Transition écologique : la Ville mise aussi sur l’engagement de ses agents

« L’engagement de la Ville en faveur du développement durable ne se limite pas aux actions extérieures : il commence aussi en interne, avec nos propres agents, pour être exemplaire et cohérent. »
Josiane Lei, maire d’Evian.

Dans la continuité de son engagement en faveur des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et de l’Agenda 2030, la Ville d’Evian a mis en place son propre groupe d’éco-délégués, à l’image des établissements scolaires.

Ce collectif, composé en 2025 de 11 agents volontaires issus de différents services municipaux, joue un rôle clé dans la sensibilisation, l’information et la mobilisation des agents de la collectivité. Leur mission : proposer et mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les consommations d’énergie, limiter le gaspillage alimentaire, améliorer le tri des déchets, protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Ils sont également impliqués dans l’organisation de grands événements locaux comme la Semaine européenne du développement durable, le Challenge mobilité et les Fresques climat grand public.

Des actions concrètes déjà en place :

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour sous l’impulsion des éco-délégués :

  • Un guide d’écogestes diffusé via l’intranet municipal, abordant chaque mois une nouvelle thématique (numérique, énergie, eau, déchets, mobilité…). Chaque édition met également en avant un « écogeste de saison », (ex. : en février, l’accent est mis sur les circuits courts. En mars, le thème portera sur la biodiversité : avec l’arrivée du printemps, les oiseaux reviennent pour nidifier. Il est temps de préserver la biodiversité, d’autant plus que la période de taille est terminée).
  • Un espace de pause aménagé à l’hôtel de ville, pour le bien-être et la mobilité douce.
  • Un point de livraison de paniers de légumes bio, locaux et de saison sur le lieu de travail, en partenariat avec l’association Pousses d’avenir, pour encourager les circuits courts et une alimentation durable.
  • La distribution de gourdes à tous les agents, pour réduire les déchets plastiques et promouvoir une consommation d’eau plus responsable.

Des projets en cours :

  • L’organisation de deux journées d’échanges et de dons entre agents municipaux, pour favoriser la solidarité et limiter les déchets.
  • La mise en place d’un outil de covoiturage, pour encourager la mobilité partagée, réduire l’empreinte carbone et renforcer le lien entre collègues.

Avec ce dispositif, Évian fait de ses agents des acteurs du changement, au service d’une ville plus durable.

Dans la même thématique

  • Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD

    Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen

    Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...

    1 minute

  • Actualité, Travaux

    Travaux Route de la Corniche

    Dans le cadre de l’accompagnement de l’urbanisation des Hauts d’Evian avec la mise en œuvre de projets d’urbanisation via les droits à construire issus du précèdent PLU, nous avons pris l’engagement d’aménager la voirie RD21, route de la Corniche de l’intersection avec la route de St Thomas jusqu’à l’entrée de Neuvecelle soit sur environ 540 mètres. Pour ce projet nous avons retenu une maitrise d’œuvre représentée par l’entreprise GTR, qui, en lien avec la ville d’Evian et le conseil départemental de la Haute Savoie, gestionnaire de la voie, a proposé un plan d’aménagement avec un programme...

    3 minutes

  • Actualité, ODD

    Dispositif d’aide à la mobilité quotidienne

    La Ville veut encourager les Evianais aux nouvelles mobilités via la mise en place d’une aide à l’achat de vélo ou de vélo à assistance électrique (VAE), ou bien de dispositifs permettant de transformer un vélo en VAE. Seuls les habitants peuvent y prétendre selon certains critères. Cette aide est de 20 % du coût d’achat et plafonnée à 400 € ou d’un montant forfaitaire de 400 € permettant de transformer un vélo en VAE. Un cahier des charges précise l’éligibilité matérielle et de provenance. Sont éligibles au dispositif d’aide tout Evianais adulte à l’exclusion des...

    2 minutes