Dans le cadre de leur partenariat, la Ville d’Évian et la MGEN ont organisé trois demi-journées, les 2, 3 et 9 décembre 2024, pour sensibiliser 192 élèves de CM des écoles publiques au handicap à travers le prisme du sport et des Jeux paralympiques.
Ces journées ont alterné des ateliers théoriques sur le sport et le handicap et des parcours pratiques au gymnase de l’école du Mur Blanc. Les élèves ont ainsi découvert le sport en fauteuil roulant, les défis liés à une déficience visuelle ou une atteinte d’un membre.
Ces journées, élaborées par les professionnels de la MGEN (ergothérapeutes, kinésithérapeutes) en concertation avec le service éducation jeunesse et les écoles, se sont clôturées le 9 décembre par une finale entre deux écoles, marquée par un match de ballon prisonnier adapté et la remise d’un trophée.
Cette initiative, qui valorise l’inclusion et la solidarité, s’inscrit dans le prolongement de l’année olympique et reflète l’engagement d’Évian et de ses partenaires pour une éducation ouverte à tous.
Dans la même thématique
-
Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD
Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen
Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...
1 minute