Entrée en vigueur au 1er janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) rend obligatoire le tri à la source des biodéchets. Cette loi s’inscrit dans une volonté de changer notre rapport aux déchets en sensibilisant la population à la nécessité de réduire notre impact environnemental.
Sans attendre de loi, la CCPEVA a toujours été proactive dans le domaine des biodéchets puisqu’elle propose depuis sa création une aide à l’achat des composteurs.
Dans le cadre de son plan de prévention et de gestion des déchets et afin de déployer la stratégie pour le tri à la source des biodéchets, la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CCPEVA) met en place de nouvelles solutions pour les habitants du territoire.
Les solutions sur le territoire :
- La mise à disposition gratuite de composteurs :
Les élus de la CCPEVA ont voté la mise à disposition gratuite, au 1er janvier 2024, des composteurs individuels et collectifs aux usagers, pour encourager toujours plus d’habitants à s’engager dans cette pratique et obtenir un taux d’équipement élevé.
– Habitats individuels disposant d’un jardin : la CCPEVA met à disposition des composteurs individuels.
– Habitats collectifs : la CCPEVA peut accompagner la mise en place du compostage collectif dans les copropriétés. Un ambassadeur du tri intervient auprès des usagers de la copropriété pour aider au bon fonctionnement du composteur. Cette solution peut également se mettre en place dans les jardins partagés, les écoles ou les administrations publiques.
La généralisation du compostage sur le territoire reste une priorité, la CCPEVA met progressivement en place les solutions adaptées au mode de vie de chacun. - Les points d’apports volontaires en expérimentation :
La CCPEVA est actuellement en phase d’expérimentation de collecte des biodéchets en points d’apports volontaires sur certains secteurs du territoire.
Ainsi, depuis novembre 2023, la collecte des biodéchets se fait dans des quartiers pilotes des communes d’Évian-les-Bains et Neuvecelle. Actuellement, ce sont 15 abris en libre accès qui ont été installés pour permettre le dépôt des biodéchets de 500 foyers des communes d’Évian-les-Bains et Neuvecelle.
Ce nouveau mode de collecte en phase d’expérimentation doit progressivement se déployer, sur les communes d’Évian-les-Bains, Neuvecelle et Publier prioritairement, pour les habitants dépourvus d’espaces verts près de chez eux et éventuellement sur d’autres secteurs en fonction des résultats.
Les abri bacs (120 L.) mis en place sur le territoire à Évian sont situés :
- Boulevard du Bennevy : 240 bio seaux
- Boulevard de la Détanche : 210 bio seaux
- Avenue de Fléry : 75 bio seaux
Dans la même thématique
-
La CCPEVA labellisée « Territoire Engagé Transition Ecologique » 2 étoiles Climat-Air-Energie
La CCPEVA a reçu officiellement le label « Territoire Engagé Transition Ecologique » au Salon des maires et des collectivités locales ce 19 novembre 2024. Marqueur fort de l’engagement de la collectivité en faveur de la transition écologique. Remise officielle du label réalisée en présence de Nadine Wendling, Vice-Présidente développement durable et transition écologique (pour représenter Josiane Lei, Présidente de la CCPEVA) et Cécile Motte, Directrice générale des services de la CCPEVA.(Photo de droite en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques)
1 minute
-
Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD
Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen
Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...
1 minute
-
La Ville d’Evian mise à l’honneur dans le nouveau guide méthodologique « Agenda 2030 »
La Ville d’Evian est fière d’annoncer sa mise en lumière dans le tout nouveau guide méthodologique « Construire une stratégie locale de développement durable – L’Agenda 2030 dans les collectivités », publié par le Comité 21 et présenté officiellement le 21 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales. Ce guide, conçu comme une boîte à outils et une source d’inspiration pour les collectivités engagées dans la territorialisation des Objectifs de développement durable (ODD), consacre un focus spécial à la Ville d’Evian en pages 136-137, à travers le témoignage de Jean-Pierre Amadio, adjoint au maire...
3 minutes
-
Dispositif d’aide à la mobilité quotidienne
La Ville veut encourager les Evianais aux nouvelles mobilités via la mise en place d’une aide à l’achat de vélo ou de vélo à assistance électrique (VAE), ou bien de dispositifs permettant de transformer un vélo en VAE. Seuls les habitants peuvent y prétendre selon certains critères. Cette aide est de 20 % du coût d’achat et plafonnée à 400 € ou d’un montant forfaitaire de 400 € permettant de transformer un vélo en VAE. Un cahier des charges précise l’éligibilité matérielle et de provenance. Sont éligibles au dispositif d’aide tout Evianais adulte à l’exclusion des...
2 minutes