Vigilance orange canicule

De fortes chaleurs sont annoncées par Météo France pour les prochains jours en Haute-Savoie, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 35 degrés. Cet épisode caniculaire va durer plusieurs jours.

En conséquence, la préfète de la Haute-Savoie active le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC « vagues de chaleur » à partir de ce dimanche 29 juin à 12h.

Ce dispositif permet la mobilisation de l’ensemble des services et agences de l’État, collectivités et établissements, afin que soient mises en œuvre les mesures et actions de prévention et de prise en charge de la population, et tout particulièrement les personnes fragiles et vulnérables.

  • Sur la route, la chaleur fatigue plus :
    Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous ;
    Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.
  • Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons) :
    Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile ;
    Portez des vêtements amples et clairs ;
    Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
    Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais◦ (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ;
    Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
    Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.
  • Les employeurs sont également incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements :
    Aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs comme le port de charge ou l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes.
  • Pratiquez le sport avec modération :
    Réduisez votre pratique et évitez les heures les plus chaudes (11h-20h) ;
    Hydratez-vous en conséquence ;
    Porter des vêtements amples, aérés et clairs et se protéger du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau).
  • Gare à l’hydrocution en baignade :
    La mise à l’eau doit être progressive (y compris pour les pratiquants de paddle, de kayak…) pour éviter un choc thermo-différentiel et le risque de malaise.
  • Les animaux (élevage ou domestique) aussi sont sensibles à la chaleur :
    Gardez-les au frais, brumisez-les ;
    Veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau ;
    Sortez-les tôt le matin ou tard le soir.

En cas de besoin, contactez votre médecin traitant.

En toute situation, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Dans la même thématique

  • Actualité, Sport

    La Ville d’Evian soutient les projets sportifs individuels de ses habitants

    Encourager les initiatives sportives individuelles : c’est le nouvel objectif de la Ville d’Évian, qui renforce son engagement en faveur du sport en créant une nouvelle aide financière dédiée aux projets sportifs individuels de ses habitants. Jusqu’à présent, la Ville apportait essentiellement son soutien aux clubs et associations à travers des subventions et une politique d’investissement ambitieuse dans les équipements sportifs. Elle accompagne également les sportifs de haut niveau, véritables ambassadeurs du territoire. Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin en soutenant aussi les habitants qui portent des projets personnels ambitieux ou qui favorisent l’accès au sport pour...

    2 minutes

  • Actualité

    Lutte contre le frelon asiatique – GDS des Savoie

    Le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie a démarré sa saison de lutte contre le frelon asiatique avec le lancement du piégeage de printemps sur les 2 départements. Ce plan de lutte repose sur le protocole national porté par les Organismes à Vocation Sanitaires Animal (GDS France) et Végétal (FREDON France) réunis dans le cadre de l’Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE).Le piégeage de printemps a pour but principal de réduire la pression du frelon asiatique sur un secteur, avec l’utilisation de pièges efficaces et sélectifs. Attention aux pratiques commerciales abusives, certains vendeurs prônent des pièges non reconnus et non sélectifs...

    1 minute

  • Actualité, CCAS

    Face aux fortes chaleurs, le CCAS a activé le « Plan bleu »

    Vous êtes âgé(e), en situation de handicap ou vous vous sentez isolé(e) ? En cas de fortes chaleurs ou d’événement majeur, le centre communal d’action sociale (CCAS) est à vos côtés. Dans le cadre de sa mission de protection et d’assistance aux populations vulnérables, le CCAS a activé le « Plan bleu », un dispositif destiné à prévenir les risques sanitaires liées aux épisodes de canicule, qui peuvent mettre en danger la santé des personnes fragiles. Quelles actions sont mises en place ? Le Plan bleu repose sur plusieurs actions concrètes : Inscription sur le registre...

    2 minutes

  • Actualité, Cadre de vie

    Petites pattes, grandes responsabilités : ensemble pour des jardins impeccables !

    Pour un environnement propre et agréable pour tous, et tenir compte du travail difficile réalisé par les jardiniers, le service cadre de vie a installé des petits panneaux à proximité des déjections canines qui minent certains jardins publics. Objectif : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de ramasser les excréments de leurs compagnons à quatre pattes. Pour ce faire, des distributeurs de sacs sont disponibles partout en ville. Après la phase de sensibilisation, la police municipale verbalisera les propriétaires indélicats. Merci de votre collaboration précieuse dans cette démarche collective.

    1 minute