Projets en cours

La Ville investit pour Evian et ses habitants

Nous demeurons totalement mobilisés pour poursuivre les efforts financiers engagés tout en investissant pour l’avenir d’Evian. De nombreux projets vont ainsi être lancés ou/et réalisés cette année et pour les années à venir.

Nous vous proposons de suivre ses grands projets, avec des informations mises à jour régulièrement des plans jusqu’au projet final.


La Buvette Cachat

La Ville a lancé les travaux de rénovation de la Buvette Cachat, joyau de l’architecture du cœur d’Evian, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Partenaires institutionnels :

Mécènes :

Parce que la buvette Cachat appartient à tous les évianais, et plus encore, à tout un territoire, il est apparu intéressant de proposer aux particuliers, entreprises et fondations de participer à cette restauration par le biais d’une souscription publique (chaque don ouvrant droit à une réduction d’impôt). Les fonds récoltés permettront la reconstruction du promenoir aujourd’hui disparu.

Les travaux conservatoires de la buvette se sont achevés en 2019 après 10 semaines d’intervention et mise en sécurité. Ces travaux ont consisté à intervenir sur les façades avec la pose de filets de protection, de plaques de protection pour éviter la chute des vitraux, sécuriser les éléments de l’horloge et du promenoir et sécuriser les poutres extérieures de soutien.

La charpente, la toiture ont également été sécurisées et les fuites stoppées. Des travaux ont également eu lieu à l’intérieur du bâtiment avec la pose d’étais, de filets et plaques ainsi que la mise en sécurité de la coupole intérieure.

Enfin les travaux conservatoires ont consisté à la mise en place d’une surveillance de la structure globale pour suivre son évolution et s’assurer de la pérennité du bâtiment. Des sondages des plafonds, étages inférieurs et sols, murs et voûtes ont été effectués pour vérifier la qualité de l’ouvrage.

La seconde phase de travaux consiste en la restauration de l’existant du clos couvert (l’espace de la coupole) avec : la restauration des structures en bois, des pierres de soubassements, de la couverture tuiles et zinguerie. Il s’agira également de la reprise des menuiseries extérieures et des vitraux ainsi que des bardages en vois et des éléments de décoration. Ces travaux ont débuté le 23 octobre 2020 car interrompu 16 mois en raison d’appels d’offres infructueux, de la crise sanitaire et de mise au point liée à la complexité de ces interventions.
Ce magnifique bâtiment datant du début du 20eme siècle fait partie des joyaux patrimoniaux de notre commune.
Note volonté est de pouvoir le faire découvrir aux habitants tout d’abord et aux visiteurs.
Pour cela, nous sommes accompagnés par une équipe d’architectes menée par Monsieur Didier REPELLIN, architecte en chef des monuments historiques, Inspecteur général des monuments historiques.
Au cours de sa carrière, il a été responsable de la restauration, de la remise en valeur et de la réutilisation de nombreux ensembles architecturaux comme la Primatiale Saint Jean à Lyon, le Couvent de la Tourette de Le Corbusier dans le Rhône, le Palais des Papes à Avignon ou encore le Théâtre Antique d’Orange.
A Rome depuis 1994, il s’occupe particulièrement des restaurations de la Villa Médicis, l’Eglise Saint-Louis des Français, la Trinité des Monts, Saint-Nicolas des Lorrains, Saint-Yves des Bretons.
Il a été chargé du dossier UNESCO pour la Ville de Lyon qui a abouti à son inscription au patrimoine mondial en 1998. Dernièrement il est intervenu notamment pour la reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
Cette équipe, solide et expérimentée pilote et coordonne les phases de travaux qui interviennent sur la buvette, avec l’aide des services techniques de la ville.
Nous souhaitons que la Buvette Cachat retrouve son lustre d’antan et que les travaux ne dénaturent pas le bâtiment notamment par l’utilisation de matériaux comme ceux utilisés initialement.
Après une première phase de mise en sécurité, une seconde phase s’amorce avec la pause d’un échafaudage sur l’ensemble de la Buvette afin que les différents corps de métiers puissent intervenir tant sur le clos couvert que sur les étages inférieurs en extérieur comme en intérieur. Cette seconde phase devrait durer environ 16 mois.

La buvette Cachat, les débuts d’un chantier passionnant à Evian

Reportage TV8 Mont-Blanc – Février 2021


Rose Eden

Un projet en faveur des primo-accédants évianais

Par la mise à disposition d’une parcelle foncière à un cout contenu, la Ville d’Evian a choisi de permettre la mise en œuvre d’un projet social pour permettre aux évianais de devenir propriétaires pour la première fois à Evian à des tarifs accessibles et proposés 30 % en dessous du marché immobilier neuf d’Evian.

Un projet d’aménagement sur un terrain municipal a été soumis à un concours d’aménagement auprès de plusieurs candidats.

Le terrain dit des Roses au Bennevy accueillera un projet qui propose 39 logements en accession à la propriété pour les primo accédant et 17 logement locatifs sur critères de ressources sur un ensemble de 67 logements.

