La saison « arts vivants » rassemble les manifestations portées par la Ville d’Evian et ses partenaires et mêle les évènements de proximité au côté des festivals de dimension internationale.
Les instants culturels
La ville d’Evian a lancé en été 2024 l’édition d’un agenda trimestriel des rendez-vous culturels intitulé « vos instants culturels ». Ce nouveau support de communication reprend tous les événements qui animent la saison évianaise. Il est diffusé à plus de 5000 exemplaires sur tout le territoire de la CC-PEVA.
Le Conservatoire de musique – pôle Arts Vivants
Le conservatoire de musique situé au 1, nouvelle route du stade organise 80 événements par an, mêlant concerts et actions de médiation, master class et spectacles avec les écoles. Vous retrouvez tous les événements dans la brochure « Vos instants culturels ».
Le conservatoire est le service référent au sein de la collectivité pour toutes les questions liées aux Arts Vivants.
Artistes de rue
La ville d’Evian ouvre ses espaces aux artistes et les accompagner dans la diffusion de leur travail. Elle offre un cadre parfait pour des prestations en plein air, que ce soit un concert sur les quais ou sur la place Charles de Gaulle, un spectacle de clown ou de magie lors du marché hebdomadaire.
Cependant, l’occupation du domaine public est règlementée et nécessite la prise d’arrêtés municipaux.
Si vous souhaitez vous produire, merci de remplir le formulaire suivant et de l’adresser à artsvivants@ville-evian.fr
Un délai minimum de 1 mois est à prévoir pour l’instruction du dossier. Merci d’être le plus précis possible au niveau des lieux et des horaires où vous souhaitez vous produire.
Pièces à joindre pour téléchargement :
Plan de situation
Formulaire de demande d’autorisation d’occupation du domaine public
Rencontres musicales – La Grange au Lac
C’est une salle de concert en bois, mêlant le pin, le cèdre et le bouleau, qui sonne comme un violoncelle, rappelant l’instrument et la patrie de son inspirateur, Mstislav Rostropovitch. On dirait une simple grange, fièrement posée sur la source des eaux d’Evian, en Haute-Savoie, surplombant l’Hôtel Royal et le lac Léman, mais il s’agit de l’une des plus belles salles de concert du monde. Comme toutes les âmes généreuses, elle a connu une vie passionnante, mais tourmentée.
L’aventure débute dans les années 1970 lorsqu’un groupe de passionnés créé un concours de quatuor à cordes et un festival de musique de chambre à Evian. Tout se déroule alors dans la salle de spectacle du casino, à l’ambiance un peu surannée, où pèse cette « profondeur du lac » chère à l’écrivain de l’autre rive, Charles-Ferdinand Ramuz.
En 1993, Antoine Riboud, PDG de Danone, offrait à Mstislav Rostropovitch une salle unique en son genre : une grange en bois dans la forêt au-dessus d’Evian. Loin de tout, elle a accueilli les plus grands musiciens du monde. Trente ans plus tard, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, la Grange s’adjoint une deuxième salle.
« Ouvrir la musique classique au plus grand nombre. L’ouvrir plus grand et plus loin, en allant à la rencontre de nouveaux publics » : Laurent Sacchi, président des Rencontres Musicales d’Évian, livre sa vision de cet enjeu majeur pour les institutions musicales
Site de la Grange au Lac
Festival Off des Rencontres musicales d’Evian
Le Festival Off, c’est l’émanation du partenariat entre la Ville d’Evian et la Grange au lac. En regard de l’excellence musicale portée par cette salle exceptionnelle, le Conservatoire municipal porte ce Festival Off dédié à la jeunesse et à la musique instrumentale tout en réunissant les acteurs artistiques du territoire.
