Réalisations

La Ville investit pour Evian et ses habitants

Retour sur les dernières réalisations


Parking de la Gare

Comme sur tout le territoire, le Léman Express est arrivé à Evian mi décembre. Des projets en accompagnement sont en cours de mise en œuvre.

La Ville a travaillé plus de 4 ans sur la mise en œuvre d’un parking public en ouvrage en marge de la requalification de l’ancienne usine de la gare de la SAEME.
Cette offre vient en complément de la centaine de place déjà existante sur le site de la gare. Ce projet a abouti avec la mise en œuvre de la procédure d’acquisition de la parcelle et la retenue des entreprises en charge de la conception construction du parking. Sur cette parcelle très compliquée et enclavée entre la nouvelle voie qui désengorge le site de la gare précédemment en cul de sac, la RD11 route de Bissinges et la voie SNCF, la ville a pu construire un parking de près de 200 places. En marge, nous disposons dans ce parking de 12 places moto et 48 places vélos.

Le cout de conception / construction de ce parking est de près de 3 M€ avec un délai de mise en œuvre de 18 mois. Les travaux ont débuté en septembre 2020.

Désormais, la fin des travaux consiste à installer des panneaux photovoltaïques permettant d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter le parking public en électricité et créer une ombrienne naturelle pour les véhicules garés au dernier étage. Une offre vélo a également été déployée à la Gare.

Le montage de la structure métallique prendra 6 semaines (jusqu’à mi-avril) et s’en suivra la réalisation des dalles et planchers puis des équipements (gardes corps, façades, …).

Plan de relance


Les Tennis

Les travaux en vue de remplacer les deux anciennes bulles ont débuté fin septembre 2019 au Tennis club. 
Ces travaux font suite à une décision de la municipalité, prise en concertation avec le club, visant à installer une nouvelle structure gonflable couvrant deux courts de tennis. Cet équipement permettra aux adhérents du Tennis Club d’Evian de pratiquer en période hivernale. La nouvelle structure couvrira d’une seule pièce les deux courts et permettra au professeur de l’école de tennis d’intervenir de manière concomitante sur les deux terrains, sans avoir à passer d’une bulle à l’autre comme auparavant.

Les travaux ont débuté avec la pose d’une longrine autour des terrains. Cette poutre rectangulaire en béton réalisée par l’entreprise Giletto permettra d’accrocher et lester la structure. Suit la réalisation des courts réalisés par les entreprises Soft Tennis et Tennis Roux afin rénover complétement les terrains en résine en lieu et place des revêtements synthétiques. La mise en oeuvre de ce système avec un complexe spécifique peut se faire à température ambiante. C’est un procédé tout nouveau qui vient d’être homologué par la Fédération de Tennis. La pose nécessitera quatre semaines de repos avant la réalisation de la résine et le traçage du terrain. L’installation de la structure interviendra à l’issue de ces travaux. Si la météo le permet et selon le planning des entreprises, la livraison pourra se faire entre mi-novembre et mi-décembre. 
L’investissement s’élève pour l’ensemble à 370 000 €.

L’acquisition de cette bulle s’ajoute aux différents travaux engagés au sein du Tennis club avec la réfection :

  • Du court synthétique n°5 (30 000 €).
  • De son éclairage (17 000 €).
  • Du demi-court à l’extrémité Est équipé du mur (15 000 €).

D’autres travaux sont intervenus dont la réfection du club house. A terme le total des investissements pour le club approchera les 600 000 €.

Le parking du Tennis club contigu à la nouvelle bulle vient d’être réaménagé : conservation de la jauge de stationnement, reprise des abords des entrées de la nouvelle bulle et mise en conformité aux règles d’accessibilité PMR.


Gare lacustre / débarcadère

Réhabilitation de la gare lacustre et de son environnement, accessibilité et aménagements quai et passerelle.

La Ville d’Evian a entrepris la réhabilitation de la gare lacustre ainsi que sa liaison aux quais. Ce vaste chantier a été préparé en étroite collaboration avec la compagnie générale de navigation (CGN), l’exploitant.
Construite en 1976, la gare actuelle n’est plus adaptée aux enjeux de transport de demain. Propriété de la Ville, le bâtiment est exploité par la CGN qui prévoit une augmentation de la fréquentation de la gare dans les années à venir. Aussi, cette opération répondait à différentes exigences. Il s’agissait d’abord d’adapter le bâti pour assurer le débarquement de la future flotte de la CGN (bateau moyen accéléré, BMA). La ligne Évian-Lausanne bénéficiera en effet dès 2023 d’un nouveau bateau de 700 places qui fera sept allers-retours par jour supplémentaires. L’arrivée de ces nouvelles navettes nécessitait la démolition partielle du débarcadère et sa reconstruction à une côte abaissée de 37 cm.
La réhabilitation visait également à améliorer les flux de passagers au sein de la gare face à l’augmentation de la fréquentation. Pour rendre l’équipement accessible à tous, la modification des espaces au sein du bâtiment et la création d’une nouvelle passerelle de sortie accolée au débarcadère s’imposait. Enfin, l’opération s’accompagne d’une amélioration de la qualité architecturale du bâtiment.