Le projet retenu garantit, outre la vente des logements à prix maîtrisés, la qualité architecturale des bâtiments et une densité raisonnable.

Toute personne intéressée par l’acquisition d’un logement de l’opération peut adresser ou déposer un dossier de candidature en mairie, à condition de respecter les différents critères mis en place dans le règlement correspondant, disponible au service de l’urbanisme.

Tous les renseignements relatifs aux logements proposés à la vente doivent être sollicités auprès de la SAGEC, promoteur de l’opération, au 04 50 85 02 40.


Quartier Franc – réaménagement des gaffes

La Ville a engagé des travaux de rénovation du Quartier Franc.

Les travaux ont commencé au printemps puis interrompus pendant la période touristique estivale. Le chantier de démolition a repris début octobre et se poursuit par le renforcement de la charpente riveraine contigu et la déconstruction interne. Une benne a été installée devant la fresque rue Nationale pour l’évacuation des gravats. Dans un deuxième temps les Services Parcs & jardins Cadre de Vie interviendront sur le réaménagement des espaces qui relieront les deux gaffes.

Le montant global du budget s’élève à 112 000 € TTC.


Performance énergétique

Lancement d’une procédure pour la conclusion d’un marché global de performance énergétique du bâti de la Ville.

Dans le cadre de la maîtrise de la réduction de son empreinte environnementale du budget de fonctionnement de la ville d’Evian et, un travail important a été engagé avec un assistant à maitre d’ouvrage pour permettre la mise en place d’un contrat de performance énergétique sur le patrimoine bâti de la ville d’Evian représentant 45 bâtiments pour environ 92 000 m² (dont 30 000 m² de parkings) et une dépense énergétique annuelle de plus de 1 M€ TTC.

Le périmètre de l’étude comprenait les 40 bâtiments les plus importants, sur lesquels 34 études énergétiques ont été réalisées du fait de regroupement de bâtiments par site et/ou contrat d’énergie. La majorité des sites est alimentée en gaz naturel, fioul ou électricité. Quelques sites sont équipés d’énergie renouvelable (eau chaude sanitaire solaire, pompe à chaleur géothermique et solaire photovoltaïque) dont les services techniques, le centre nautique, et des écoles. Certains sites ont des équipements techniques âgés et il est souhaité l’intégration de leur remplacement, avec des engagements de performance.

Le contrat de performance énergétique permettra d’améliorer l’empreinte énergétique de la ville et d’éviter la dépendance économique liée à la hausse des prix et taxes.

La stratégie retenue pour l’élaboration des actions d’amélioration de la performance énergétique a été la suivante :

  • Faire des économies d’énergie & de gaz à effet de serre
  • Diversifier le mix énergétique avec des énergies renouvelables
  • Améliorer le confort des usagers
  • Avoir des outils de pilotage et gestion
  • Anticiper les gros entretiens et réparations
  • Analyser l’impact financier & économique

Dans le cadre de la politique de requalification énergétique des bâtiments communaux, la ville d’Evian souhaite atteindre une réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie et d’au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre avant 2025.

Le marché public de performance énergétique englobera des travaux d’amélioration de la performance énergétique (APE) études comprises, dont certains éviteront certains travaux de Gros Entretien & Renouvellement (GER) impératifs, des prestations d’entretien-maintenance & GER, et de fourniture d’énergie (gaz naturel, fioul, électricité puis bois).

Pour ce faire, les actions de performance énergétique (APE) qui sont suggérées, essentiellement sur les systèmes (supervision & comptage, ventilation double flux, couverture & moquette thermique, chaufferies bois avec mini réseau de chaleur), devraient permettre de tendre vers une réduction de 30% des consommations d’énergie et de 35% des émissions de gaz à effet de serre sur les bâtiments concernés.

  • Les travaux seront réalisés sur 5 à 6 ans.
  • Les travaux de remplacement des installations vétustes, avec engagement de performance
  • Les travaux d’amélioration et réduction de gaz à effet de serre, avec engagement de performance
  • Le pilotage des installations pour maîtriser toute dérive, avec engagement de performance, et donc indirectement
  • Le montant exact du marché en travaux et services en lien avec les économies attendues ainsi que la durée du marché (8 ans pouvant aller exceptionnellement jusqu’à 9 ans) selon les enjeux (mesures significatives des performances en fonction des montants de travaux) et capacités budgétaires pluriannuelles de la ville.

Il est donc prévu une commande publique en vue de la conclusion d’un marché global de performance énergétique, dont les travaux, le montant global (fourniture d’énergie, entretien-maintenance, GER, travaux) et la durée seront fixés en fin de dialogue compétitif en fonction de la solution finale retenue sans pouvoir excéder 13,4 M€ HT et 9 ans.


Carré Saillet

Création de l’îlot Saillet, logements, cadre de vie et commerces

Coupure totale commandant madeleine le 14 octobre puis du 19 au 30 octobre pour des travaux sur le réseau d’eau et électricité.
Durée des travaux sur le réseau électrique : 5 à 6 semaines.

