Que sont les Objectifs de Développement Durable ?
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Les 17 ODD sont intégrés – reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d’autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C’est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l’égard des femmes et des filles.
Nous devons travailler ensemble à atteindre ces objectifs ambitieux. La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toute la société seront nécessaires pour atteindre les Objectifs dans tous les contextes.
En France, ces 17 objectifs sont adaptés au sein d’un Agenda 2030.
Au coeur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
A l’échelle de la ville d’Evian, Madame le Maire et les élus ont décidé de placer au cœur de son action les ODD de façon à participer pleinement à la préservation de notre planète à tous les niveaux. Chaque action ou évènement, à vocation à répondre aux objectifs mondiaux fixés au niveau communal.
Ces objectifs rythmeront les projets de la commune et sans nul doute que de nombreux partenaires viendront participer également à promouvoir et agir face aux enjeux qui nous concernent tous.
Evian, ville pilote du développement durable
En septembre 2015, l’ONU a adopté les 17 objectifs du développement durable (ODD) qui font suite aux objectifs du millénaire. Ce référentiel international est une cartographie qui nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Décliné en France à travers l’Agenda 2030, celui-ci fixe des objectifs à atteindre par la France à court, moyen et long terme. L’objet est de répondre aux enjeux pour un monde plus solidaire, durable et résilient.
Nous ne voulons pas être attentiste aux nécessités de transformations de notre commune vers un territoire plus durable et voulons engager dès à présent Evian à travers une démarche globale pour les générations futures. Nous avons choisi de faire d’Evian une ville pilote des ODD pour répondre aux enjeux à venir en cohérence avec les objectifs portés par la Communauté de communes du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance. Donner du sens à nos actions, développer l’innovation et procéder à l’évaluation pour s’améliorer et faire connaitre les bonnes pratiques, c’est tout l’enjeu de ce projet. Savoir ce que nous souhaitons pour notre commune et engager un dynamisme local, terre de laboratoire et d’expérimentation pour étendre ensuite les bonnes pratiques et réviser les moins bonnes. Cette feuille de route a pour but d’adopter une approche institutionnelle transversale, de mettre en place des
objectifs tels que présentés en « défis » avec des indicateurs issus du label national Citergie et plus locaux ainsi que des outils d’évaluation des politiques engagées.
Nous avons fait le choix de construire une démarche d’organisation des politiques publiques qui font échos aux défis que nous avons à relever à l’échelle locale :
- Défi 1 : une ville tournée vers le développement durable : citoyenne, solidaire et inclusive
- Défi 2 : une ville durable engagée pour le climat
- Défi 3 : une ville qui préserve son territoire en synergie avec la biodiversité
- Défi 4 : une ville responsable qui encourage une production et une consommation sur la base de critères sociaux et environnementaux
- Défi 5 : une ville d’éducation, de santé, de sport et de bien être pour ses habitants et les générations futures
- Défi 6 : une ville résiliente favorisant le maintien d’une agriculture locale au bénéfice d’une alimentation de qualité
- Défi 7 : une ville de patrimoine et de culture
- Défi 8 : une ville attractive par la qualité de son offre touristique et son rayonnement international
Fort de ces éléments, il conviendra à chaque commission de s’emparer des objectifs stratégiques correspondants pour faire émerger les actions et projets à mettre en place ainsi qu’en assurer le suivi et l’évaluation afin que la démarche soit partagée. Les modes de consultations citoyennes pourront être intégrées dans la réflexion de ces projets. Le développement et la transition durables sont une affaire de comportement et nécessitent l’implication de tous pour faire d’Evian une ville vertueuse et porteuse d’une intelligence collective où la solidarité et le partage d’expérience seront les maitres mots. Notre souhait est que cette impulsion de la ville, en lien avec celle de la CCPEVA, puisse être partagée, essaimée, appréhendée par les habitants, les associations, les partenaires de la commune ainsi que les entreprises qui interviennent ou seraient amenées à intervenir sur le territoire de la ville.
En parallèle de cette démarche partenariale, nous souhaitons redonner du sens aux actions engagées et intégrer l’ensemble des agents municipaux afin qu’ils soient sensibilisés, formés aux ODD et démontrer ainsi que chaque action individuelle et quotidienne participe à transformer le territoire. Les ODD se présentent alors comme un outil managérial que tout un chacun peut appréhender et mettre en oeuvre quelles que soient les missions.