La Ville d’Evian met à l’honneur Yan Zoritchak du 13 juillet au 1er septembre au Palais Lumière.
Yan Zoritchak (1944), originaire de Slovaquie, formé à l’Ecole de Zelezny Brod puis aux Arts décoratifs de Prague, arrivé en France à la fin des années soixante, est une figure majeure de l’art du verre contemporain. Il a par ailleurs joué un rôle important dans la dynamisation de ce domaine à l’échelle internationale.
Depuis près de quarante années, l’artiste, armé de son désir, son goût, son intuition, ses analyses, engagé dans la valorisation de ses pairs, a entre autres « glané » – c’est le mot qu’il emploie – des objets, des œuvres, parfois achetés, parfois échangés, constituant désormais une véritable collection, réunissant parmi les plus grands noms, illustrant la richesse de la création en verre.
Pour l’exposition présentée à Evian, ont exceptionnellement été réunies une partie de cette collection (une quarantaine artistes) ainsi qu’un ensemble d’œuvres réalisées par le créateur lui-même, combinaison inédite entre des manières de faire, des attitudes, des esthétiques.
Mais si cette exposition s’avère singulière, c’est aussi parce qu’elle marque un premier pas dans la relation entre Evian et le verre. Elle inaugure en effet un projet d’envergure, faisant suite au geste d’un couple de collectionneurs, Denise et Marcel Heider : le don d’une collection à la ville d’Evian de près de quatre cent pièces, une collection de grande qualité.