Prévisions d’affectation du bateau Naviexpress

Dans le cadre de la mise en service du bateau Naviexpress, la CGN souhaite vous informer des prévisions d’affectation et d’exploitation pour les mois à venir. Cette planification tient compte des contraintes opérationnelles actuelles et des phases l’évaluations nécessaires à l’optimisation du service. Dans un premier temps, seul un Naviexpress (Evian-les-Bains ou Thonon-les-Bains, alternativement) naviguera à l’horaire.

Phase 1 : du 16 décembre 2024 au 7 février 2025, et du 24 mars au 17 avri! 2025 (sauf 2312-0501)
Pendant cette période, le Naviexpress effectuera des traversées du lundi au vendredi, avec des départs depuis Évian à 05:30, 06:55 et 08:20.
En raison des besoins d’évaluation des durées d’arrêts techniques quotidiens du bateau et de l’indisponibilité temporaire de places d’accostage à la Gare lacustre d’Ouchy en cours de travaux, il ne sera pas possible d’assurer des trajets à destination de Thonon durant cette phase initiale.

Phase 2 : du 10 février au 21 mars 2025
Durant la période d’arrêt pour maintenance du bateau Léman, le Naviexpress assurera des traversées du lundi au vendredi avec deux allers-retours entre Ouchy et Thonon, aux horaires suivants : départs de Thonon à 06:25 et 08:25

Phase 3 : dès l’horaire de printemps (22 avril 2025)
Sur la base des retours d’expérience collectés lors de la première phase d’exploitation, la CGN prévoit d’ajouter un quatrième départ quotidien au service du Naviexpress.

Le service envisagé inclura :

  • Trois allers-retours sur Évian,
  • Un aller-retour sur Thonon, du lundi au vendredi.

Evolution dès l’été 2025
Dès qu’auront été formés suffisamment de capitaines et d’équipages, les services pourront être étendus, dans un premier temps en augmentant le nombre de courses effectuées par le Naviexpress, puis en faisant naviguer les deux Naviexpress simultanément.

En raison de problèmes de manœuvrabilité par fort vent, les Naviexpress ne pourront pas naviguer dans de telles conditions météorologiques. Ils seront alors remplacés par la flotte ordinaire.
La CGN prévoit des interventions sur les Naviexpress afin qu’ils puissent naviguer par tous les temps.

Dans la même thématique

  • Actualité

    Lutte contre le frelon asiatique – GDS des Savoie

    Le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie a démarré sa saison de lutte contre le frelon asiatique avec le lancement du piégeage de printemps sur les 2 départements. Ce plan de lutte repose sur le protocole national porté par les Organismes à Vocation Sanitaires Animal (GDS France) et Végétal (FREDON France) réunis dans le cadre de l’Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE).Le piégeage de printemps a pour but principal de réduire la pression du frelon asiatique sur un secteur, avec l’utilisation de pièges efficaces et sélectifs. Attention aux pratiques commerciales abusives, certains vendeurs prônent des pièges non reconnus et non sélectifs...

    1 minute

  • Actualité, Éducation

    Coup de pouce mobilité

    La Ville accompagne les 16-25 ans dans leurs projets à l’étranger. Pour la cinquième année consécutive, la Ville d’Evian reconduit son dispositif « Coup de pouce mobilité ». Ce dispositif, destiné aux 16-25 ans qui habitent à Evian, leur permet de bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de projets de départs à l’étranger. Les jeunes peuvent également obtenir une aide financière pour leur permettre de le réaliser. Tous types de projets peuvent être financés, à l’exception des frais d’inscription à des formations, des créations d’activité économique, ainsi que des projets à caractère religieux ou politique. Les...

    1 minute

  • Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD

    Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen

    Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...

    1 minute