Coup de pouce mobilité

La Ville accompagne les 16-25 ans dans leurs projets

Pour la quatrième année consécutive, la Ville d’Evian reconduit son dispositif « Coup de pouce mobilité ». Ce dispositif, destiné aux 16-25 ans qui habitent à Evian, leur permet de bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de projets de départs à l’étranger. Les jeunes peuvent également obtenir une aide financière pour leur permettre de le réaliser.

Tous types de projets peuvent être financés, à l’exception des frais d’inscription à des formations, des créations d’activité économique et des projets à caractère religieux ou politique. Nouveauté cette année, les stages d’études sont susceptibles d’être financés. 

La mobilité internationale doit durer au moins 14 jours et au maximum un an et peut concerner des projets individuels ou collectifs. Les projets ayant des objectifs de développement durable seront particulièrement encouragés. Les départs devront avoir lieu avant la fin de l’année, même si le projet sur place peut se poursuivre jusqu’en 2025.

Le dossier de candidature peut être retiré au service jeunesse / Infos jeunes Evian (1 avenue de Larringes) du lundi au vendredi. Il devra être complété et retourné, en main propre, par mail ou voie postale, avant le 31 mai 2024.

Dossier d’inscription

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service jeunesse / Infos jeunes Evian 04 50 70 77 62 ou écrire à pij@ville-evian.fr

Dans la même thématique

  • Actualité

    Projet recyclage déchets plastiques

    Les Bac Pro MSPC recyclent des déchets plastiques Avec la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les élèves de MSPC souhaitent s’engager. Le LP du Chablais leur propose de recycler du plastique PLA/PET Plateforme participative afin de faciliter les contributions à notre projet de recyclage de déchets plastiques ainsi que les déductions fiscales liées*.

    1 minute

  • Actualité

    Budget participatif : première réunion de travail avec les porteurs de projets

    La Ville d’Evian a lancé son premier budget participatif le 11 octobre dernier. Cette initiative a offert une occasion unique aux habitants de plus de 16 ans de s’impliquer directement dans le processus de prise de décision et de contribuer à façonner l’avenir de la ville. Pour cela, la Ville a mis à disposition un budget de 100 000 €, issu de son budget d’investissement afin de réaliser les idées retenant l’adhésion des Evianais. Lors de la phase de consultation, 47 idées ont été proposées. Un jury présidé par Madame le maire et composé d’élus, d’un...

    2 minutes

  • Actualité

    Frontaliers du canton de Genève, faites-vous recenser !

    Tous les travailleurs frontaliers (français, suisses, de double nationalité, membres de l’Union européenne ou hors U.E) travaillant dans le canton de Genève et domiciliés à Evian, sont invités à se faire recenser à la mairie avant le 24 juin 2024.L’accord franco-suisse du 29 janvier 1973 permet au canton de Genève d’octroyer une compensation financière aux communes françaises dans lesquelles habitent des travailleurs frontaliers. Cette somme est calculée en fonction du nombre de frontaliers résidant dans la commune. Ces fonds sont essentiels car ils permettent à la Ville d’investir dans la création d’équipements publics. Sachez que ce...

    1 minute