Frontaliers du canton de Genève, faites-vous recenser !

Tous les travailleurs frontaliers (français, suisses, de double nationalité, membres de l’Union européenne ou hors U.E) travaillant dans le canton de Genève et domiciliés à Evian, sont invités à se faire recenser à la mairie avant le 24 juin 2024.
L’accord franco-suisse du 29 janvier 1973 permet au canton de Genève d’octroyer une compensation financière aux communes françaises dans lesquelles habitent des travailleurs frontaliers. Cette somme est calculée en fonction du nombre de frontaliers résidant dans la commune. Ces fonds sont essentiels car ils permettent à la Ville d’investir dans la création d’équipements publics. Sachez que ce recensement n’a aucune incidence sur votre imposition.

Pour vous faire recenser, vous pouvez dès à présent télécharger le « formulaire de recensement des travailleurs frontaliers du canton de Genève » ou le récupérer à l’accueil principal de la mairie (entrée rue Folliet). Il suffit ensuite de le retourner par courrier ou mail à : Mairie d’Evian, service population CS90098 – 74502 Evian cedex / etat-civil@ville-evian.fr

L’Armée de l’air recrute

En 2024, l’Armée de l’Air et de l’Espace doit recruter et former 3829 jeunes : Plus de 50 métiers dans 14 domaines de spécialités s’adressant à des jeunes âgés de 17 ½  à 30 ans de fin de 3éme à Bac +5.Vous êtes jeunes, dynamiques et motivés, venez vous informer et faites vous guider dans une voie professionnelle enrichissante et certifiante.

Bibliothèques Daisyrables

La médiathèque vient de rejoindre le réseau de « bibliothèques Daisyrables ». Initié par le Direction de la lecture publique en partenariat avec l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants, celui-ci propose un accès illimité et gratuit à des livres audio dans un format adapté (DAISY). La Ville d’Evian a signé en 2017 une convention avec Savoie-biblio qui permet aux abonnés de la médiathèque d’accéder gratuitement à des ressources numériques. Ces ressources ont été fortement améliorées et augmentées récemment. Elles sont disponibles via e-medi@s, la bibliothèque numérique par Savoie-biblio .

La Préparation militaire marine sur le pont

La Préparation militaire marine d’Evian accueille des jeunes gens désirant découvrir la Marine nationale. Ils se retrouvent environ un samedi sur deux d’octobre à juin afin d’appréhender la devise de la Marine nationale : honneur, patrie, valeur et discipline dans un esprit de cohésion et de respect. Lors des vacances de février, cette expérience s’est enrichie d’un séjour à la base de défense de Toulon. L’année sera sanctionnée par un brevet, remis solennellement lors d’une cérémonie.    Samedi dernier,  une journée d’instruction un peu différente attendait les jeunes stagiaires. Après un appel en tenue de sport,...

Appel au bénévolat pour le Secours Catholique de la Haute-Savoie

La Délégation de Haute-Savoie est l’une des 72 délégations du Secours Catholique Caritas France. Elle comprend 500 bénévoles, répartis dans 34 équipes locales et thématiques. Ces équipes animent 17 lieux d’accueil dans le département, rencontrent et accompagnent 5000 personnes dans l’année, à travers l’accueil et l’accès aux droits, l’apprentissage du français, des épiceries sociales, des actions conviviales et bien d’autres choses.  Notre nouvelle campagne de bénévolat a pour but d’appeler des bénévoles potentiels, pour faire vivre notre projet associatif sur le territoire. Celui-ci vise la justice sociale et la fraternité.