Semaine européenne du développement durable sur le thème « Agir au quotidien »

• Développement durable
  • ODD

Mercredi 18 septembre : Fresque sur la biodiversité
Atelier ludique et collaboratif qui permet de découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : Ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade, animé par Anne-Marie Wallet.
Médiathèque (salle Graziella), 13h30 (3h). Max. 2 groupes de 7 pers.

Samedi 21 septembre : Nettoyage d’Automne
Atelier participatif de ramassage des déchets dans les parcs et jardins et de sensibilisation à l’impact de ces déchets sur les milieux naturels.
Par groupes de 6 à 7 pers. Tous les quartiers, 10h (2h). Inscriptions : nettoyageautomne@ville-evian.fr

Mercredi 25 septembre : Inauguration des jardins familiaux de l’Horloge
Route de l’Horloge, 18h.

Mercredi 25 septembre : Fresque du climat
Atelier participatif qui sensibilise aux causes et conséquences du changement climatique en explorant les liens entre différents phénomènes climatiques et les activités humaines, animé par Julien Vaudaux.
Espace Brunnarius (rue du port, derrière le Palais Lumière). 17h (3h). Max. 2 groupes de 7 pers. Inscriptions : bientôt disponibles

Samedi 28 septembre : Atelier 2 tonnes
Simulation collaborative qui aide à réduire son empreinte carbone pour atteindre un objectif de 2 tonnes de CO2 par personne et par an, afin de lutter contre le changement climatique, animé par Claire Luchini.
Médiathèque (salle Graziella), 14h (3h). Max. 12 pers. Inscriptions : bientôt disponibles

Lundi 30 septembre : Inauguration des frigos solidaires
De l’école du Mur Blanc et de la Détanche, en partenariat et en présence du club Soroptimist Le Léman et Lions club lac et montagne.
Ecole du Mur Blanc, 10h, école de la Détanche, 11h.

Conférence sur l’eau Organisée par la Communauté de Commune Pays d’Evian Vallée d’Abondance (CC-PEVA).
Auditorium du Palais Lumière, 19h.

Mardi 1er octobre : Fresque de la montagne
Atelier qui sensibilise aux enjeux spécifiques des écosystèmes montagnards, en explorant les impacts du changement climatique et des activités humaines sur ces milieux fragiles, animé par Emilie Meynet.
Espace Brunnarius (rue du port, derrière le Palais Lumière), 19h (3h). Max. 8 à 10 pers. Inscriptions : bientôt disponibles

Mercredi 2 octobre : Atelier de l’adaptation au changement climatique
Session interactive qui aide à comprendre comment s’adapter aux impacts du changement climatique en explorant les stratégies et solutions pour réduire les vulnérabilités des territoires et des populations, animé par Emilie Meynet et Laetitia Bougier.
Médiathèque (salle Graziella), 14h (3h). Max. 2 groupes de 7 pers. Inscriptions : bientôt disponibles

Samedi 5 octobre : Atelier autour de l’alimentation et des circuits cours
Sensibilise aux enjeux de l’agriculture durable et de la consommation locale en explorant les impacts environnementaux et sociaux de nos choix alimentaires, en partenariat ave Pousses d’Avenir, dans le cadre des Recompensa.
Palais des Festivités, 9h30 à 12h30 (accueil à 9h). Max. groupe de 10 pers.

Lundi 7 octobre : Fresque de l’eau
Atelier collaboratif qui sensibilise aux enjeux de l’eau en explorant les liens entre sa gestion, sa pollution, et les impacts des activités humaines sur les ressources, animé par Laetitia Bougier.
Espace Brunnarius (Derrière le Palais Lumière), 19h (3h). Max. 2 groupes de 7 pers.

Vendredi 11 octobre : Conférence « Une image écologique ? La Bataille des Récits »
Animé par Cyril Dion.
Palais Lumière, 19h.

D'autres événements pourraient vous plaire