Jardins partagés

Dans le cadre de sa politique environnementale, associative et sociale, la Ville d’Evian met à disposition de ses concitoyens des espaces publics où sont implantés des jardins écologiques partagés.  

Objectif :

Permettre aux habitants de se retrouver autour d’activités de jardinage et de contribuer à renforcer le lien social intergénérationnel tout en répondant aux besoins de réappropriation du cadre de vie et du manger sain. 
Ces espaces ne représentent pas seulement un lieu de pratiques culturales, mais également d’éducation, de rencontres et d’échanges. En ce sens, ils jouent un rôle d’animation de la vie locale à travers le partage de valeurs de convivialité, d’entraide, de savoir-faire, d’apprentissage et de respect des autres et de l’environnement.  

Trois critères ont été définis pour mettre ces espaces à disposition : faire partie d’une association quelle qu’elle soit ou d’un collectif d’habitants, ou avoir un projet de constitution d’une association avec un groupe de personnes intéressées par ce projet, habiter Evian et enfin, prôner le respect de la nature et de la biodiversité.  

Pour l’heure, trois jardins ont vu le jour :

Quartier du Bennevy
Contact : lepotager.dubennevy@gmail.com

Parc Dollfus
Contact : associationlafleurdulac@gmail.com

Centre-ville (à proximité du palais des festivités)

Quartier des Grottes

Quartier des Tours
Contact : lejardindestours@prontonmail.com

Pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet, la Ville a fait appel à l’association CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Chablais Léman (Art terre) qui œuvre pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et l’accompagnement des territoires. Le CPIE Chablais-Léman est membre du réseau régional des accompagnateurs à la création de jardins partagés, réseau animé par le passe-jardins.  

Une « charte des jardins partagés d’Evian » fixe les grandes règles de conduite de ses projets, dont les candidats s’engagent à suivre les recommandations. La mise à disposition des parcelles se fera via la signature d’une convention entre la Ville et l’association concernée.

Contact : 04 50 73 09 20
l.pommier@cpiechablaisleman.fr