Les jeunes majeurs célèbrent leur entrée dans la citoyenneté

La Ville d’Évian convie les jeunes majeurs récemment inscrits sur les listes électorales à une cérémonie de citoyenneté qui se tiendra le mercredi 26 février 2025 à 17h, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville. Josiane Lei, maire, présidera cet événement en présence des adjoints et des membres de la commission de contrôle des listes électorales.

Madame la sous-préfète et le président du Tribunal judiciaire ont également été conviés à cette cérémonie, qui marque une étape importante dans la vie démocratique des jeunes citoyens.

Instituée par le code électoral, cette cérémonie vise à sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs, en particulier l’importance du vote, et à leur transmettre les valeurs fondamentales de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité et solidarité.

À cette occasion, chaque jeune recevra sa carte électorale et son livret de citoyenneté, symboles de son entrée dans la vie civique. Ce moment solennel sera également l’opportunité d’échanger avec les élus et de mieux comprendre les différentes formes d’engagement citoyen.

En participant à cette cérémonie, ces nouveaux électeurs sont encouragés à devenir des acteurs à part entière de la démocratie, conscients du rôle essentiel qu’ils jouent dans la société.

Dans la même thématique

  • Actualité

    Signale ton frelon

    Comment effectuer un signalement ?  Il suffit de vous rendre sur le site frelonsasiatiques.fr ou de télécharger l’application mobile intitulée « Frelon Asiatique », de créer votre compte puis de cliquer sur « Signaler ».

    1 minute

  • Actualité

    Campagne de prévention intoxications au monoxyde de carbone

    Des risques d’intoxication multiples, qui augmentent avec l’arrivée de l’hiver Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, non irritant mais très toxique. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure. Les maux de tête, nausées, vertiges et troubles visuels sont les premiers symptômes d’une intoxication.En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 300 personnes sont intoxiquées chaque année, entraînant malheureusement plusieurs décès. En Haute-Savoie, une...

    2 minutes