L’année 2020 a été consacrée aux études et à la concertation avec la CGN, les services de l’Etat (Direction départementale des territoires DDT et la douane) et les autres utilisateurs de la gare lacustre : l’association de la barque La Savoie, les société Pro Yachting et Gavotnaute, l’Evian resort (Evian one), l’association des taxis et Léman-But, exploitant du réseau de bus.
Le chantier a débuté le 6 avril par le désamiantage du bâtiment. L’aménagement du quai et de la passerelle attenante ont demandé 5 à 6 mois de travaux, la reconstruction de la gare lacustre requiert 12 mois de travaux.

La réhabilitation du débarcadère entre également dans le processus de clauses d’insertion de la ville qui permet de favoriser le retour à l’emploi de personnes éloignées de l’emploi.

La reconstruction de la gare lacustre et la liaison aux quais s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de requalification du front de lac, dont l’emprise s’étend du giratoire de l’église au giratoire des Thermes. Elle en constitue la première étape. Fort de sa nouvelle physionomie la future gare lacustre sera une porte d’entrée beaucoup plus avenante pour les voyageurs en provenance de la Suisse. A ce titre elle constitue un nouvel outil touristique. Elle a aussi vocation à être au cœur du réseau de transports périurbains, en lien notamment avec les parkings relais de la gare (en cours de construction) et celui du Stade. Forte d’une desserte plus performante liée à l’augmentation des fréquences de navettes lacustres, le nouvel équipement est appelé en effet à développer l’intermodalité, en lien avec un nouveau schéma de transports collectifs et des liaisons « douces » qui auront une plus large place dans le futur aménagement. A ce propos, elle sera un maillon important dans le futur schéma de déplacement cyclable, avec notamment le passage prochain de la ViaRhona par Evian.
La réalisation a été confiée à l’équipe de maîtrise d’œuvre constituée des sociétés Bigbang, agence Carbonnet Architectes, Arcadis ESG et Studio By night en charge du projet global de réaménagement des quais. L’investissement s’élève à 2,7 millions d’euros ttc. La Ville a sollicité une aide financière auprès de l’Etat, de la Région, du Département et de la communauté de communes.

Ce projet est également un chantier d’insertion permettant d’engager des personnes éloignées de l’emploi.

Cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durables de l’ONU auxquels la Ville souscrit, notamment en termes d’infrastructure résiliente, durable et d’innovation.


École de la Détanche

D’important travaux d’extension de l’école de la Détanche ont été engagés pour un budget global de 2.9 M€.

  • Terrassement
  • Gros œuvre  (travaux en site occupé).
  • Construction sèche de l’étage : pose ossature bois (travaux en site occupé).
  • Travaux d’aménagements (travaux en site occupé).
  • Travaux dans les locaux existants (maternelle et primaire) 

Architecte : Valérie Falvo.

L’extension comprend :

  • deux classes de maternelles et des locaux associés
  • une salle de renfort spécialisée
  • une bibliothèque
  • une salle de repos
  • divers autres espaces pour les enseignants et les services.

Dans l’ancien bâtiment primaire, la bibliothèque a été transformée cet été en deux classes de primaire. Il reste à réhabiliter deux classes de maternelles dans l’ancien bâtiment maternelle. Pour ce faire, une classe de maternelle et la bibliothèque de maternelle ont emménagé au début des vacances scolaires dans l’extension. 
Par ailleurs, le couloir a été agrandi et la liaison entre l’ancien bâtiment et son extension a été créé. 
Dans la perspective de l’arrivée de nouvelles familles, l’agrandissement de l’école permet d’accueillir 110 élèves supplémentaires.

L’extension et la rénovation de l’école s’inscrivent dans les objectifs du développement durables de l’ONU auxquels la Ville souscrit, notamment l’ODD 4 qui veut que chacun puisse suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et l’ODD 11 qui vise à ce que les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.


Centre Nautique – rénovation des bassins

Dans le cadre de la rénovation du centre nautique (démolition et maçonnerie), la Ville a réalisé d’importants travaux pour changer le revêtement des deux bassins. Elle a confié la réalisation à la société italienne A&T Europe SPA (Myrtha pools).

Le chantier a consisté en la pose des plaques en inox. Au préalable, les caniveaux ont été posés sur les pourtours, ainsi que des rails sur l’ensemble des bassins. Le fond des bassins est désormais revêtu d’une membrane en matière synthétique qui assure une étanchéité parfaite. Les parois sont quant à elles recouvertes d’un revêtement vulcanisé de couleur blanche en harmonie avec le fond et soudé à celui-ci. En plus d’une meilleure étanchéité, ce nouveau revêtement garantit moins de pollution bactérienne et facilite l’entretien.

L’investissement s’élève à 1,65 millions d’euros TTC.
Le chantier s’est terminé en avril 2020.


Le Parc Dollfus

Le parc Dollfus fait l’objet de travaux complets dans le but de le rendre plus agréable pour tous les habitants et de permettre aux familles de s’y rendre. Le projet de réaménagement est prévu en plusieurs phases et a débuté en 2017.

