5 novembre 2016 • 8 janvier 2017
(1850-1918)
Le Palais Lumière d’Evian, après le musée des Arts décoratifs, propose de mettre en lumière l’apport des caricaturistes à l’histoire de l’affiche entre 1850 et 1918.
Le début du XXe siècle marque la fin d’une génération, Toulouse Lautrec, Chéret et Mucha. Leur absence crée alors un sentiment de vide d’autant plus fort que leurs images étaient devenues omniprésentes sur les murs de Paris. Un vide qui a pu laisser s’installer l’idée que l’art de l’affiche était resté moribond jusqu’en 1918.
C’est mal connaître le rôle joué par les dessinateurs de presse et les caricaturistes durant cette période car, très vite, les annonceurs repèrent leur trait acerbe, leur maîtrise du raccourci, leur art de l’ellipse, qui rejoignent admirablement les premières théories publicitaires. Ces dessinateurs prennent le relais et renouvellent le genre en profondeur : parmi eux Jossot, Sem, Barrère, Guillaume Gus Bofa, Roubille ou Cappielo, autant d’artistes qui ont inspiré Cabu ou Wolinski.
Réalisée à partir des collections du musée des Arts décoratifs, l’exposition retrace ce moment de l’histoire de l’affiche intimement liée à l’histoire de la presse, aux contextes politiques et économiques depuis 1850, un moment clé de l’histoire de la publicité.
Exposition conçue par les Arts décoratifs, Paris, et réalisée avec le concours de la Ville d’Evian
La Lune, n°65 du 2 juin 1867, Portrait de Nadar par André Gil. 48x33cm. Collection particulière.
Concert, conférence, visites thématiques, ateliers, stages, consultez le programme d’animations proposé en regard de l’exposition ! En savoir plus →

Leonetto Cappiello, Affiche, Macaronis Ferrari Opéra Paris, 1904. Lithographie couleur, collections du musée des Arts décoratifs
Renseignements complémentaires au 04 50 83 15 90
Horaires
Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et le vendredi 11 novembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.