S’en suivent les travaux sur l’ilot à proprement dit.

  • Phase 1 : démolition 12 semaines de fin novembre 2020 à mars 2021. Désamiantage en octobre en marge des travaux Enedis
  • Phase 2 : travaux spéciaux / terrassements 16 semaines de avril 2021 à septembre 2021
  • Phase 3 : gros œuvre 10-12 mois de octobre 2021 à septembre 2022. Sous sol puis bâtiment A (coté rue nationale) puis bâtiment B (angle Dumur/cdt Madeleine) puis bâtiment C.

La livraison globale de l’opération est estimée pour le second semestre 2023


Le renouveau du Casino

Un projet architectural de grande ampleur débuté en novembre 2021

L’Evian Resort lance des travaux d’envergure au casino d’Evian. Un projet de grande ampleur dont l’objectif est de retrouver le rayonnement et la splendeur du casino d’origine et offrir un lieu de vie contemporain, ouvert et élégant. Les travaux débuteront en novembre 2021, pour une durée de deux ans. L’établissement restera ouvert pendant toute la durée des travaux, qui seront opérés par étapes avec des espaces aménagés pour continuer à accueillir les clients. La réouverture complète du nouveau casino est prévue en 2023.

Les travaux vont permettre la restauration d’une majeure partie de l’établissement et vont significativement modifier la physionomie de la ville en rendant toute sa lisibilité à la façade de ce bâtiment emblématique d’Evian. Le projet a pour ambition de retrouver l’âme du bâtiment historique, tout en modernisant l’intérieur avec une décoration entièrement repensée.

De nouveaux espaces seront conçus, avec un nouveau restaurant également accessible aux non‐joueurs, un bar redynamisé au cœur de la salle des machines à sous, une brasserie ouverte en horaires élargis et disposant d’une vue imprenable sur le lac, une nouvelle offre « salons » pour accueillir les événements de moyenne capacité, sans oublier la remise en valeur du Théâtre Antoine Riboud. Le projet fait aussi la part belle aux jeux par l’intégration de machines à la pointe de l’innovation, la mise en adéquation avec les nouveaux standards de jeu et l’accès facilité aux jeux de table.

En revalorisant le patrimoine de la ville et en s’attachant à redynamiser l’activité, la rénovation du casino répond à la fois à un engagement de délégation de service public et à une responsabilité économique. La qualité du projet architectural ainsi que la montée en gamme de l’offre de divertissements vont permettre d’élargir la clientèle en provenance de l’arc lémanique, favorisant ainsi l’accroissement du nombre d’entrées au casino et le développement du chiffre d’affaires des jeux et de la restauration. Au‐delà de l’impact économique dont bénéficiera la ville d’Evian, ce projet d’envergure va renforcer la cohérence et l’attractivité de l’offre de l’Evian Resort en repositionnant le casino sur une proposition plus en adéquation avec son niveau de qualité.

L’Evian Resort a choisi de confier ce projet à Philippe Prost et son cabinet d’architecture AAPP pour sa réflexion brillante autour de l’actualisation du patrimoine historique.
Le patrimoine est respecté mais surtout actualisé, l’existant constituant une matière première à laquelle s’ajoutent des propositions contemporaines qui s’adaptent aux besoins de multi fonctionnalité des espaces et d’accueil de différents publics.

À propos du Casino d’Evian
À la fin des années 1870, le Baron de Blonay, alors maire de la ville d’Evian, station thermale reconnue et lieu de villégiature à la mode, lègue à la municipalité son château familial afin d’y établir un casino. Il souhaite que ce nouvel établissement remplace la « maison de jeux » installée dans un chalet à la sortie de la ville. Un théâtre viendra s’ajouter en 1885, avant la reconstruction totale du casino en 1912 par l’architecte Jean‐Albert Hébrard qui confère au bâtiment une identité architecturale forte avec une coupole d’inspiration byzantine. Les derniers travaux de rénovation datent de 2013. Aujourd’hui, le Casino offre un large espace de divertissement avec 217 machines à sous, 37 roulettes électroniques, 9 tables de jeux traditionnels, 5 bars et restaurants, des salons privatifs et un théâtre historique, chef d’œuvre d’art néoclassique.

À propos d’Evian Resort
Situé au cœur d’un domaine d’une centaine d’hectares, l’Evian Resort comprend deux hôtels (l’Hôtel Royal ***** Palace et l’Hôtel Ermitage ****), 2 spas d’hôtels et les Thermes evian®, l’Evian Resort Golf Club avec son Academy et ses deux parcours, un Kids Resort, une salle de concerts (La Grange au Lac), un Casino et son Théâtre. Toutes les activités de l’Evian Resort sont situées sur les communes d’Evian les Bains, Neuvecelle et Publier. L’Evian Resort est une filiale du groupe Danone et son histoire est intimement liée à celle de la Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian.