Lancement des jardins familiaux : appel à candidatures

Afin d’encourager les citoyens à améliorer leur environnement et à promouvoir des modes de vie plus durables, la Ville a initié plusieurs projets autour des jardins, qui sont aussi des espaces de rencontre et de partage favorisant le lien social.

Depuis 2019, la Ville met à disposition des habitants plusieurs espaces publics où elle a implanté des jardins écologiques partagés. A ce jour, les cinq grands secteurs géographiques de la ville ont leur jardin partagé. Pour participer, les candidats doivent rejoindre une association de jardin partagé, habiter Evian et enfin, prôner le respect de la nature et de la biodiversité.

La municipalité initie un nouveau projet dans le même esprit avec la mise en place de jardins familiaux et lance un appel à candidatures. Ceux-ci verront le jour dans un premier temps sur un terrain communal route de l’horloge, au-dessus de l’école de la Détanche.

Le principe est d’affecter à des particuliers habitant la commune à l’année et ne disposant pas d’extérieur cultivable, des parcelles pour y pratiquer le jardinage pour leurs propres besoins en échange d’une faible cotisation. Ce qui implique qu’aucune activité commerciale n’est autorisée et que les produits ne pourront en aucun cas être revendus.

A la différence des jardins partagés qui sont conçus et gérés collectivement par les habitants d’un quartier, les jardins familiaux s’adressent aux particuliers. Pour des raisons pratiques, les candidats doivent habiter le quartier du Bennevy ou de la Détanche.

17 parcelles d’environ 30 m2 seront mises à disposition. La location se fera sous forme de contrat de location annuel au prix de 90 € l’année. La convention sera établie pour 3 ans, renouvelable tacitement.

La préparation des terrains (désherbage, bêchage, délimitation, etc.) sera réalisée par les services techniques courant mai. Le site sera clôturé et accessible uniquement aux locataires. Il sera équipé à terme de récupérateurs d’eau de pluie (deux récupérateurs de 1000 L), et de cabanes à outils collectives. Charge aux jardiniers de s’outiller. Chaque jardinier devra également s’équiper d’un composteur. Conformément à la loi, l’utilisation de produit phytosanitaires est strictement interdite. Les jardins familiaux étant aménagés dans une démarche écologique, les jardiniers devront recourir à des techniques de jardinage naturel, respectueuse de l’environnement.

Ce projet s’inscrit dans l’Agenda 2030, programme de développement durable, dans lequel la Ville est impliquée, avec notamment pour défi de préserver la biodiversité, promouvoir la santé et le bien-être et encourager une agriculture locale.

L’attribution se fera dans l’ordre de la liste d’attente.
Le formulaire de candidature est disponible ci-dessous et à retourner à services.techniques@ville-evian.fr ou par courrier à : Mairie d’Evian (service cadre de vie) 2, rue de la Source de Clermont 74500 Evian.

Dans la même thématique

• Actualité, Cadre de vie

Enquête mobilité éva’d

La communauté de communes a besoin de vous pour connaitre vos avis et vos pratiques des services de mobilités sur le territoire. Comment imaginez-vous les transports en commun sur la CCPEVA ? Répondez en 5 minutes au questionnaire via le lien ci-dessous ! La communauté de communes souhaite faire une analyse de l’offre de transport. Pour cela, la CCPEVA vous propose de répondre à ce questionnaire en ligne de manière anonyme. Temps estimé : 5 minutes. Nous vous remercions par avance de votre participation et du temps que vous accorderez à ce questionnaire.

• Actualité, Cadre de vie, Sport

Des sculptures signées Christophe Reboul dans les jardins

La Ville a fait appel au sculpteur Christophe Reboul de Fessy pour réaliser 13 sculptures représentant diverses disciplines olympiques (tennis, sprint, rugby, saut à la perche, javelot, GRS, haltérophilie, vélo, course à pied, natation, golf, handball et enfin, un plongeur posé sur un duc-d’Albe sur le lac vers le ponton de l’Agrion).

• Actualité, Cadre de vie

Quartier Franc : un jardin au cœur de la gaffe

Dans le cadre du réaménagement du quartier Franc, la ville vient de mettre la touche finale au jardin au cœur de l’îlot, compris entre la rue Nationale et les rues de la Monnaie et de l’Eglise. Il a s’agi de relier deux gaffes et créer un espace de déambulation accessible de toutes parts. La friche s’est transformée en petit îlot de verdure où ont trouvé place des bouleaux blancs, des Chionanthus, Chitalpa qui offrent une floraison estivale spectaculaire, des camélias et amélanchiers.Dans une dominante de violet, de rose et blanc alterne une diversité d’espèces : sauges, sedums, nepetas...

• Cadre de vie

Découvrez la nouveauté 2024 au centre nautique !

Venez bronzer sur la toute nouvelle terrasse solarium avec vue imprenable sur le lac et au pied de la piscine. Envie de jouer les stars ? Louez un transat et un parasol pour un confort digne d’un VIP. Venez, on s’occupe de tout, sauf de votre crème solaire !