Budget participatif : première réunion de travail avec les porteurs de projets

La Ville d’Evian a lancé son premier budget participatif le 11 octobre dernier. Cette initiative a offert une occasion unique aux habitants de plus de 16 ans de s’impliquer directement dans le processus de prise de décision et de contribuer à façonner l’avenir de la ville. Pour cela, la Ville a mis à disposition un budget de 100 000 €, issu de son budget d’investissement afin de réaliser les idées retenant l’adhésion des Evianais.

Lors de la phase de consultation, 47 idées ont été proposées. Un jury présidé par Madame le maire et composé d’élus, d’un représentant du conseil des sages et du conseil des jeunes et deux habitants a examiné l’ensemble des propositions pour s’assurer de leur faisabilité, de leur impact positif sur la communauté et de leur conformité aux objectifs de développement durable. A l’issue de cette phase, 11 idées ont été retenues portant sur des aménagements urbains, des initiatives environnementales et des programmes sociaux. Fin d’année, les habitants étaient invités à voter pour le ou les projets qu’ils souhaitaient voir réalisés. Pour cette première édition, 203 votes ont été enregistrés pour départager les projets en lice.

Au vu de ces votes, le jury final s’est réuni le 2 février pour désigner les idées lauréates qui seront réalisées prochainement.

Trois projets ont été retenus :

Un projet de jeux et de convivialité au parc Dollfus comprenant des aires de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, des tables de pique-nique, un parcours sensoriel et des agrès sportifs (ce projet réunit quatre propositions convergentes).

Un parc de loisirs pour les chiens, pour permettre à nos amis à quatre pattes de se défouler.

Des assises au bord de l’eau sur l’esplanade du port (square Henri-Buet), pour admirer le paysage lacustre ou assister aux événements sur l’esplanade.

Une première réunion de travail était organisée mardi 21 mai en mairie en présence de Madame le maire, Jean-Pierre Amadio, adjoint en charge de l’aménagement du territoire et du cadre de vie et Bertrand Vouaux, directeur des services techniques, avec la participation de porteurs de projets. Pour chacun des trois projets, des solutions ont été esquissées.

Une nouvelle réunion ouverte à tous aura lieu début juin afin de choisir les meilleures options, préalables à la mise en œuvre.
La date sera communiquée sur le site internet.

Dans la même thématique

  • Actualité

    Swiss Solar Boat : vers un horizon vert

    Swiss Solar Boat annonce fièrement le succès de sa traversée, hissée par les voiles de l’hydrogène. L’objectif premier de Swiss Solar Boat est de prôner une navigation plus propre et plus efficace, en exploitant les énergies solaire et l’hydrogène, pour un avenir maritime plus durable. Après deux ans de conception et de production intensive, l’association a mis au point le REX, un prolongateur d’autonomie pour le Dahu. Installé en parallèle des panneaux solaires, ce système a permis de réaliser ce mardi 30 avril, la traversée du Léman de Lausanne à Evian, jetant ainsi les bases d’un...

    1 minute

  • Actualité

    L’aide d’urgence

    Depuis décembre 2023, la Caf, solidaire et engagée, verse une nouvelle aide à destination des victimes de violences conjugales afin de faciliter l’éloignement du partenaire violent. Elle est issue d’une proposition de loi visant à lutter contre les violences conjugales qui a été adoptée à l’unanimité le 28 février 2023 (loi n°2023-140 du 28 février 2023). Cette aide est versée à toute personne (homme ou femme, sans limite d’âge, avec ou sans enfant, allocataire ou non) victime de violences datant de moins de 12 mois à la date de la demande et attestées par un document....

    1 minute

  • Actualité

    La Préparation militaire marine sur le pont

    La Préparation militaire marine d’Evian accueille des jeunes gens désirant découvrir la Marine nationale. Ils se retrouvent environ un samedi sur deux d’octobre à juin afin d’appréhender la devise de la Marine nationale : honneur, patrie, valeur et discipline dans un esprit de cohésion et de respect. Lors des vacances de février, cette expérience s’est enrichie d’un séjour à la base de défense de Toulon. L’année sera sanctionnée par un brevet, remis solennellement lors d’une cérémonie.    Samedi dernier,  une journée d’instruction un peu différente attendait les jeunes stagiaires. Après un appel en tenue de sport,...

    1 minute