Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour !
Les 24 et 25 mai 2025, la lige pour la protection des oiseaux LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.
Prenez vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez : vous allez devenir le témoin d’un ballet ailé qui nous permet d’en apprendre plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins. Moineaux, mésanges, rougegorges, sittelle…
Qui sera de la partie cette année ? Et attention chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !
Ce week-end d’observation est bien plus qu’un simple loisir : c’est une occasion unique de contribuer à la science depuis chez vous.
Les données récoltées lors de ces deux journées nous aident à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et nous permettent de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernale.
Mode d’emploi : profitez, observez, et partagez !
- Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
- Prenez une heure, le 24 ou le 25 mai pour observer les oiseaux.
- Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
- Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Ils comptent sur vous !
Cette opération de sciences participatives est organisée deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction.
Organisées depuis plus de 10 ans par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, elles permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.
Dans la même thématique
-
Participez à l’enquête de consommation « Incroyable territoire » !
Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », la Ville d’Évian poursuit ses actions pour redynamiser le centre-ville. Les 10 et 11 octobre 2025, Évian accueillera pour la première fois le programme d’accélération « Incroyable territoire », destiné à soutenir les porteurs de projet, commerçants et artisans souhaitant s’installer ou développer leur activité en cœur de ville. Vos avis compte : Dès le mercredi 7 mai, participez à une grande enquête afin de mieux comprendre vos habitudes de consommation, votre perception du centre-ville et vos attentes en matière de commerces, d’artisanat et de...
2 minutes
-
Lutte contre le frelon asiatique – GDS des Savoie
Le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie a démarré sa saison de lutte contre le frelon asiatique avec le lancement du piégeage de printemps sur les 2 départements. Ce plan de lutte repose sur le protocole national porté par les Organismes à Vocation Sanitaires Animal (GDS France) et Végétal (FREDON France) réunis dans le cadre de l’Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE).Le piégeage de printemps a pour but principal de réduire la pression du frelon asiatique sur un secteur, avec l’utilisation de pièges efficaces et sélectifs. Attention aux pratiques commerciales abusives, certains vendeurs prônent des pièges non reconnus et non sélectifs...
1 minute
-
La Ville d’Evian mise à l’honneur dans le nouveau guide méthodologique « Agenda 2030 »
La Ville d’Evian est fière d’annoncer sa mise en lumière dans le tout nouveau guide méthodologique « Construire une stratégie locale de développement durable – L’Agenda 2030 dans les collectivités », publié par le Comité 21 et présenté officiellement le 21 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales. Ce guide, conçu comme une boîte à outils et une source d’inspiration pour les collectivités engagées dans la territorialisation des Objectifs de développement durable (ODD), consacre un focus spécial à la Ville d’Evian en pages 136-137, à travers le témoignage de Jean-Pierre Amadio, adjoint au maire...
3 minutes
-
Dispositif d’aide à la mobilité quotidienne
La Ville veut encourager les Evianais aux nouvelles mobilités via la mise en place d’une aide à l’achat de vélo ou de vélo à assistance électrique (VAE), ou bien de dispositifs permettant de transformer un vélo en VAE. Seuls les habitants peuvent y prétendre selon certains critères. Cette aide est de 20 % du coût d’achat et plafonnée à 400 € ou d’un montant forfaitaire de 400 € permettant de transformer un vélo en VAE. Un cahier des charges précise l’éligibilité matérielle et de provenance. Sont éligibles au dispositif d’aide tout Evianais adulte à l’exclusion des...
2 minutes