La plateforme de répit des aidants du Chablais

Les Hôpitaux du Léman créent « la plateforme de répit des aidants du Chablais » afin d’accompagner les aidants de personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

La plateforme d’accompagnement et de répit accompagne les aidants s’occupant d’une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque…) ou en perte d’autonomie et se trouvant à domicile.
Elle travaille en lien avec les hôpitaux, EHPAD, associations, médecins libéraux, orthophonistes et structures d’aide à domicile pour les aidants puissent bénéficier d’un temps de répit et d’activités.
Le projet de la plateforme de répit des aidants du Chablais est financé par l’ARS Auvergne-Rhône- Alpes.

La plateforme de répit est gratuite et accessible à tous.

Elle a pour missions :

  • D’offrir un temps d’écoute personnalisé et un soutien psychologique individuel
  • De favoriser les échanges avec d’autres aidants (groupe de parole) et acteurs (associations…)
  • D’organiser des activités de loisirs et de vie sociale,
  • D’aider à limiter l’épuisement en proposant temporairement des structures adaptées à la prise en charge de l’aidé
  • De permettre aux aidants de mieux comprendre les maladies neurodégénératives

Horaires & contact

Les mardis, jeudis, vendredis, de 9h à 17h30 au 06 74 74 51 88 ou par mail pfra@ch-hopitauxduleman.fr

Une neuropsychologue dédiée à l’animation de la plateforme

Pauline Ginet, psychologue spécialisée en neuropsychologie aux Hôpitaux du Léman
Diplômée d’un master 2 en neuropsychologie de l’université Savoie Mont-Blanc, Mme Ginet a rejoint les Hôpitaux du Léman en mars 2024 avec le projet de création de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants du Chablais. En complément de l’animation de la plateforme, Mme Ginet travaille également aux consultations mémoire aux Hôpitaux du Léman. Elle réalise des bilans neuropsychologiques pour aider aux diagnostics des maladies neurodégénératives.

A propos des Hôpitaux du Léman

Les Hôpitaux du Léman assurent la prise en charge sanitaire de la population du Chablais, population qui double pendant les saisons touristiques d’été et d’hiver. Plus de 36 000 patients sont hospitalisés chaque année dans les différentes unités de soins (578 lits et places). L’établissement propose une large offre de soins de proximité en Médecine, Chirurgie, Gériatrie, Mère/Enfant, Psychiatrie, Radiologie et Biologie Médicale. Au quotidien, plus de 140 médecins, 800 soignants et 400 agents mettent leurs compétences au service des patients.

Dans la même thématique

  • Actualité

    Les 21, 28 septembre et 5 octobre, participez aux réunions de quartiers ! 

    Vous souhaitez participer à la vie de la cité, échanger avec Madame le maire et les élus, prendre la parole, poser des questions concernant votre quotidien et vous informer des actions municipales et projets à venir ? Pour favoriser un dialogue de proximité entre les élus et les habitants, Madame le maire et les élus iront à la rencontre des habitants dans les différents quartiers, en extérieur, les samedis matin en septembre.  Elles auront lieu aux dates et dans les lieux suivants : Samedi 21 septembre  Samedi 28 septembre  Samedi 5 octobre L’accès est libre.

    1 minute

  • Actualité

    Le rapport d’activité 2023 de la CCPEVA est disponible

    Bien plus qu’un simple bilan, ce rapport d’activité annuel est le témoignage de l’engagement collectif de la CCPEVA pour améliorer la qualité de vie du territoire et de ses habitants. Au cours de l’année 2023, la CCPEVA a mené à bien de nombreux projets dans des domaines variés tels que l’aménagement du territoire, la mobilité, la préservation de l’environnement, l’économie circulaire, l’engagement auprès des initiatives culturelles et sociales ou encore le développement économique et notamment l’accompagnement des entreprises dans la transition. Au fil des pages, vous découvrirez les actions phares, témoins de notre engagement à faire...

    1 minute

  • Actualité

    L’agrément du Conservatoire renouvelé pour 7 ans

    Le Conservatoire à rayonnement communal (CRC) d’Évian vient de se voir renouveler son agrément pour une durée de sept ans par le ministère de la Culture. Initialement classé en septembre 2015, l’établissement continue de jouer un rôle central dans l’éducation artistique du territoire. La bonne nouvelle vient de tomber, le conservatoire d’Evian voit son agrément renouvelé. Il faut dire que le conservatoire à rayonnement communal d’Evian se distingue par son envergure. Il accueille 406 élèves, dont 61 % de filles et 39 % de garçons, encadrés par 23 professeurs qui assurent 283 heures d’enseignement hebdomadaire auxquelles...

    2 minutes