La première phase des travaux comprend (2017-2018) :

  • L’aménagement de deux entrées au Parc côté D1005
  • L’extension du parking avec vingt places végétalisées (dont deux handicapées),
  • La création d’un cheminement piéton accessible aux fauteuils et poussettes de la D1005 au parking et vers l’aire de jeu
  • La plantation d’arbres le long des cheminements
  • L’installation d’un bloc sanitaire
  • La pose de mobiliers urbains
    Budget de 142 260 €.

La deuxième phase comprend (2018-2019) :

  • L’aménagement de la grève afin de doubler la surface de baignade
  • Le terrassement du talus pour faciliter l’accès au lac
  • Un cheminement pour personnes à mobilité réduite jusqu’à la pergola
  • La végétalisation et création d’une aire de pique-nique
  • La création d’un kiosque
  • L’extension de l’accès par le sentier du Littoral (longeant la piscine)
    Budget de 91 816 €.

La troisième phase comprend (2019-2020) :

  • La création d’un Skate-park
  • L’aménagement paysager
  • La création de nouveaux cheminements
    Budget de 260 376 €.

Skate Park

Le Parc Dollfus est un parc de 3.5 ha, qui a appartenu à Jules Dollfus, industriel Alsacien (DMC Dollfus, Mieg & Cie). Il appartient depuis 1965 à la Ville d’Evian et accueille la MJC. 
Un projet de réhabilitation est à l’étude depuis 2015 pour faire de ce parc un lieu plus accessible aux familles et plus convivial.

Les deux premières phases de travaux ont permis en 2017 et 2018 l’aménagement d’un cheminement, d’une aire de jeux, du mobilier, des zones de pique-nique et d’un l’accès au lac. En 2019, un kiosque a été construit accueillant un snack-bar.

La suite de ce projet intègre  désormais un skate-park en béton projeté sur place, technique qui permet une parfaite inclusion et cohérence avec le relief du terrain, tout en respectant l’aspect paysager existant de ce site d’exception. 
L’emprise est d’environ 687 m2. Ce projet est accompagné d’une relecture paysagère du site avec nouvelles plantations dans la continuité des aménagements du parc, en utilisant des essences locales (charmes, hêtres, frênes, fruitiers …), ainsi que la création de cheminements.

Le candidat retenu pour la mise en forme du projet est FeST Architecture CONSTRUCTO Skatepark, leader dans la construction de skate-park paysagers.


Le Sentier du littoral

Un chemin « tout vert »

Un sentier « vert » a été créé en extension du cheminement reliant le Parc Dollfus depuis le Centre nautique et le Lycée Anna de Noailles.
Afin de respecter l’aspect nature du site, la Ville a opté pour un cheminement en herbe plutôt qu’un revêtement synthétique.
Les promeneurs pourront également apprécier la présence de platanes centenaires sur la balade.
Ce chantier inauguré en mai 2019 a pu être réalisé grâce au concours des services techniques de la Ville et Parcs & Jardins Cadre de Vie.
Budgets : phase 1 (cheminement) 122 390 € et phase 2 (sentier du littoral) 87 820 €.


Sanitaires publics

La Ville poursuit la modernisation ou la création de toilettes publiques

  • Parc Dollfus : sanitaire automatique
    Budget : 34 680 €.
  • Rue Nationale : module sanitaire automatique
    Budget : 35 880 €.
  • Office de Tourisme
    Budget : 51 120 €.
  • Parking Charles de Gaulle : sanitaire automatique (à l’étude)
    Budget : 58 290 €.
  • Larringes / Bennevy : sanitaires automatiques (courant 2020)
    Budget : 35 880 €.
  • Frégate : sanitaire automatique
    Budget : 52 635 €.

Ces toilettes publiques automatiques et gratuites sont nettoyées à chaque passage.
Pour assurer le nettoyage complet l’utilisateur doit bien veiller à fermer la porte correctement pour permettre le cycle complet.


Stationnement

Évolution de l’offre

  • Trois zones de stationnement créées 
    Afin de proposer des offres adaptées aux différents besoins et usages, trois zones de stationnement ont été créées.
  • Création d’abonnements sur voirie
    Trois abonnements sur voirie ont été créés pour les résidents, les actifs et tout usager.
  • Abonnements parking
  • Bornes arrêt minute
    Pour optimiser la rotation des véhicules dans les zones de commerce de proximité, la Ville a installé des bornes arrêt minute qui sont opérationnelles depuis septembre.
  • Bornes de recharge véhicule électrique
    Hôtel Hilton : borne type 2 avec recharge accélérée en 22Kw (5€/heure)
  • Stationnement des deux roues à moteur
    Agrandissement de la zone de stationnement au débarcadère et création d’une zone place de la Libération
  • Création d’arceaux à vélos
    Centre nautique, débarcadère, Office de Tourisme, Hôtel de Ville, Palais lumière, Place de la Libération (en cours), …
  • Places pour les personnes à mobilité réduite