« L’engagement de la Ville en faveur du développement durable ne se limite pas aux actions extérieures : il commence aussi en interne, avec nos propres agents, pour être exemplaire et cohérent. »
Josiane Lei, maire d’Evian.
Dans la continuité de son engagement en faveur des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et de l’Agenda 2030, la Ville d’Evian a mis en place son propre groupe d’éco-délégués, à l’image des établissements scolaires.
Ce collectif, composé en 2025 de 11 agents volontaires issus de différents services municipaux, joue un rôle clé dans la sensibilisation, l’information et la mobilisation des agents de la collectivité. Leur mission : proposer et mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les consommations d’énergie, limiter le gaspillage alimentaire, améliorer le tri des déchets, protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Ils sont également impliqués dans l’organisation de grands événements locaux comme la Semaine européenne du développement durable, le Challenge mobilité et les Fresques climat grand public.
Des actions concrètes déjà en place :
Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour sous l’impulsion des éco-délégués :
- Un guide d’écogestes diffusé via l’intranet municipal, abordant chaque mois une nouvelle thématique (numérique, énergie, eau, déchets, mobilité…). Chaque édition met également en avant un « écogeste de saison », (ex. : en février, l’accent est mis sur les circuits courts. En mars, le thème portera sur la biodiversité : avec l’arrivée du printemps, les oiseaux reviennent pour nidifier. Il est temps de préserver la biodiversité, d’autant plus que la période de taille est terminée).
- Un espace de pause aménagé à l’hôtel de ville, pour le bien-être et la mobilité douce.
- Un point de livraison de paniers de légumes bio, locaux et de saison sur le lieu de travail, en partenariat avec l’association Pousses d’avenir, pour encourager les circuits courts et une alimentation durable.
- La distribution de gourdes à tous les agents, pour réduire les déchets plastiques et promouvoir une consommation d’eau plus responsable.
Des projets en cours :
- L’organisation de deux journées d’échanges et de dons entre agents municipaux, pour favoriser la solidarité et limiter les déchets.
- La mise en place d’un outil de covoiturage, pour encourager la mobilité partagée, réduire l’empreinte carbone et renforcer le lien entre collègues.
Avec ce dispositif, Évian fait de ses agents des acteurs du changement, au service d’une ville plus durable.

Dans la même thématique
-
La Ville d’Evian s’engage avec Alcome pour lutter contre la pollution des mégots
La Ville d’Evian renforce son engagement environnemental en signant un partenariat avec Alcome, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour lutter contre les mégots abandonnés dans l’espace public. Cette initiative vise à réduire significativement la pollution liée aux cigarettes jetées au sol, un fléau qui affecte notamment la qualité de l’eau du lac Léman. Chaque année, des millions de mégots sont jetés dans les rues, dont une grande partie finit dans les cours d’eau via les réseaux pluviaux. En zone urbaine dense, on en trouve jusqu’à 4,5 tous les 10 mètres. Extrêmement polluants, ils contiennent des...
2 minutes
-
Programme d’accompagnement des adolescents en situation de surpoids ou d’obésité
Le programme « S’aimer en faim » est un programme d’accompagnement des adolescents en situation de surpoids ou d’obésité. Ce projet a été co-construit en lien avec le REPPOP74 (réseau de prévention de l’obésité pédiatrique), la CPTS du Bas-Chablais qui regroupe des praticiens libéraux et les Hôpitaux du Léman. Ce programme constitue un accompagnement innovant pour les adolescents qui vont pouvoir en bénéficier: les séances seront animées de manière collective et compléteront ou non une prise en charge individuelle qui pourra se faire avec la diététicienne ou le psychologue. L’éducation thérapeutique en groupe favorise l’échange entre personnes concernées,...
1 minute
-
Coup de pouce mobilité
La Ville accompagne les 16-25 ans dans leurs projets à l’étranger. Pour la cinquième année consécutive, la Ville d’Evian reconduit son dispositif « Coup de pouce mobilité ». Ce dispositif, destiné aux 16-25 ans qui habitent à Evian, leur permet de bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de projets de départs à l’étranger. Les jeunes peuvent également obtenir une aide financière pour leur permettre de le réaliser. Tous types de projets peuvent être financés, à l’exception des frais d’inscription à des formations, des créations d’activité économique, ainsi que des projets à caractère religieux ou politique. Les...
1 minute
-
Comment demander un logement social ?
Je dois d’abord enregistrer ma demande de logement social sur le système informatique national d’enregistrement (SNE). Ce formulaire de demande de logement social se trouve sur le site suivant : Je remplis le formulaire en ligne. Je peux si besoin me rendre au CCAS (2 ruelle du Nant d’Enfer) pour enregistrer ma demande, muni des pièces suivantes : formulaire rempli, pièce d’identité, 2 derniers avis d’imposition, carte vitale. Dès que la demande de logement social est validée, je reçois un numéro unique d’enregistrement NUD. Des réservataires (bailleurs sociaux, préfecture, communes) disposent d’un quota de logement social pour lesquels ils...
1 minute