Budget participatif 2025 : proposez vos idées !
Avec une enveloppe de 100 000 €, le budget participatif revient en 2025. Dès le 2 janvier, les Évianais de 16 ans et plus, ainsi que les associations, pourront soumettre des projets dans quatre domaines : aménagement urbain, vie sociale, sport et éducation, et vie associative.
Les étapes clés :
- Dépôt des idées (2 janvier – 28 février).
- Sélection des projets (1er-15 mars).
- Vote citoyen (15 mars – 15 avril).
- Annonce des lauréats (mai).
Participez en ligne (ci-dessous) ou en mairie via le formulaire papier à télécharger. Renforcez le cadre de vie tout en contribuant aux objectifs de développement durable.
Ce formulaire vous permet de soumettre votre idée dans l’une des quatre familles de projets suivantes :
- Aménagement urbain et espace public
- Social et parcours de vie
- Port et éducation
- Associatif
Critères d’éligibilité des projets (à lire avant de soumettre votre projet)
Pour être éligible, votre projet doit respecter les critères suivants :
1. Projet d’intérêt collectif :
Le projet doit bénéficier à l’ensemble des habitants ou à une partie significative de la population (quartier, groupe d’âge, etc.).
2. Réalisation sur le territoire communal :
Le projet doit être réalisé sur le territoire d’Evian et concerner les infrastructures ou services de la commune.
3. Appartenance à une des quatre familles :
Le projet doit appartenir à l’une des quatre familles définies dans le cadre du budget participatif :
- Aménagement urbain et espace public
- Social et parcours de vie
- Sport et éducation
- Associatif
4. Faisabilité technique et juridique :
Le projet doit être techniquement réalisable et conforme aux règles et réglementations en vigueur (urbanisme, sécurité, accessibilité, etc.).
5. Budget respectant les limites fixées :
Le coût du projet doit être estimé et rester dans les limites du budget participatif alloué par la ville. Le budget total pour 2025 est de 100 000 €, chaque projet doit donc respecter ce montant.
6. Durabilité :
Le projet doit avoir un impact positif à long terme et, dans la mesure du possible, prendre en compte des critères de durabilité environnementale.
7. Projet non commercial et non lucratif :
Le projet ne doit pas avoir de visée commerciale ni générer de bénéfices pour des entreprises privées.
8. Implication des habitants :
Les projets favorisant la participation des habitants, l’engagement citoyen ou l’animation locale sont encouragés.
Veuillez remplir toutes les sections pour que votre projet puisse être étudié.
Dans la même thématique
-
Travaux Route de la Corniche
Dans le cadre de l’accompagnement de l’urbanisation des Hauts d’Evian avec la mise en œuvre de projets d’urbanisation via les droits à construire issus du précèdent PLU, nous avons pris l’engagement d’aménager la voirie RD21, route de la Corniche de l’intersection avec la route de St Thomas jusqu’à l’entrée de Neuvecelle soit sur environ 540 mètres. Pour ce projet nous avons retenu une maitrise d’œuvre représentée par l’entreprise GTR, qui, en lien avec la ville d’Evian et le conseil départemental de la Haute Savoie, gestionnaire de la voie, a proposé un plan d’aménagement avec un programme...
3 minutes
-
Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD
Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen
Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...
1 minute
-
La Ville d’Evian mise à l’honneur dans le nouveau guide méthodologique « Agenda 2030 »
La Ville d’Evian est fière d’annoncer sa mise en lumière dans le tout nouveau guide méthodologique « Construire une stratégie locale de développement durable – L’Agenda 2030 dans les collectivités », publié par le Comité 21 et présenté officiellement le 21 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales. Ce guide, conçu comme une boîte à outils et une source d’inspiration pour les collectivités engagées dans la territorialisation des Objectifs de développement durable (ODD), consacre un focus spécial à la Ville d’Evian en pages 136-137, à travers le témoignage de Jean-Pierre Amadio, adjoint au maire...
3 minutes
-
Les nouveautés ÉVA’D 2024-25
Votre réseau de transport évolue. Changement d’horaires et de dessertes, découvrez ce qui change sur vos lignes ainsi que toutes les nouveautés à partir du 15 décembre 2024. Une nouvelle carte de transport De nouvelles fonctionnalités pour une meilleure mobilité Pour en savoir plus sur EVA’D
1 minute