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Parking de la Gare Comme sur tout le territoire, le Léman Express est arrivé à Evian mi décembre. Des projets en accompagnement sont en cours de mise en œuvre.

Parking de la Gare

Comme sur tout le territoire, le Léman Express est arrivé à Evian mi décembre. Des projets en accompagnement sont en cours de mise en œuvre.

La Ville travaille depuis 4 ans sur la mise en œuvre d’un parking public en ouvrage en marge de la requalification de l’ancienne usine de la gare de la SAEME.
Cette offre vient en complément de la centaine de place déjà existante sur le site de la gare. Ce projet a abouti avec la mise en œuvre de la procédure d’acquisition de la parcelle et la retenue des entreprises en charge de la conception construction du parking. Sur cette parcelle très compliquée et enclavée entre la nouvelle voie qui désengorge le site de la gare précédemment en cul de sac, la RD11 route de Bissinges et la voie SNCF, la ville est en mesure de construire un parking de près de 200 places. En marge, nous aurons dans ce parking 12 places moto et 48 places vélos.

Le cout de conception / construction de ce parking est de près de 3 M€ et le délai de mise en œuvre de 18 mois , avec un début des travaux en septembre 2020.
Dans l’attente du démarrage de la construction, la parcelle de 2600 m² est mise à disposition librement des tout usagers. Une offre vélo est en cours de déploiement à la Gare.

En accompagnement le l’arrivée du Léman Express et compte tenu du délai sur le projet de parking, depuis le 15 décembre, la CC-PEVA en lien avec la ville d’Evian expérimente une navette gratuite permettant de lier le parking relais identifié au stade Camille Fournier (zone de 100 places environ, créée en 2016).
Cette navette dessert la gare SNCF via la nouvelle voie et la gare lacustre de manière cadencées avec les départs de trains et de bateau le matin et cadencé le soir avec les arrivées.

Les amplitudes sont :
Matin 5h20 à 8h30 environ : 3 bateaux et trois trains du matin
Soir 17h50 à 20h50 environ : 3 bateaux et trois trains du soir
Itinéraires depuis le P+R du stade via la gare SNCF puis embarcadère.
Correspondances avec Léman Express et CGN avec un grand véhicule pouvant accepter des engins type trottinettes et vélos à bord ou en soute. Il sera adapté par la suite au vue de la fréquentation.
Le cout est d’environ 85 000 € par an à la charge de la CC-PEVA Cette navette pourra être pérennisée après livraison du parking en fonction des besoins et sera
également une solution pendant la phase travaux du parking du casino qui est en cours d’étude et proposerait selon les scenarios +200 à +300 places.