L’agrément du Conservatoire renouvelé pour 7 ans

Le Conservatoire à rayonnement communal (CRC) d’Évian vient de se voir renouveler son agrément pour une durée de sept ans par le ministère de la Culture. Initialement classé en septembre 2015, l’établissement continue de jouer un rôle central dans l’éducation artistique du territoire.

La bonne nouvelle vient de tomber, le conservatoire d’Evian voit son agrément renouvelé. Il faut dire que le conservatoire à rayonnement communal d’Evian se distingue par son envergure. Il accueille 406 élèves, dont 61 % de filles et 39 % de garçons, encadrés par 23 professeurs qui assurent 283 heures d’enseignement hebdomadaire auxquelles s’ajoutent des interventions dans les écoles. Il compte également 15 orchestres et une cinquantaine de groupes.
Le Conservatoire ne se limite pas à l’enseignement artistique spécialisé. « Il développe également une riche action culturelle avec des événements tout au long de l’année et soutient les pratiques artistiques des amateurs » explique Fabrice Requet, directeur.
Le CRC permet aux enfants de s’initier à la musique dès 6 ans et de commencer l’apprentissage d’un instrument dès 7 ans. Les élèves bénéficient d’un programme complet incluant pratique d’ensemble, cours technique et théorique. 20 disciplines sont proposées, réparties en sept départements : cuivres, bois, cordes, instruments polyphoniques, voix, formation musicale et pratiques collectives. Les interventions musicales du Conservatoire ont concerné 896 enfants répartis dans 36 classes et cinq établissements scolaires.

Le conservatoire, service de référence pour les « arts vivants » à Evian
En 2023-2024, la saison culturelle du conservatoire a compté 80 rendez-vous, attirant 15 000 spectateurs. Parmi les événements marquants figurent des concerts au palais des festivités et au Palais Lumière, ainsi que le Festival Off des Rencontres Musicales d’Évian, sans oublier ses participations au FestiLéman et au Rendez-vous aux jardins.
Le CRC est également très impliqué dans la communauté locale, intervenant auprès de toutes les générations, des crèches aux EHPAD, en passant par les collèges, la MGEN, la résidence Clair Horizon et lors d’événements tels que la cérémonie d’ouverture du championnat d’Europe de football pour amputés.
En plus de ses missions locales, le Conservatoire d’Évian joue un rôle important au niveau intercommunal et départemental. Il est le pôle ressource du schéma intercommunal des enseignements artistiques de la communauté de communes du Pays d’Évian-vallée d’Abondance (CCPE-VA) et adhère au schéma départemental des enseignements artistiques de la Haute-Savoie. Enfin, il sert également de centre d’examen départemental.

Avec ce renouvellement d’agrément, le Conservatoire d’Évian confirme son statut d’institution majeure pour l’éducation artistique et culturelle, attirant un large public et enrichissant la vie culturelle locale.

Provenance des élèves :

  • Evian : 40 %
  • Neuvecelle, Publier, Maxilly, Lugrin, Saint-Gingolph, Meillerie : 39 %
  • Plateau de Gavot : 13.5 %
  • Autres : Chevenoz, Vacheresse, La Chapelle, Thonon, Armoy, Cervens, Draillant, Le Biot, Lullin, Sciez

Dans la même thématique

  • Actualité

    Le conseil des jeunes se renouvelle : à vous de jouer ! 

    La Ville d’Evian ouvre les inscriptions pour le renouvellement de son conseil des jeunes du 14 octobre au 31 janvier 2025. Cette instance de démocratie participative permet aux jeunes Evianais de s’impliquer activement dans la vie locale en devenant une force de réflexion et de proposition.  Pourquoi un conseil des jeunes ? Le Conseil des jeunes offre un espace d’échanges et de concertation pour ses membres. Ceux-ci peuvent s’exprimer sur les projets et actions proposés par la municipalité, partager leurs idées et concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. Ils travaillent également en lien avec...

    2 minutes

  • Actualité, CCAS

    Cette année, une distribution inédite des colis de Noël attend les aînés

    A l’approche des fêtes, la Ville d’Evian et son centre communal d’action sociale offriront à nouveau des colis de Noël aux Evianais(e)s de plus de 70 ans. Chaque colis contient uniquement des produits locaux proposés par les commerçants évianais. Quant aux résidents des EHPAD, un gouter spectacle leur sera offert début janvier à l’occasion des vœux de la nouvelle année. Le CCAS a adressé plus de 1200 invitations. A noter que seules les personnes inscrites préalablement auprès du CCAS peuvent en bénéficier. Cette année, la distribution prendra une forme nouvelle : elle s’effectuera par quartier avec...

    1 minute

  • Actualité

    La Ville d’Evian lance sa saison culturelle 2024-2025 : un appel à la créativité et à la participation citoyenne

    Le 20 septembre 2024, la Ville d’Évian a dévoilé ses projets culturels pour la saison 2024-2025 lors d’une soirée marquante dans l’ancienne caserne des pompiers. Ce lieu historique, rebaptisé « La Caserne », deviendra dès l’année prochaine un espace dédié aux musiques actuelles et à la culture urbaine, complétant ainsi l’offre culturelle d’Évian. Concerts, ateliers et événements y seront organisés, avec la participation des habitants et des artistes locaux. En parallèle, la municipalité lance une consultation publique sur l’avenir de la Buvette Cachat, autre site emblématique de la ville. Les citoyens sont invités à contribuer à la réflexion sur...

    1 minute

  • Actualité, ODD

    La Ville d’Evian mise à l’honneur dans le nouveau guide méthodologique « Agenda 2030 »

    La Ville d’Evian est fière d’annoncer sa mise en lumière dans le tout nouveau guide méthodologique « Construire une stratégie locale de développement durable – L’Agenda 2030 dans les collectivités », publié par le Comité 21 et présenté officiellement le 21 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales. Ce guide, conçu comme une boîte à outils et une source d’inspiration pour les collectivités engagées dans la territorialisation des Objectifs de développement durable (ODD), consacre un focus spécial à la Ville d’Evian en pages 136-137, à travers le témoignage de Jean-Pierre Amadio, adjoint au maire...

    3 minutes