Déclarations et permis
Les déclarations et les dossiers relatifs à des demandes d’urbanisme sont soit à déposer contre récépissé, soit à envoyer par pli recommandé avec accusé de réception à :
Service urbanisme (fermé au public le vendredi)
Mairie d’Evian – BP98 – 74502 Evian cedex
Pour savoir précisément à quelles formalités sont soumis vos travaux et aménagements, vous pouvez consulter le site du ministère ou contactez le service urbanisme de la mairie.
Lien pour déposer de manière dématérialiser votre demande de permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, déclaration d’intention d’aliéner et certificat d’urbanisme :
Ce lien est utilisable par les particuliers, notaires, architectes et autres pétitionnaires.
Le service Urbanisme se tient à votre disposition pour toute aide nécessaire à la dépose en ligne de votre demande.
Déclaration préalable
Vous souhaitez :
- réaliser un aménagement de faible importance soumis à simple déclaration
- réaliser des travaux (construction, transformation de construction existante,…) ou un changement de destination soumis à simple déclaration
- votre projet comprend des démolitions.
Téléchargez le document de déclaration préalable
Vous souhaitez :
- diviser un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire :
- sans limitation du nombre de lots s’il n’y a pas création de voie ou espace commun
- dans la limite de 2 lots s’il y a création de voie ou espace commun
- réaliser une division foncière.
Téléchargez le document de déclaration préalable division
Vous souhaitez :
- réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…)
- construire une annexe à votre habitation (piscine, abri de jardin, garage…)
- édifier une clôture.
Téléchargez le document de déclaration préalable maison individuelle
Demande de permis de construire ou d’aménager
Vous souhaitez :
- réaliser un aménagement (lotissement, camping, aire de stationnement, parc d’attraction, terrain de sport ou loisirs…)
- réaliser une nouvelle construction
- effectuer des travaux sur une construction existante
- votre projet d’aménagement ou de construction comprend des démolitions.
Téléchargez l’imprimé permis de construire PA
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes :
Vous souhaitez :
- construire une maison individuelle ou ses annexes
- agrandir une maison individuelle ou ses annexes
- aménager pour l’habitation tout ou partie d’une construction existante
- votre projet comprend des démolitions
Téléchargez l’imprimé permis de construire maison individuelle
Cas particuliers : il existe des formulaires spécifiques pour les cas suivants
- demande de modification d’un permis délivré en cours de validité : Téléchargez l’imprimé permis modificatif
- demande de transfert d’un permis délivré en cours de validité : Téléchargez l’imprimé permis de transfert
Demande de permis de démolir
Téléchargez l’imprimé pour le permis de démolition
Vous pouvez utiliser ce formulaire si vous démolissez totalement ou partiellement un bâtiment protégé ou situé dans un secteur où a été institué le permis de démolir.
Demande de certificat d’urbanisme
Vous souhaitez :
- connaître le droit de l’urbanisme applicable sur un terrain
- savoir si l’opération que vous projetez est réalisable.
Téléchargez l’imprimé de certificat d’urbanisme
Demandes hors code de l’urbanisme
Les demandes doivent être adressées à M. le maire.
Cadastre
Les demandes d’informations cadastrales.
Droit de préemption urbain (renforcé sur toute la commune)
Les déclarations d’intention d’aliéner (DIA) doivent être transmises en mairie avant toute mutation d’un bien.
Droit de préemption des fonds de commerce, des fonds artisanaux et des baux commerciaux :
Les déclarations d’intention d’aliéner (DIA) doivent être transmises en mairie avant toute cession d’un bien (décret du 26 décembre 2007) situé dans le centre-ville. La commune a la possibilité d’exercer son droit de préemption sur les cessions de fonds de commerce. Un périmètre a été défini à Evian.
Télécharger le périmètre d’instauration du droit de préemption sur fonds et baux
Création, aménagement ou modification d’un établissement recevant du public (code de la construction et de l’habitation) :
demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) : Téléchargez l’imprimé cerfa n°13824*04
Publicités et enseignes
Les demandes d’autorisation de pose ou de changement de publicité, d’enseignes, de pré-enseignes et de tous attributs commerciaux.
Télécharger la Demande d’autorisation préalable pour les enseignes : CERFA n° 14798*01
Insalubrité et péril
Les demandes d’informations relatives à des arrêtés d’insalubrité ou de péril.
Amiante et plomb
Les demandes de renseignements concernant l’amiante et le plomb.
Depuis 1er juillet 2012, un nouveau téléservice pour construire sans détruire :
Dans le cadre du plan d’actions anti-endommagement des réseaux, le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr est mis en place pour prévenir les accidents et incidents lors de travaux réalisés à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques.
Concrètement, toute personne envisageant de réaliser des travaux a l’obligation de consulter, à partir du 1er juillet 2012, ce nouveau téléservice afin d’obtenir la liste des exploitants auxquels ils devront adresser les nouvelles déclarations réglementaires de projet de travaux (DT) et d’intention de commencement de travaux (DICT). Ce guichet unique remplace le dispositif de recensement des réseaux et de leurs exploitants géré avant le 1er juillet 2012 par chaque commune.
Aide à la réfection des façades
Il existe une aide pour la rénovation des façades du centre ville. Cette aide est soumise à une déclaration préalable, cette aide lafonnée à 20 % du montant TTC des travaux réalisés par une entreprise qualifiée, avec des montants plafonds : 6 €/m2 de surface traitée pour les façades donnant sur rue et 7€/m2 de surface traitée pour les autres types de façades.
- Télécharger la demande d’aide municipale à la réfection des façades
- Télécharger le Plan zone – aide municipale à la réfection des façades
- Extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 19 septembre 2023
- Aide municipale à la réfection des façades, définition des modalités d’attribution septembre 2023
Renseignements complémentaires au service urbanisme de la Ville
Services techniques (fermé au public le vendredi)
2 chemin des Noisetiers – 74500 Evian – Tél : 04 50 83 10 91
urbanisme@ville-evian.fr