Instances participatives

La Ville renouvelle le conseil des jeunes, une instance dédiée aux 12-17 ans qui souhaitent s’impliquer dans la vie locale. Encadrés par une charte et animés par le service jeunesse, ces jeunes citoyens proposent des projets, donnent leur avis sur les actions municipales et collaborent avec le conseil des sages pour renforcer les liens intergénérationnels.
Cet engagement de deux ans offre une expérience citoyenne unique pour apprendre la démocratie participative et contribuer activement à la communauté.

La Ville d’Evian ouvre les inscriptions pour le renouvellement de son conseil des jeunes du 14 octobre au 31 janvier 2025. Cette instance de démocratie participative permet aux jeunes Evianais de s’impliquer activement dans la vie locale en devenant une force de réflexion et de proposition. 

Pourquoi un conseil des jeunes ?

Le Conseil des jeunes offre un espace d’échanges et de concertation pour ses membres. Ceux-ci peuvent s’exprimer sur les projets et actions proposés par la municipalité, partager leurs idées et concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. Ils travaillent également en lien avec le conseil des sages. En plus de participer à la vie locale, c’est l’opportunité d’apprendre la citoyenneté et de découvrir le fonctionnement des instances démocratiques. 

Quel est son rôle ?

Le Conseil des jeunes est une instance où les membres peuvent :

  • Donner leur avis sur les projets municipaux en cours,
  • Proposer des initiatives pour la Ville,
  • Porter la réalisation d’un projet important pour eux,
  • Collaborer avec le Conseil des sages. 

Comment fonctionne le Conseil des jeunes ?

Composé de jeunes volontaires (filles et garçons), le conseil des jeunes est régi par une charte. Il est présidé par l’adjoint au maire au parcours de vie. Il est animé et encadré par les informatrices du service Info Jeunes Evian (PIJ). Les membres, engagés pour un mandat de deux ans, se réunissent régulièrement pour travailler sur des projets d’intérêt général. Chaque jeune s’engage à œuvrer dans l’intérêt commun et à respecter les principes de participation et de respect mutuel. 

Pourquoi pas vous ?

Le conseil des jeunes est ouvert aux Evianais de 12 à 17 ans (de la classe de 5e à la classe de première). Si vous êtes passionné par votre ville et souhaitez vous engager, vous pouvez envoyer votre candidature par mail à courrier@ville-evian.fr ou par courrier à la Mairie d’Evian, accompagnée de l’autorisation parentale pour les mineurs. Une boîte aux lettres est également disponible rue G. et E. Folliet.

Formulaire de candidature ci-dessous :

Composé de 20 Évianais de 60 ans et plus, le conseil des sages conseille la municipalité sur des sujets d’intérêt général. Cette instance paritaire, représentative de tous les quartiers, travaille en lien avec le conseil des jeunes et contribue à des projets communs.
Les membres s’engagent dans une démarche citoyenne, œuvrant pour le bien commun avec respect et responsabilité.