Résolument européenne, Evian est doublement jumelée, avec Neckargemünd en Allemagne depuis 1970 et avec Benicasim en Espagne depuis 1994.
Neckargemünd (Allemagne)
La ville de Neckargemünd se trouve à environ 10 km de Heidelberg, au cœur de la zone touristique de la région Neckartal en Allemagne. Son paysage pittoresque et ses montagnes couvertes de forêts de conifères qui entourent la ville en font un lieu de résidence privilégiée et une destination d’excursion très populaire.
Agée de plus de 1 000 ans, la vieille ville, avec ses maisons à colombage, attire les visiteurs en quête d’histoire. Depuis plusieurs décennies, la ville s’est développée et est devenue un centre touristique et culturel majeur de la région, mais aussi dans les domaines de l’éducation et des soins de santé.
Benicàssim (Espagne)
C’est une ville espagnole de 18 206 habitants, située dans la province de Castellon. Elle est située à 80 km au nord de la ville de Valence et 12 km au nord de Castellon de la Plana, chef lieu de la province de Castellon.
Protégée par le cap d’Oropesa del Mar, la ville de Benicàssim resplendit d’une lumière particulière sur la Côte de Azahar (la côte de la fleur d’oranger). Ses jolies plages de sable fin sont entourées d’un beau paysage, dominé par la Sierra de Les Palmes.
Benicàssim possède des vestiges datant de l’ère de bronze. Au XIXe siècle, avec l’arrivée de la bourgeoisie, le tourisme commence doucement à se développer. Les hôtels les plus anciens datent de 1933. La ville accueille chaque année en juillet-août le festival international de Benicassim (musiques indépendantes).
Relations d’amitiés
Par ailleurs, la Ville d’Evian a signé une charte de relations culturelles avec Izumo, au Japon, en 2002.
Récemment, la ville d’Evian a signé une charte d’amitié avec la ville de Yamanakako au Japon, en 2017.
Les jumelages ont permis de renforcer les échanges entre associations culturelles, sportives et de loisirs. Les échanges scolaires sont chaque année l’occasion pour les jeunes de se rencontrer.