Un Festival ouvert à tous les publics, petits et grands, réunissant des ateliers de découvertes de la musique et des concerts gratuits
Les sites : Place Charles de Gaulle, Conservatoire de musique, Médiathèque, Auditorium du Palais Lumière, La Grange au Lac, Palais des Festivités, Buvette Cachat…
Maison des Arts du Léman (MAL)
Association Loi 1901, la Maison des Arts du Léman est une scène conventionnée. Elle organise chaque année plus de 80 spectacles (près de 200 représentations !) à Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Publier, et sur l’ensemble de son territoire : le Chablais. Une programmation diversifiée : Jazz / Musiques du monde, Musiques actuelles / Chanson, Musique classique, Théâtre, Humour, Jeune public, Danse / Cirque. La Maison des Arts du Léman mène des actions auprès du jeune public en accueillant chaque saison plus de 12000 élèves dans ses différentes salles (spectacles, ateliers, visites, …). Depuis 2016, un temps fort est dédié au jeune public : le festival des P’tits Mal’ins (au mois d’octobre)
Une dizaine de spectacles sont organisés annuellement sur Evian.
Les sites : Théâtre Antoine Riboud, Grange au Lac, Auditorium du Palais Lumière.
Festiléman
FestiLéman s’ouvre à la vie de tous les acteurs du Léman. Des espaces (ou villages) sont ouverts avec des stands d’expositions, de présentations, d’échanges et de témoignages, de partages et d’animations pour toutes les générations et tous les publics. Ces espaces sont répartis sur 5 hectares et peuvent être découverts sur terre et sur l’eau
Le Festiléman c’est aussi plus de 150 musiciens et artistes locaux, régionaux et nationaux issus de tous univers pour offrir de vivre des moments joyeux, festifs, poétiques et inoubliables.
Scènes estivales
Des concerts gratuits ont lieu les vendredis à 21 heures sur l’esplanade du port de mi-juillet à fin août avec un programme musical riche et éclectique, mêlant chanson française, fun, jazz, rock, dub, musique populaire folk italienne, rock, musique afro-caribéenne et d’autres styles encore qui sont à l’affiche. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Ciné plein-air
Une programmation cinéma de plein air est concocté chaque année par le service événementiel, les mercredis de mi-juillet à fin août, sur la place Charles-de-Gaulle, à 21 heures. Et tous ces spectacles sont gratuits !
Le Marathon du piano – Terres musicales
L’événement accueille les pianistes amateurs dans le cadre de son marathon des amateurs de piano qui rassemble plus de 60 pianistes lors de chaque édition. Issus de la région lémanique, français et suisses, de tous les âges, ces pianistes amateurs vous attendent sur une thématique différente chaque année. Ce festival a reçu le label “Olympiade culturelle Paris 2024” en raison de sa programmation musicale et sportive.
Site de l’association Terres musicales
AGONDA (Amis des grandes orgues de Notre Dame de l’Assomption)
Concerts du marché, saison orgues, conférences…
L’association promeut, pérennise les Grandes Orgues de l’Eglise d’Evian, organise des concerts et propose une classe d’Orgue.
Orgue conçu en 2014 par Pascal Quoirin.
Festival Belle Epoque – Villa du Châtelet
Association des Amis de la Villa du Chatelet.
Le Festival de la Belle Epoque anime au cœur de l’été le patrimoine architectural évianais par une programmation conviviale, exigeante et variée, permettant de satisfaire aussi bien un public curieux qu’un auditoire averti.
Site de la Villa du Châtelet
Le Fabuleux Village ou la légende des Flottins
Depuis 2007, Evian toute entière se métamorphose au plein cœur de l’hiver, au moment des fêtes. Au sein d’un décor en bois flotté, flottins et flottines baguenaudent en toute liberté. Ils n’hésitent pas à interpeller le public pour narrer leurs dernières histoires ou à taquiner parents et enfants. Prêts pour des rencontres poétiques ou détonantes dans un décor de sculptures de chimères ? Le « Fabuleux Village », c’est un événement culturel hors norme qui prend résolument le contre-pied des Noël mercantiles. On entre dans une bulle de rêve et de poésie où rien n’est à vendre, où tout est à rêver et à imaginer !
Le fabuleux village ou la légende des flottins, émerveille Evian pendant la période de Noël. Sur la base d’un conte féérique, une atmosphère unique investit le centre ville avec un village construit en bois flotté, sculptures monumentales et lutins.
C’est le théâtre de La Toupine qui est à l’origine de ce fabuleux projet.
Ce festival convivial et familial est organisé à partir de mi-décembre, pour 3 semaines permettant à chacun de trouver de quoi émerveiller son âme d’enfant !