Projets en cours

La Buvette Cachat

La Ville a lancé les travaux de rénovation de la Buvette Cachat, joyau de l’architecture du cœur d’Evian, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

La Buvette Cachat est entrée fin juin 2024 dans une phase cruciale de sa réhabilitation. Cette deuxième phase de la réhabilitation implique d’importants travaux en sous œuvre, avant la reconstruction du grand promenoir, prévue au printemps prochain

Des aménagements spécifiques sont prévus, notamment un accès indépendant à l’école voisine et un monte-charge pour desservir le niveau inférieur de la Buvette, où se trouveront les zones techniques.

Le mur de fond du promenoir sera monté début 2025 et l’ossature principale sera posée au printemps prochain, avec un objectif d’achèvement pour fin juin. En parallèle, les études pour les aménagements intérieurs sont en cours de finalisation. La consultation des entreprises suivra, afin que les travaux intérieurs puissent débuter le plus tôt possible en 2025.

Le coût de la 2e tranche est 5 538 000 € ttc, avec une subvention de 2 000 000 € de la Région et 2 000 000 € du Département.

Visionnez les travaux sur la chaine youtube :


Quartier Franc : une rénovation ambitieuse

La Ville poursuit la transformation du quartier Franc avec une troisième et avant-dernière phase, qui concernera la place de l’Église et le parvis de l’Église. Cette phase fait suite à la rénovation de la rue de l’église, la rue de la Monnaie et le débouché sur la rue du Lac, ainsi que la reconfiguration du jardin de la Gaffe. Les travaux devraient démarrer en février 2025 pour une livraison prévue fin mai 2025. Pour accompagner cette rénovation, la Ville a fait appel à GTR Sarl (Saint-Paul-en-Chablais).

L’objectif de cette rénovation est de mettre en valeur ce quartier, le plus ancien de la ville, dont certaines bâtisses datent du Moyen Âge. Le réaménagement inclura la création d’une zone piétonne avec des matériaux de qualité (dalles en granit, béton désactivé). Cette troisième tranche de travaux fait la part belle aux espaces verts avec la création de grandes fosses de plantation permettant d’installer des arbres sur la place et le parvis de l’Eglise. L’éclairage public sera entièrement renouvelé, et des bornes seront installées pour limiter la circulation automobile après 10h.

Cette tranche représente un investissement de 900 000 €, intégré dans un projet global de 2 M€, financé en partie par la Région (107 235 €) et le Département (40 000 €).


Performance énergétique

Lancement d’une procédure pour la conclusion d’un marché global de performance énergétique du bâti de la Ville.

Dans le cadre de la maîtrise de la réduction de son empreinte environnementale du budget de fonctionnement de la ville d’Evian et, un travail important a été engagé avec un assistant à maitre d’ouvrage pour permettre la mise en place d’un contrat de performance énergétique sur le patrimoine bâti de la ville d’Evian représentant 45 bâtiments pour environ 92 000 m² (dont 30 000 m² de parkings) et une dépense énergétique annuelle de plus de 1 M€ TTC.

Le périmètre de l’étude comprenait les 40 bâtiments les plus importants, sur lesquels 34 études énergétiques ont été réalisées du fait de regroupement de bâtiments par site et/ou contrat d’énergie. La majorité des sites est alimentée en gaz naturel, fioul ou électricité. Quelques sites sont équipés d’énergie renouvelable (eau chaude sanitaire solaire, pompe à chaleur géothermique et solaire photovoltaïque) dont les services techniques, le centre nautique, et des écoles. Certains sites ont des équipements techniques âgés et il est souhaité l’intégration de leur remplacement, avec des engagements de performance.

Le contrat de performance énergétique permettra d’améliorer l’empreinte énergétique de la ville et d’éviter la dépendance économique liée à la hausse des prix et taxes.

La stratégie retenue pour l’élaboration des actions d’amélioration de la performance énergétique a été la suivante :

  • Faire des économies d’énergie & de gaz à effet de serre
  • Diversifier le mix énergétique avec des énergies renouvelables
  • Améliorer le confort des usagers
  • Avoir des outils de pilotage et gestion
  • Anticiper les gros entretiens et réparations
  • Analyser l’impact financier & économique

Dans le cadre de la politique de requalification énergétique des bâtiments communaux, la ville d’Evian souhaite atteindre une réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie et d’au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre avant 2025.

Le marché public de performance énergétique englobera des travaux d’amélioration de la performance énergétique (APE) études comprises, dont certains éviteront certains travaux de Gros Entretien & Renouvellement (GER) impératifs, des prestations d’entretien-maintenance & GER, et de fourniture d’énergie (gaz naturel, fioul, électricité puis bois).

Pour ce faire, les actions de performance énergétique (APE) qui sont suggérées, essentiellement sur les systèmes (supervision & comptage, ventilation double flux, couverture & moquette thermique, chaufferies bois avec mini réseau de chaleur), devraient permettre de tendre vers une réduction de 30% des consommations d’énergie et de 35% des émissions de gaz à effet de serre sur les bâtiments concernés.

  • Les travaux seront réalisés sur 5 à 6 ans.
  • Les travaux de remplacement des installations vétustes, avec engagement de performance
  • Les travaux d’amélioration et réduction de gaz à effet de serre, avec engagement de performance
  • Le pilotage des installations pour maîtriser toute dérive, avec engagement de performance, et donc indirectement
  • Le montant exact du marché en travaux et services en lien avec les économies attendues ainsi que la durée du marché (8 ans pouvant aller exceptionnellement jusqu’à 9 ans) selon les enjeux (mesures significatives des performances en fonction des montants de travaux) et capacités budgétaires pluriannuelles de la ville.

