Travaux de requalification du Carrefour de l’X

Le Département  engage un important projet de requalification du Carrefour de l’X avec la création d’un nouveau rond-point. 
Ce projet, essentiel pour fluidifier les déplacements entre le littoral, le plateau de Gavot, la Vallée d’Abondance et la Suisse, s’annonce complexe en raison de la topographie du site et de son rôle stratégique dans les flux de circulation.

Parallèlement, la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance interviendra pour déplacer et renforcer les réseaux d’eau potable et d’assainissement. 
Ces travaux permettront d’améliorer l’interconnexion des réseaux et de sécuriser l’alimentation en eau des habitants, notamment en période de sécheresse.

Planning et organisation des travaux

Les travaux, d’un montant d’environ 350 000 € HT, débuteront le 17 février 2025 et se poursuivront jusqu’à mi-mai 2025. Pour limiter l’impact sur la circulation :

  • Travaux par tronçons, avec une circulation alternée lorsque cela est possible.
  • Signalisation temporaire et itinéraires conseillés pour éviter la zone en travaux.
  • Travaux de nuit possibles entre le 14 et le 18 avril sur le tronçon traversant le carrefour (tronçon N°3) si la circulation devient trop difficile.
  • Fermeture complète de la RD21 entre le 22 et le 30 avril pour l’intervention sur le tronçon N°4. Une déviation sera mise en place via Larringes et Champanges.

La communauté de communes met tout en œuvre pour réduire la gêne occasionnée et restera à l’écoute des habitants pour ajuster les mesures si nécessaire : Tél. 04 58 57 03 00

Retrouvez le plan de circulation

Dans la même thématique

  • Actualité, Cadre de vie

    Entretien du patrimoine arboré

    Pour des raisons de sécurité, le service parcs et jardins va procéder en début de semaine à l’abattage de deux arbres. De nouveaux arbres seront replantés afin de préserver le cadre naturel et végétal de la ville. Toutefois, en raison de contraintes techniques, ils ne pourront pas forcément être plantés aux mêmes emplacements. Certains phases du chantier nécessiteront un alternat de la circulation. Merci de votre compréhension.

    1 minute

  • Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD

    Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen

    Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...

    1 minute