin et le 2 juillet, 375 personnes y ont répondu. C’est une participation forte qui témoigne de l’intérêt des Évianais pour ce sujet. L’éclairage public à Évian obtient une note de satisfaction de 3,4/5. Pour la majorité des répondants, la principale fonction de l’éclairage public est liée à la sécurité. Viennent ensuite la visibilité, le confort et l’ambiance.

Concernant l’évolution de l’éclairage public, une majorité de répondants s’est prononcé en faveur de matériel innovant (à détection de passage ou abaissement de l’intensité lumineuse en fonction de l’heure). Ils sont nombreux à souhaiter un éclairage moins consommateur et plus écologique. 56 % des sondés sont satisfaits des horaires d’extinction actuels (23h-5h). 36% ne sont pas satisfaits et 8% n’ont pas d’avis ou n’avaient pas remarqué de changement. 44 % pensent par ailleurs que les horaires d’extinction devraient être adaptés selon la saison.

Ainsi, afin de tenir compte de ces résultats, l’extinction de l’éclairage public va être progressivement corrigée pour être opérationnelle à partir de minuit. Cette correction s’étalera jusqu’à la fin du mois. Les zones non concernées par l’extinction nocturne resteront les routes départementales, le boulevard Jean-Jaurès et la zone de chalandise entre le boulevard Jean-Jaurès et le lac. La zone du port de plaisance est concernée par l’extinction.

A titre d’information, l’extinction réalisée depuis le 16 décembre 2022 a permis de faire 20 % d’économie d’énergie, avec une augmentation malgré cela de la facture d’électricité de 8,5 %.

En lien avec le plan de sobriété et mixité énergétique adopté au cours du premier semestre, un schéma directeur d’aménagement lumière a été défini, il portera sur la modernisation et le pilotage du matériel d’éclairage qui permettra bientôt un pilotage à distance de l’éclairage en fonction des besoins et des événements.

Le projet de modernisation doit mener vers 60 % de réduction de consommations énergétiques avec une efficacité de l’éclairage améliorée.

 

Une délégation évianaise à l'ONU

Une délégation évianaise à l'ONU

C’est parti pour une année olympique !

C’est parti pour une année olympique !

scattoilet.netscat-japan.comscat-video.orgkinky-fetish.netpornjoy.org