Il est donc prévu une commande publique en vue de la conclusion d’un marché global de performance énergétique, dont les travaux, le montant global (fourniture d’énergie, entretien-maintenance, GER, travaux) et la durée seront fixés en fin de dialogue compétitif en fonction de la solution finale retenue sans pouvoir excéder 13,4 M€ HT et 9 ans.


Un nouveau visage pour le parvis et le parking du Casino

Le réaménagement du parvis et du parking du Casino entre dans sa seconde phase. Après avoir redessiné la partie Ouest, la Ville s’attelle à la partie Est. Objectifs : valoriser le bâtiment, réorganiser le parking et augmenter significativement les espaces verts, en désimperméabilisant certaines zones et en procédant à des plantations. 

Les travaux, divisés en quatre secteurs, incluent : la mise en valeur de la fontaine devant le théâtre, la désimperméabilisation et la réduction du parking pour libérer de la surface et créer davantage d’espaces verts, la rénovation des réseaux et l’agrandissement des terrasses des restaurants, le déplacement du point de collecte des déchets et la révision de l’éclairage.

Enfin, la quatrième phase, consacrée au réaménagement du parking, débutera en janvier et la pose des enrobés est prévue pour début avril. Les plantations seront réalisées par le service parcs et jardins. Elles sont programmées pour février 2025.

A noter que la circulation allée du Théâtre a été modifiée.

Le chantier s’achèvera en avril 2025, avec un coût total de 1,8 M€.

Le coût total des travaux (phase 1 en 2023-2024 et phase 2 en 2024-2025) est de 1 800 000 €.


Extension du chauffage urbain : un projet durable pour le territoire

Depuis octobre 2023, la chaufferie bois des Hauts d’Évian est en service avec un réseau de chaleur de près de 3 km. Face à la hausse des demandes, la Ville a décidé de poursuivre son développement. Une nouvelle chaufferie biomasse, construite aux services techniques en partenariat avec Syane’Chaleur, le bureau d’études Menthe et Engie, alimente déjà deux antennes, à l’Est et à l’Ouest.

Une troisième antenne est en cours de réalisation pour raccorder des infrastructures comme la Grange au Lac, la future salle « La Source Vive », et les hôtels Royal et Ermitage. En 2025, ce réseau sera étendu vers le Nord-Ouest pour desservir le quartier Bennevy-Mémises ainsi que des équipements sportifs et culturels municipaux (stade, boulodrome, Conservatoire, Maison des associations). La chaufferie biomasse, alimentée à 80 % par du bois, offre un chauffage plus accessible, réduisant la précarité énergétique tout en diminuant la dépendance aux énergies fossiles.

Pour répondre à l’augmentation de la demande, la chaufferie a été agrandie en 2024 avec l’ajout d’une nouvelle chaudière. À terme, l’équipement atteindra une puissance de 6 MW et produira 14 GWh/an, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 2 300 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent des émissions de 1 000 habitants.

Engagée dans une démarche exemplaire, la Ville a investi 250 000 € HT dans deux systèmes de filtration avancés (Multicyclone et filtre électrostatique) afin de garantir une qualité de l’air bien au-delà des exigences réglementaires. En parallèle, elle vise l’obtention du label Ecoréseau+ pour certifier les performances environnementales. Une fois finalisé, le réseau couvrira près de 7 km, pour un coût total de 9,86 M€, financé à hauteur de 4,68 M€ par l’ADEME et 300 000 € par la DSIL.


Réaménagement de la RD21 : sécurisation et mobilités douces

La route de la Corniche (RD21), axe clé reliant les hauts d’Évian à Neuvecelle, fait l’objet d’un vaste projet de modernisation pour améliorer la sécurité et intégrer les mobilités douces. Ce projet, présenté en octobre lors d’une réunion publique, est réalisé en partenariat avec le Département.

Les travaux, entamés en novembre 2024, concernent une section de 540 m et s’étaleront sur 9 mois, jusqu’en juillet 2025. Ils incluent :

  • La création d’un giratoire à l’intersection de la route de Saint-Thomas.
  • Des trottoirs élargis et une voie cyclable de 2,50 m.
  • Deux arrêts de bus pour les transports scolaires et interurbains.
  • Des zones de collecte des déchets intégrées au bord de la chaussée.

Le projet comprend aussi l’enfouissement des réseaux électriques et télécoms, géré par le SYANE (syndicat de l’aménagement numérique et de l’énergie) réalisé en amont des travaux de voirie. 

Le coût global, incluant les infrastructures et l’enfouissement, s’élève à 2,1 millions €, auxquels s’ajoutent les travaux d’enfouissement pour un montant de 760 000 €, avec une contribution de 500 000 € du Département et 265 000 € du SYANE.

Un projet complémentaire est prévu à l’horizon 2025, avec l’aménagement du carrefour de l’X pour renforcer la sécurité sur l’ensemble de la RD21. Ce projet structurant inclut également un partenariat financier avec la Ville pour l’aménagement des abords, la Ville prenant à sa charge les coûts liés à l’intégration des mobilités douces et de l’éclairage public.

Phasage des travaux pour limiter les impacts

Les travaux s’étaleront sur 9 mois, du 12 novembre 2024 à juillet 2025, en quatre phases successives pour limiter les perturbations :

  • Phases 1 et 2 (novembre 2024 à mars 2025) : terrassement, empierrement, pose de bordures et aménagements de trottoirs, avec circulation alternée par demi-chaussée.
  • Phase 3 (mars à avril 2025) : Reprise de l’enrobé et finalisation des accès pour piétons et cyclistes.
  • Phase 4 (mai à juillet 2025) : Création du giratoire avec déviations sur la route de Saint-Thomas et adaptations des lignes de bus et des transports scolaires.