L’agrément du Conservatoire renouvelé pour 7 ans

Le Conservatoire à rayonnement communal (CRC) d’Évian vient de se voir renouveler son agrément pour une durée de sept ans par le ministère de la Culture. Initialement classé en septembre 2015, l’établissement continue de jouer un rôle central dans l’éducation artistique du territoire.

La bonne nouvelle vient de tomber, le conservatoire d’Evian voit son agrément renouvelé. Il faut dire que le conservatoire à rayonnement communal d’Evian se distingue par son envergure. Il accueille 406 élèves, dont 61 % de filles et 39 % de garçons, encadrés par 23 professeurs qui assurent 283 heures d’enseignement hebdomadaire auxquelles s’ajoutent des interventions dans les écoles. Il compte également 15 orchestres et une cinquantaine de groupes.
Le Conservatoire ne se limite pas à l’enseignement artistique spécialisé. « Il développe également une riche action culturelle avec des événements tout au long de l’année et soutient les pratiques artistiques des amateurs » explique Fabrice Requet, directeur.
Le CRC permet aux enfants de s’initier à la musique dès 6 ans et de commencer l’apprentissage d’un instrument dès 7 ans. Les élèves bénéficient d’un programme complet incluant pratique d’ensemble, cours technique et théorique. 20 disciplines sont proposées, réparties en sept départements : cuivres, bois, cordes, instruments polyphoniques, voix, formation musicale et pratiques collectives. Les interventions musicales du Conservatoire ont concerné 896 enfants répartis dans 36 classes et cinq établissements scolaires.

Le conservatoire, service de référence pour les « arts vivants » à Evian
En 2023-2024, la saison culturelle du conservatoire a compté 80 rendez-vous, attirant 15 000 spectateurs. Parmi les événements marquants figurent des concerts au palais des festivités et au Palais Lumière, ainsi que le Festival Off des Rencontres Musicales d’Évian, sans oublier ses participations au FestiLéman et au Rendez-vous aux jardins.
Le CRC est également très impliqué dans la communauté locale, intervenant auprès de toutes les générations, des crèches aux EHPAD, en passant par les collèges, la MGEN, la résidence Clair Horizon et lors d’événements tels que la cérémonie d’ouverture du championnat d’Europe de football pour amputés.
En plus de ses missions locales, le Conservatoire d’Évian joue un rôle important au niveau intercommunal et départemental. Il est le pôle ressource du schéma intercommunal des enseignements artistiques de la communauté de communes du Pays d’Évian-vallée d’Abondance (CCPE-VA) et adhère au schéma départemental des enseignements artistiques de la Haute-Savoie. Enfin, il sert également de centre d’examen départemental.

Avec ce renouvellement d’agrément, le Conservatoire d’Évian confirme son statut d’institution majeure pour l’éducation artistique et culturelle, attirant un large public et enrichissant la vie culturelle locale.

Provenance des élèves :

  • Evian : 40 %
  • Neuvecelle, Publier, Maxilly, Lugrin, Saint-Gingolph, Meillerie : 39 %
  • Plateau de Gavot : 13.5 %
  • Autres : Chevenoz, Vacheresse, La Chapelle, Thonon, Armoy, Cervens, Draillant, Le Biot, Lullin, Sciez

Dans la même thématique

  • Actualité, Cadre de vie

    Petites pattes, grandes responsabilités : ensemble pour des jardins impeccables !

    Pour un environnement propre et agréable pour tous, et tenir compte du travail difficile réalisé par les jardiniers, le service cadre de vie a installé des petits panneaux à proximité des déjections canines qui minent certains jardins publics. Objectif : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de ramasser les excréments de leurs compagnons à quatre pattes. Pour ce faire, des distributeurs de sacs sont disponibles partout en ville. Après la phase de sensibilisation, la police municipale verbalisera les propriétaires indélicats. Merci de votre collaboration précieuse dans cette démarche collective.

    1 minute

  • Actualité

    Relais petite enfance : les animations estivales

    Cet été, le relais petite enfance vous propose des animations ouvertes aux professionnels et aux familles. Découvrez le programme !Animations ouvertes aux professionnels de l’accueil individuel et aux familles, sous conditions.Inscription obligatoire par mail (rpe@cc-peva.fr), Facebook (Véronique RPE) ou téléphone (04 58 57 03 81). Découvrez le programme complet :

    1 minute

  • Actualité

    Appel au bénévolat pour le Secours Catholique de la Haute-Savoie

    La Délégation de Haute-Savoie est l’une des 72 délégations du Secours Catholique Caritas France. Elle comprend 500 bénévoles, répartis dans 34 équipes locales et thématiques. Ces équipes animent 17 lieux d’accueil dans le département, rencontrent et accompagnent 5000 personnes dans l’année, à travers l’accueil et l’accès aux droits, l’apprentissage du français, des épiceries sociales, des actions conviviales et bien d’autres choses.  Notre nouvelle campagne de bénévolat a pour but d’appeler des bénévoles potentiels, pour faire vivre notre projet associatif sur le territoire. Celui-ci vise la justice sociale et la fraternité. 

    1 minute