Jardins familiaux : les premières parcelles mises à disposition

Mardi 6 août, les premiers locataires des jardins familiaux avaient rendez-vous route de l’horloge, dans le quartier de la Détanche, pour prendre possession de leur parcelle. Accueillies par Jean-Pierre Amadio, adjoint au cadre de vie et Martial Rey, directeur du service cadre de vie, neuf familles étaient présentes sur le terrain fraîchement aménagé par les services municipaux. Délimitées par des ganivelles, bénéficiant d’une belle exposition au Sud, les parcelles d’environ 30 m2 n’attendent plus que d’être soigneusement cultivées.

Ce projet de jardins familiaux s’inscrit dans le cadre de sa politique environnementale initiée par la municipalité qui souhaite répondre aux besoins des citoyens, les encourager à améliorer leur cadre de vie et promouvoir des modes de vie plus durables.

Il s’agit d’une nouvelle étape pour la Ville qui, depuis 2019, a initié plusieurs projets autour des jardins, lesquels sont également des espaces de rencontre et de partage favorisant le lien social. Depuis cette date, elle met à disposition des habitants plusieurs espaces publics où ont été implantés des jardins écologiques partagés. A ce jour, les cinq grands secteurs géographiques de la ville possèdent leur jardin partagé. Pour participer, les candidats doivent rejoindre une association de jardin partagé, habiter Evian et prôner le respect de la nature et de la biodiversité.

Le principe des jardins familiaux nouvellement créés est simple : des parcelles sont attribuées à des particuliers habitant la commune à l’année et ne disposant pas d’extérieur cultivable, afin qu’ils puissent y pratiquer le jardinage pour leurs propres besoins en échange d’une faible cotisation. Une condition s’applique : aucune activité commerciale n’est autorisée et les produits ne peuvent en aucun cas être revendus.

A la différence des jardins partagés qui sont conçus et gérés collectivement par les habitants d’un quartier, les jardins familiaux s’adressent à des particuliers. Pour des raisons pratiques, les candidats doivent habiter le quartier du Bennevy ou de la Détanche.

Au total, 17 parcelles d’environ 30 m2 sont mises à disposition. La location se fait sous forme de contrat de location annuel, au prix de 90 € l’année. La convention est établie pour 3 ans, renouvelable tacitement.

La préparation des terrains (désherbage, bêchage, délimitation, etc.) a été réalisée par les services techniques courant mai. Le site clôturé est accessible uniquement aux locataires. Il sera équipé à terme de récupérateurs d’eau de pluie (deux récupérateurs de 1000 L) et de cabanes à outils collectives. Enfin, il devra respecter l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, conformément à la loi. Les jardins familiaux aménagés dans une démarche écologique, imposent l’utilisation de techniques de jardinage naturel, respectueuse de l’environnement.

D’autres jardins familiaux devraient voir le jour dans le parc des Tours.

Ce projet s’inscrit dans l’Agenda 2030, programme de développement durable, dans lequel la Ville est impliquée, avec notamment pour défi de préserver la biodiversité, promouvoir la santé et le bien-être et encourager une agriculture locale.

L’attribution se fait dans l’ordre de la liste d’attente.
Le formulaire de candidature est disponible sur www.ville-evian.fr (actualités) et à retourner à services.techniques@ville-evian.fr ou par courrier à : Mairie d’Evian (service cadre de vie) 2, rue de la Source de Clermont 74500 Evian.

Dans la même thématique

  • Cadre de vie, ODD

    Permis de végétaliser : et si vous l’expérimentiez ?

    Vous habitez en ville et vous avez envie d’agrémenter votre pas de porte avec quelques plantes ?C’est possible ! La Ville a lancé le permis de végétaliser. Objectif : offrir au plus grand nombre la possibilité de participer à la végétalisation et l’embellissement de sa rue, de son quartier, de la ville. Le principe est simple, il suffit au préalable de télécharger la charte de végétalisation de l’espace public ci-dessous, pour vous assurer que votre projet est conforme, puis de le déposer ou l’envoyer à : courrier@ville-evian.fr. Si besoin, le service cadre de vie répond à vos questions. Après...

    1 minute

  • Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD

    Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen

    Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...

    1 minute

  • Actualité, Cadre de vie

    Petites pattes, grandes responsabilités : ensemble pour des jardins impeccables !

    Pour un environnement propre et agréable pour tous, et tenir compte du travail difficile réalisé par les jardiniers, le service cadre de vie a installé des petits panneaux à proximité des déjections canines qui minent certains jardins publics. Objectif : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de ramasser les excréments de leurs compagnons à quatre pattes. Pour ce faire, des distributeurs de sacs sont disponibles partout en ville. Après la phase de sensibilisation, la police municipale verbalisera les propriétaires indélicats. Merci de votre collaboration précieuse dans cette démarche collective.

    1 minute

  • Actualité, Cadre de vie

    La résidence Clair Horizon s’offre une cure de jouvence

    La Ville va entreprendre des travaux de réhabilitation extérieure de la résidence autonomie « Clair Horizon ». Les travaux consistent au renforcement de l’isolation des façades par l’extérieur et à leur ravalement. Sont aussi au programme la rénovation des toitures terrasses, des garde-corps des logements, des revêtements et des peintures des balcons. Des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture dans le cadre du contrat de performance énergétique conclu avec Dalkia (filiale d’EDF). Le chantier débutera par la pose des échafaudages dès la semaine prochaine et l’occupation du petit jardin à côté de la résidence. Les travaux...

    1 minute