Scènes estivales : Sergent Garcia (cumbia-reggae-salsa-rock)

  • Concert
  • Événement

25 ans que Sergent Garcia fait se déhancher irrésistiblement l’Europe et l’Amérique du Nord au Sud. Le terme « salsamuffin » qu’il a instigué condense la fusion entre la rumba, le ska, le reggae, le dancehall et les rythmes latins et afro-caribéens, issus de ses recherches sur les héritages musicaux du Mexique, de Cuba, de Jamaïque, de Colombie… Les différentes collaborations avec nombre d’artistes internationaux, sur scène ou en studio, témoignent aussi de ce métissage et d’une vaste ouverture artistique : Fermin Muguruza, Amadou et Mariam, Eric Bobo de Cypress Hill, Amparanoia, Gambeat (bassiste de Manu Chao), Ojos de Brujo, Bomba Estéreo, Peret, Celso Piña, Mexican Stepper et bien d’autres.

Son engagement, sa position claire en faveur des minorités, des migrant·es et de la protection de l’environnement, sont des thèmes très présents dans ses chansons, dont certaines sont des hymnes à la résistance et au courage. Avec pas moins de 9 albums et 3 EP couronnés de succès internationaux dont une nomination aux Victoires de la musique et une autre au Latin Grammys, il a marqué de nombreuses générations et est devenu une référence pour nombre d’artistes. Sa musique intemporelle s’est renouvelée à chaque projet, passant de productions réalisées chez lui aux machines, à des enregistrements accompagnés d’une formation complète de musiciens, versions dub réalisées dans son voilierstudio « Guakamayo », album live… On savoure à chaque fois une nouvelle recette unique du Sargento ! Sergent Garcia s’est aussi essayé au cinéma en tant qu’acteur et réalisateur de la B.O. du long métrage français intitulé « Faux Contact », qui a remporté plus de 10 prix.

En 2024, Sergent Garcia nous mijote un nouvel album pour les 25 ans de son groupe qui sera sur la route avec lui au grand complet : une remarquable formation de musiciens hors pair avec section cuivre, percussions, choristes, venus de Cuba, d’Espagne, de Guyane et France métropolitaine ! Ils célébreront cet anniversaire et cette sortie sans oublier leurs classiques légendaires (“Amor pa Mi”, “Yo soy Salsamuffin”, “Les Desaparecidos”, “Yo me voy pa’la Cumbia”, “Tonite” …). A vivre en live absolument ! Toujours à la recherche de nouvelles perspectives, le « Guakamayo » est le voilier-studio que Sergent Garcia reconstruit depuis son naufrage en 2020, dans le but d’en faire un studio nomade et de voguer vers de nouveaux projets alliant mer et musique, à découvrir prochainement !

Extraits

D'autres événements pourraient vous plaire